NdlR- TGV-Albret : comprenez vous la logique de la politique......?
Extrait de l'article http://www.sudouest.fr/2016/09/23/lgv-police-mutualisee-un-conseil-de-rentree-charge-2510853-3603.php
.......Les rivalités politiques ont repris lors du vote d'une subvention de 150 euros pour l'association Alternative LGV, qui souhaite intenter une action en justice contre l'État et l'Agglomération d'Agen après la validation de l'enquête d'utilité publique. Alors que la majorité municipale dénonce le prix exorbitant de ce projet ferroviaire, l'opposition a voté contre cette aide financière. « Même si l'on partage ce combat, nous ne voulons pas que les Passageois financent une association qui mène une action politique contre l'État », précise Sébastien Delbosq pour le Front national.
Partisans de la LGV, les Républicains se sont également prononcés contre cette subvention, tout comme Corinne Griffond. « C'est totalement incohérent de la part du maire qui, dans le même temps, a voté ''oui'' à l'enquête publique de l'Agglomération pour un projet soutenu par le gouvernement socialiste ».......
Julien Milanesi fut un membre actif du collectif ARLP opposé à l’A 65. ©
Chercheur en économie, Julien Milanesi questionne la définition de l’intérêt général dans un documentaire projeté demain soir aux 2 Rio.
PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISA ARTIGUE-CAZCARRA
Maître de conférence à l'université de Toulouse 3, Landais d'origine, Julien Milanesi fut un farouche opposant à l'autoroute A 65. De ce combat et d'autres portant sur la LGV-GPSO et Notre-Dame-des-Landes, il a fait un film avec la réalisatrice Sophie Metrich, « L'intérêt général et moi ». Il sort demain et sera projeté au cinéma Les 2 Rio en présence des réalisateurs (1) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
« Sud Ouest » Comment est née cette idée de film ?
Julien Milanesi Au moment où nous avons su que nous perdions sur l'A 65, en 2009. Nous nous étions beaucoup impliqués sur ce projet. Au-delà de la déception, on s'est demandé : qu'est-ce qu'on va faire de ces années d'investissement ? Comment s'en sortir par le haut ? Ce film part de ça, d'une volonté de catharsis.
A 65, LGV-GPSO et aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pourquoi ces projets en particulier ?
On ne voulait pas refaire le match de l'A 65. Cela n'avait aucun intérêt. En parallèle, le sujet de la LGV émergeait. Et nous suivions Notre-Dame-des-Landes depuis des années. On les a choisis parce que ces trois projets soulèvent des controverses qui font apparaître des visions différentes du monde et nous parlent de l'état de notre démocratie.
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Raconter des territoires à l'échelle humaine, et y ramasser quelques clés de compréhension globale... Rencontrer celles et ceux qui y vivent (ou les quittent), les aiment (ou pas), les font (ou les défont), et les donner à entendre... Rouler sur la route des municipales mais aussi prendre des chemins de traverse, au gré des portes ouvertes... Sur la route !, ce sont des reportages et des ..
327 kilomètres de lignes nouvelles devraient donc sortir de terre entre Bordeaux, Dax et Toulouse, d’ici 2027. Coût total (au bas mot) : 8,3 milliards d’euros.
Lire la suite : Sur la route… de la Ligne à Grande Vitesse, Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse
Lire la suite : Le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) est-il d’utilité publique ?
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