19 septembre 2011 - Sud Ouest - (article partiel)
NdlR- TGV-Albret : Mr. Dionis : montrez nous votre vrai visage et osez admettre que la LGV est un vrai scandale !
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Êtes-vous inquiet quant au devenir du dossier LGV ?
Une fois que l'on a dit qu'il était impératif de connecter Toulouse avec Paris et que Toulouse est la vraie capitale du Sud de la France… Ni un gouvernement de droite ou de gauche n'y renoncera. Notre vrai travail est de faire profiter au maximum le Lot-et-Garonne des retombées liées à la LGV. Il faut aussi se bagarrer avec RFF pour le patrimoine paysager mais aussi indemniser correctement les gens qui devront l'être.
Que dites-vous aux anti-LGV ?
Je comprends que les gens qui auront leur maison traversée par la ligne soient bouleversés. Je comprends moins ceux idéologiquement opposés au TGV. Si on veut diminuer le trafic routier et aérien et leurs nuisances.
Reste que je prends beaucoup de temps à écouter les anti-LGV. Et je suis sûr, même qu'ils détiennent une part de vérité, notamment sur le coût de construction d'une nouvelle ligne. Laquelle me paraît incontournable. Les anti-LGV, de par leur action, peuvent amener un double changement : celui du calendrier et celui des gens qui planchent sur le dossier lors des tours de table........................
Le TGV a ruiné le rail qui coûte une fortune à la nation. 12 Milliards € par an de subventions publiques pour maintenir les entreprises ferroviaires défaillantes, soit l'équivalent du budget de l'Education Nationale pour les écoles primaires. Un billet de train acheté 25 € par l'usager, coûte en réalité 100 €. 75 € sont pris en charge par les contribuables. Nos finances publiques sont déficientes. L''Etat n'arrive plus à assurer la gestion correcte de ses fonctions vitales pour la Nation. Voir des élus s'agiter pour des projets pharaoniques, ruineux et inutiles devient une démonstration de leur incompétence politique.