NdlR TGV Albret : Communiqué seulement repris par La Dépèche du 29 octobre 2015 , sous le titre .......Puisseguin et Brétigny "auraient pu être évités"
Beaucoup s’étonnent que la LGV Tours Bordeaux, pas encore en exploitation, soit déjà en cessation de paiement et qu’elle s’avérerait non rentable !
Certes il est tentant de pouvoir relier Paris à Bordeaux en 2h05 puis Toulouse en 3h10. Mais les réalités économiques et technologiques sont inflexibles.
Cela coute très cher : 8 milliards pour Tours Bordeaux et 8 pour rejoindre Toulouse, sachant que du fait des dépassements traditionnels, ce sera 10 Milliards chacune.
2 questions majeures ont été escamotées :
Pour le financement de LGV Tours Bordeaux, on a monté une usine à gaz en promettant aux collectivités territoriales des arrêts fréquents tous les 200 kilomètres. Las, l’exploitant, non consulté pour ce projet, constate à la vue des prix de péages à honorer, qu’il perdra entre 150 à 200 millions d’€ par an, de plus, il n’est absolument pas certain que l’on puisse lui assurer une fréquentation satisfaisante.
Quant à Bordeaux Toulouse ce sera pis encore !
Tout le monde est mécontent, le financier, car son revenu sera insuffisant pour couvrir les échéances de ses créanciers, et l’exploitant car sa rentabilité sera encore plus dégradée.
Cela a été cent fois dit, écrit, et prouvé. Mais, on persiste et on continue de leurrer les gens par ces projets, seulement faits pour satisfaire l’égo de quelques uns de nos élus.
Les LGV ne sont pas adaptées pour des trajets inférieurs à 300kms!
La seule solution est de faire circuler des Trains Grande Vitesse (modernes), sur les lignes actuelles mais réaménagées. La plupart de nos voisins européens l’ont compris et les exploitent quotidiennement. Cela coute 4 fois moins cher, pratiquement aussi rapide et permet de desservir les villes intermédiaires.
Cette solution est gagnante pour tout le monde :
Au lieu de dépenses somptuaires pour seulement quelques uns, il eut mieux fallu investir dans la mise à niveau des réseaux routiers et ferroviaires ; les accidents de Puisseguin, de Brétigny auraient pu être évités.
Pour les élus d’Alternativ’ LGV 47 Pour les asso. de Coordination 47
Raymond Girardi Claude Semin
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NdlR- TGV-Albret : Ce qu'il vous attend sur la ligne Bordeaux-Paris....
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Une ligne POLT régénérée comme véritable radiale
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L’abandon de l’autoroute ferroviaire a fait réagir les opposants à la LGV qui rappellent que c’était l’un des arguments des promoteurs.
On ne verra pas de camions sur des trains en Poitou-Charentes. - (Photo d'archives NR)
Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies a annoncé l'abandon de l'autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes).
Ce projet était l'une des raisons majeures avancées par feu Réseau ferré de France pour justifier la construction de la LGV Sud Europe Atlantique. "?C'est impératif de faire Tours-Bordeaux pour libérer des sillons (faire de la place) afin de mettre des milliers de camions sur des wagons?" avait dit un des responsables de cette société lors d'une réunion publique. Mensonge?! La preuve par cette décision.
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