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LGV Tours-Bordeaux : Vinci nous roule à grande vitesse !

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1 mars 2017 - france.attac.org

Mardi 28 février a été inaugurée la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, qui mettra Bordeaux à 2 heures de Paris dès juillet. Les médias annoncent un investissement de 7,6 milliards financé à 100 % par le partenaire privé (Lisea, filiale de VINCI) qui percevra donc la totalité des recettes (sous forme de péages payés par la SNCF) pendant 44 ans, durée de la phase « exploitation » du contrat de concession.

Cette inauguration est l’occasion de dénoncer – une fois de plus ! – le scandale des partenariats publics-privés (PPP), ces montages financiers qui permettraient « d’optimiser le partage des risques entre le public et le privé et de mobiliser de nouvelles ressources financières privées afin de réaliser des grands projets d’utilité nationale » . Qu’en est-il vraiment ?

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 Photo : Wilfried Joh, licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0.

Un investissement financé à seulement 32 % par le privé

Un communiqué de presse VINCI et Réseau ferré de France (RFF) du 16 juin 2011 [1] détaillant le montage financier, laisse entendre que Lisea, apportant 3,6 milliards sur 7,6 milliards, contribue presque à la moitié du financement de l’investissement.

Malgré un montage financier opaque dont les détails sont protégés par le secret industriel et commercial, on peut voir que cet apport est abusivement gonflé par l’incorporation des 1,2 milliards d’euros que la société devra payer sur ses emprunts. Lisea n’apporte en réalité que 2,4 milliards d’euros (fonds propres et emprunts), le reste étant des subventions publiques (42 %), ou encore des investissements de SNCF Réseau (26 %).

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LGV Bordeaux-Paris : les usagers redoutent une flambée des prix

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28 février 2017 - Sud Ouest

NdlR TGV-Albret : ...vous êtes surpris???........

LGV Bordeaux-Paris : les usagers redoutent une flambée des prix

Comme ce fut le cas vers Lyon ou Strasbourg, quand le temps de trajet passe sous les moins de trois heures, l’offre à plus petit prix iDTGV n’est plus proposée aux usagers.

ARCHIVES PHOTO AFP

A partir du 2 juillet, l’arrivée de la LGV sur la ligne Bordeaux-Paris a une première conséquence sur le budget des usagers du train, puisque sa mise en service va faire disparaître l’offre à bas prix iDTGV

L’arrêt pour le moins cavalier (par mail de la SNCF) de l’abonnement iDTGVMax provoque un buzz médiatique et une bronca des usagers qui font oublier qu’il ne sera également bientôt plus possible de voyager entre Bordeaux et Paris avec un billet à tarif réduit estampillé « iDTGV. »

Même si, pour des raisons difficilement compréhensibles, la SNCF et sa filiale 100 % web iDTGV nient pour le moment la disparition, sur l’axe Sud-Ouest-Paris, de cette offre née, en 2004, de la création de la filiale dédiée à l’innovation commerciale tous azimuts, il est d’ores et déjà impossible de réserver un billet Bordeaux-Paris en iDTGV au-delà du 2 juillet prochain.
Interrogé par « Sud Ouest », le service de presse de voyage-Sncf dit ne « pas être au courant de cette disparition ». Surprenant, car selon nos informations, certains de ceux qui siègent au conseil d’administration de la SNCF semblent, eux, être parfaitement informés de la disparition de cette offre…

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Assemblée Générale de TGV en Albret

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6 mars 2017                                                

                                                                                             

Logo non LGV

Rappel : Assemblée générale de TGV en Albret à la Salle des Fêtes Feugarolles

Jeudi 16 mars 2017 à 21 heures ( Accueil à partir de 20 heures)

Courrier d’invitation à nos élus:

Bonjour,

Malgré le déficit abyssal des finances publiques de la France et l'absence de financement du projet GPSO, malgré la multitude de rapports mettant en cause son intérêt général, malgré les dégâts économiques, environnementaux et sociétaux incontournables, les barons régionaux et le gouvernement s'entêtent à poursuivre "leur" projet.

La population de ce territoire s'est majoritairement et démocratiquement opposée à ce projet comme en témoigne l'avis défavorable émis par la Commission d'enquête publique. En votre qualité de citoyen et de représentant de cette population, nous attendons votre soutien.

C'est donc en comptant sur votre présence que je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Charles D'Huyvetter
Président de l'association TGV en Albret 

                                                                                        

 

 

   

LGV : L'Association de défense du patrimoine à l'appui de la mairie

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8 février 2017- La Dépêche

Claude Semin prêche l'inutilité du projet GPSO auprès de conseillers déjà convaincus GPSO.

Claude Semin prêche l'inutilité du projet GPSO auprès de conseillers déjà convaincus GPSO. 

Claude Semin, président de l'Association de défense du patrimoine caudecostois, était, mardi soir, à la mairie de Caudecoste. En préambule du conseil municipal, avec l'aval du maire et du bureau municipal, il s'est adressé aux conseillers pour proposer qu'ils délibèrent en faveur d'une intervention volontaire de la commune auprès du Conseil d'Etat, pour le recours contre le projet GPSO.

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Pétition Ligne POLT en ligne

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1 février 2017 - Le Populaire du Centre

( extrait) 

........Une pétition est en ligne sur change.org sous le titre  ( cliquez)« Limoges - Paris en TGV dès juillet 2017, c'est possible »pour des rames TGV sur la ligne Polt...........

Lire la suite : Pétition Ligne POLT en ligne

   
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