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LGV : duraille, la bataille

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17 mars 2017 - La Dépêche

Charles d'Huyvetter (au 1er plan) orchestrait la dernière manifestation en date des opposants à la LGV  Bordeaux-Toulouse, devant la gare d'Agen en octobre 2015./Photo archives Jean-Michel Mazet

Charles d'Huyvetter (au 1er plan) orchestrait la dernière manifestation en date des opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse, devant la gare d'Agen en octobre 2015./Photo archives Jean-Michel Mazet

 

Les opposants à la ligne à grande vitesse sont toujours là. Assemblée générale de TGV en Albret, hier soir, en attendant l'issue des recours juridiques.

L'année 2017 sera-t-elle celle de la fin prématurée du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse? Président de TGV en Albret, Charles d'Huyvetter en est le premier convaincu. «Tous les signaux nous sont favorables», explique ce militant de la première heure, qui proteste contre le tracé et le projet LGV depuis 2009. Certes «l'adversaire est coriace, mais nous allons gagner!»

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« Ils sont coriaces, mais nous allons gagner »

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18 mars 2017 - Sud Ouest


« Ils sont coriaces, mais nous allons gagner »
Il est 20 heures ce jeudi soir. Trop tard pour voir le pigeonnier du village bardé d’un grand macaron LGV fermement barré en diagonale. Mais si l’assemblée générale de l’association Très Grande Vigilance en Albret ne doit officiellement débuter qu’à 21 heures, le parking de la salle des fêtes commence déjà se remplir.

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LGV Bordeaux-Toulouse : "Guillaume Pepy n'est pas encore Premier ministre" déclare Jean-Louis Chauzy

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15 mars 2017 - La Dépêche

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental d'Occitanie ironise sur les prérogatives du patron de la SNCF. /DDM

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental d'Occitanie ironise sur les prérogatives du patron de la SNCF. /DDM
 

"Toulouse restera sans ligne TGV directe. Ca n'arrivera pas. Il n'y aura pas d'autre chantier. C'est le dernier..." interroge, mi-affirmatif, Patrick Cohen, le 4 mars dernier sur France Inter en faisant référence à l'achèvement de Tours-Bordeaux. "C'est le dernier pour le moment" répond Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, invité de la matinale. L'ambiguité de la réponse du patron de l'entreprise ferroviaire suscite, depuis quelques jours, des interrogations et de l'agacement de la part des partisans de la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse : "Comment comprendre cette phrase ? Laisse-t-elle supposer que le chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse ne se ferait pas ? Et que veut dire pour le moment " questionne un connaisseur du dossier, un peu troublé.

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Toulouse : y aura-t-il un (vrai) TGV à Matabiau ?

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15 mars 2017 - La Dépêche

Le TGV l'Océane lors de son inauguration à la gare Matabiau. Photo DDM / F. Charmeux

Le TGV l'Océane lors de son inauguration à la gare Matabiau. Photo DDM / F. Charmeux

Malgré un avis défavorable de la commission d'enquête publique, le gouvernement a revalidé fin 2015 le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO). Mais avec quels financements ?

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LGV : après Paris-Bordeaux, l'extension vers Toulouse en question

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15 mars 2017 - Europe1

La poursuite de la ligne grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux vers Toulouse à l'horizon 2024 divise les acteurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La SNCF met en vente ses billets pour l'été dès mercredi, et notamment sur les nouvelles lignes TGV qui permettent des trajets plus rapides vers Bordeaux ou Rennes. Le président de la SNCF Guillaume Pépy annonce déjà l'étape suivante : Toulouse en 2024. La Ville rose serait alors à trois heures de Paris. Mais le chantier s'avère très coûteux et dans la région, le débat fait rage.

   Regardez et écoutez : Europe 1 :                                   http://www.dailymotion.com/embed/video/x5ev3n3&wmode=transparent&autoplay=1

"Pas rentable".

Toute la question est de savoir s'il est judicieux d'investir neuf milliards d'euros pour gagner une heure de trajet. La réponse est catégoriquement non pour Claude Semin, porte-parole des opposants en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. "C'est une stupidité économique, une stupidité environnementale. On sait qu'en-dessous de 300 kilomètres, c'est aberrant de construire une LGV. Ce n'est pas rentable du tout, on fout de l'argent par la fenêtre", estime-t-il.

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