Chers Amis,
Samedi 26 septembre le gouvernement a validé le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax malgré l’avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique, et de la Cour des Comptes entre autres.
Outre les recours en justice que nous mènerons auprès du Conseil d’Etat, des actions coup de poing vont être organisées très prochainement. Je vous demande de rester mobilisés.
A très bientôt et bien cordialement,
Charles D’Huyvetter
Le dossier Lgv sur : Aqui :
Commentaire :
Roland | 28/09/2015
Il est en effet très douteux que ce caprice, puisqu'il faut bien appeler les choses par leurs noms, débouche sur une réalisation. Caprice de vieux politiques trop longtemps restés au pouvoir, murés dans une posture ou leur idée prime tout. Une certaine idée du développement lancée il y a plus de 30 ans au début des LGV. Mais depuis des réalisations se sont succédé. Elles ont permis la vérification de la réalité des postulats avancés. Hélas toutes les études universitaires, touts les rapports institutionnels démontrent l’erreur des postulats de départ. La LGV ne participe pas au développement, elle ne permet pas de désenclavement au sens où les politiques l’entendent. Mais le rêve persiste, avec un coût financier qui devient de plus en plus lourd, pour des rentabilités jamais obtenues. Justement, pour le financement de ce GPI2 c’est le silence absolu. Rappelons que l’Europe ne participera pas à la construction, et que ce projet, largement au dessus de 10 milliards d’€ à terminaison, serait financé à parité entre l’état et les deux collectivités régionales. Notons à ce sujet la schizophrénie qui pourrait s’emparer des élus au conseil général de Poitou Charente qui ont refuser de financer leur LGV Tours Bordeaux alors qu’ils voteraient le Sud de Bordeaux. En effet, ils avaient rappelé à l’époque que les LGV ne sont pas une compétence des collectivités locales mais de l’état.
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Pour contribuer au financement de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les communes situées à maximum une heure d'une gare desservie par cette LGV doivent payer une nouvelle taxe. Incompréhensible et inacceptable pour une soixantaine de communes du Lot.
Extrait de l'article : Cleyze mise sur le terrain
.............Sud Ouest : Avez-vous également eu des contacts avec Alain Rousset ?
J'ai eu Alain Rousset au téléphone. Nous avons surtout échangé lors du salon Vinexpo. La LGV est notre pomme de discorde. J'y suis opposé depuis 2002. Aujourd'hui, il faut surtout être conscient que les choses ont évolué. Enquête publique, état des lieux du ferroviaire en France, questionnement sur le modèle économique des LGV, état des finances publiques… Je ne suis plus le seul aujourd'hui dans l'hémicycle à dire non à la LGV. Je pense qu'il faut revoir nos priorités et plutôt consacrer de l'argent aux TER pour gagner en qualité, car il y a encore trop de liaisons déficientes...............
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Et sur le même sujet :des réactions très forte .....: ( 7 août 2015)
« Un projet absurde, impopulaire et totalement dépassé de Ligne à GrandeVitesse (entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax) menace la vallée du Ciron, un écosystème unique au monde, qui est à l’origine du microclimat du sauternais et donc de la fameuse pourriture noble… Ou comment pour gagner
seulement 30 minutes* des technocrates et politiciens aveugles veulent détruire de façon irrémédiable un environnement, une culture, un trésor séculaire que le monde entier nous envie ! »
Lire la suite : La LGV Sud-Ouest, toujours pas enterrée, inquiète les viticulteurs de Sauternes
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