9 février 2011 - Le Populaire - par Marcel Oudot
La présidente de la région Poitou-Charentes vient d'attribuer une subvention exceptionnelle au collectif poitevin d'opposants à la LGV.
Est-ce pour bien marquer son opposition à la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, dont elle a déjà affirmé haut et fort qu'elle refuserait de contribuer à son financement ?
Ou pour réaffirmer son attachement aux TER, comme le pense Nicolas Bourmeyster, le président du collectif poitevin "Non à la LGV Poitiers-Limoges", pendant du collectif limousin du même nom ?
Toujours est-il que, lors de la dernière réunion de la commission permanente du conseil régional de Poitou-charentes, le 31 janvier, Ségolène Royal a proposé d'affecter une subvention exceptionnelle de 1.000 euros à ce collectif « pour l'organisation d'un déplacement en TER dans le cadre d'une manifestation contre la LGV Poitiers-Limoges ».
En la circonstance, quelques dizaines d'opposants poitevins au projet ont, en effet, fait le déplacement pour une manifestation en gare de Limoges, le 22 janvier.
La lettre de Ségolène Royal: ici