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TGV en Albret

Validation des projets LGV

28 septembre 2015 - Plusieurs articles 

Chers Amis,

Samedi 26 septembre le gouvernement a validé le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax malgré l’avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique, et de la Cour des Comptes entre autres.

Outre les recours en justice que nous mènerons auprès du Conseil d’Etat, des actions coup de poing vont être organisées très prochainement. Je vous demande de rester mobilisés.

A très bientôt et bien cordialement,

Charles D’Huyvetter

 

 

Le dossier Lgv sur : Aqui :

Commentaire :

Roland | 28/09/2015

Il est en effet très douteux que ce caprice, puisqu'il faut bien appeler les choses par leurs noms, débouche sur une réalisation. Caprice de vieux politiques trop longtemps restés au pouvoir, murés dans une posture ou leur idée prime tout. Une certaine idée du développement lancée il y a plus de 30 ans au début des LGV. Mais depuis des réalisations se sont succédé. Elles ont permis la vérification de la réalité des postulats avancés. Hélas toutes les études universitaires, touts les rapports institutionnels démontrent l’erreur des postulats de départ. La LGV ne participe pas au développement, elle ne permet pas de désenclavement au sens où les politiques l’entendent. Mais le rêve persiste, avec un coût financier qui devient de plus en plus lourd, pour des rentabilités jamais obtenues. Justement, pour le financement de ce GPI2 c’est le silence absolu. Rappelons que l’Europe ne participera pas à la construction, et que ce projet, largement au dessus de 10 milliards d’€ à terminaison, serait financé à parité entre l’état et les deux collectivités régionales. Notons à ce sujet la schizophrénie qui pourrait s’emparer des élus au conseil général de Poitou Charente qui ont refuser de financer leur LGV Tours Bordeaux alors qu’ils voteraient le Sud de Bordeaux. En effet, ils avaient rappelé à l’époque que les LGV ne sont pas une compétence des collectivités locales mais de l’état.

Pour ceux/celles qui veulent lire tous les articles sur ce sujet : cliquez le lien suivant:

 Toute l'actualité sur ce thème

 

  Le gouvernement valide les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
 Le Monde
Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du grand projet ...
 
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LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : le gouvernement donne son feu vert
 Sud Ouest
Le gouvernement va donner son feu vert pour la poursuite du projet Grand ... pour leslignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

 LGV : les liaisons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax verront bien le jour

 Le Figaro
«J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset (président du conseil régional d'Aquitaine, ndlr), Alain Juppé (maire de Bordeaux, ndlr) et Martin Malvy ...

 LGV: le gouvernement valide Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

 Le Parisien
"J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la ... félicité de cette décision :" La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne.

 

 

 

LGV : dans les Landes , les habitants vont attaquer la taxe spéciale d’équipement

9 décembre 2023 - Capital.fr

Les opposants ne veulent pas payer la TSE

 

Les défenseurs de ce recours estiment que le projet de cette LGV est national, et que les taxes doivent être payées par toux ceux à qui elle va profiter.

C’est une ligne à grande vitesse(LGV) qui est déjà loin de faire l’unanimité. La LGV Bordeaux-Toulouse doit à terme relier les deux villes en 2030. Acté en novembre 2022, le plan de financementest censé répartir les dépenses évaluées à 14,3 milliards d'euros, avec un financement prévu à 40% par l'État, 40% par des collectivités locales d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et 20% par l'Union européenne. La loi de Finances 2023 a en outre instauré une taxe spéciale d’équipement, dite TSE, qui vise à financer les lignes à grande vitesse (LGV) du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Au total, 2 340 communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie sont concernées par ce nouvel impôt.

Mais comme le raconte Sud Ouest, certains opposants au projet ne veulent pas payer cette TSE. C’est le cas de l’association Très Grande Vigilance en Albret, qui lutte déjà depuis 2009 contre cette LGV. Réunis en assemblée générale fin novembre, ses adhérents ont évoqué la possibilité d’un recours pour contester la légalité de la taxe qu’ils payent déjà depuis le mois de janvier 2023.«C’est un projet national entre Toulouse, Bordeaux et Paris, [mais] que seulement certaines communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie sont concernées par ces nouvelles taxes», tance son président, Charles d’Huyvetter.

Lire la suite : LGV : dans les Landes , les habitants vont attaquer la taxe spéciale d’équipement

 

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : trois recours au tribunal administratif pour tenter d’arrêter le train en marche

7 décembre 2023 - Sud Ouest du 7 nov 2023

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : trois recours au tribunal administratif pour tenter d’arrêter le train en marche

Des opposants à la LGV rassemblés à Balizac, en Gironde, samedi 23 septembre.© Crédit photo : J. J. / « Sud Ouest »

Alors que le lancement du chantier de la LGV est imminent, trois recours contre le projet ont été déposés devant les tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse. Le plan de financement et la prorogation de la déclaration d’utilité publique sont mis en cause
 
 

Le début du chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux vers Dax et Toulousedoit commencer en fin d’année. Rien ne semble plus désormais pouvoir faire dérailler le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Un chantier estimé (en 2020) à 14 milliards d’euros, qui prévoit en 2030 de permettre aux voyageurs pressés de relier Toulouse à Bordeaux en une heure et cinq minutes.

Pourtant, les opposants qui jugent ce projet colossal d’un autre temps n’ont pas dit leur dernier mot.Si la contestation locale le long du tracépeine à trouver des relais au niveau national, un autre combat se joue sur le terrain judiciaire. Depuis près d’un an, trois recours ont été déposés devant les tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse.

Deux recours demandent l’annulation du plan de financement. L’un est porté par une centaine d’associations et de citoyens, l’autre par 80 élus, dont Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, avec pour avocat le député écologiste Julien Bayou. Ces deux recours dénoncent entre autres le surcoût inévitable qui pèsera sur les finances des collectivités engagées dans ce projet dont personne ne peut dire vraiment combien il coûtera à la fin.

Un autre recours déposé par LGVEA, l’association basée à Saint-Médard-d’Eyrans, au sud de Bordeaux, demande l’annulation de la prorogation de la déclaration d’utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, les AFSB.

Nouvelle enquête publique ?

« Le préfet clame sans cesse que tous les recours sont épuisés. C’est faux », rectifie Lionel Bretonnet. Moniteur de ski de fond, le vice-président de LGVEA assure avoir le souffle nécessaire pour aller au bout. L’homme est aussi un fiscaliste « rompu à la procédure de contentieux administratifs ».

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Interview Cleyze

1 septembre 2015 - Sud Ouest 

Extrait de l'article : Cleyze mise sur le terrain 

.............Sud Ouest : Avez-vous également eu des contacts avec Alain Rousset ?

J'ai eu Alain Rousset au téléphone. Nous avons surtout échangé lors du salon Vinexpo. La LGV est notre pomme de discorde. J'y suis opposé depuis 2002. Aujourd'hui, il faut surtout être conscient que les choses ont évolué. Enquête publique, état des lieux du ferroviaire en France, questionnement sur le modèle économique des LGV, état des finances publiques… Je ne suis plus le seul aujourd'hui dans l'hémicycle à dire non à la LGV. Je pense qu'il faut revoir nos priorités et plutôt consacrer de l'argent aux TER pour gagner en qualité, car il y a encore trop de liaisons déficientes...............

 

La LGV Sud-Ouest, toujours pas enterrée, inquiète les viticulteurs de Sauternes

4 août 2015 - FR3 Aquitaine 

Et sur le même sujet :des réactions très forte .....: ( 7 août 2015)   

Xavier Planty,  président des Sauternes. © Jean-Pierre Stahl

Xavier Planty, président de l’ODG Sauternes-Barsac © Jean-Pierre Stahl

« Un projet absurde, impopulaire et totalement dépassé de Ligne à GrandeVitesse (entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax) menace la vallée du Ciron, un écosystème unique au monde, qui est à l’origine du microclimat du sauternais et donc de la fameuse pourriture noble… Ou comment pour gagner
seulement 30 minutes* des technocrates et politiciens aveugles veulent détruire de façon irrémédiable un environnement, une culture, un trésor séculaire que le monde entier nous envie ! »

Lire la suite : La LGV Sud-Ouest, toujours pas enterrée, inquiète les viticulteurs de Sauternes

   

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