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TGV en Albret

Journal TF1 23 janvier 2024

24 janvier 2024 - TF1

Ils sont arrivés en avance, des passagers prêts à patienter tant qu'il le faut pour ne pas rater leur TGV entre Laval (La Mayenne) et Paris, car le nombre de liaisons quotidiennes entre les deux villes va être réduit, et passer de huit à sept. Pourquoi supprimer un train ? La raison, est-elle économique, alors que certains TGV arrivant en gare de Lava sont loin d'être remplis ?

Le trajet n'est tout simplement pas rentable pour l'entreprise, comme 60% des lignes à grande vitesse, celles sur lesquelles les taux de remplissage des trains n’excèdent pas 50%. Dans un rapport interne publié dans la presse, le trafic sur toutes ces lignes pourrait être réduit.

Contactée, la SNCF dément avoir arrêté toute suppression de lignes. Avec l'arrivée de nouvelles compagnies, la SNCF perd des parts de marché, et donc de l'argent, sur des lignes pourtant très rentables, comme celle entre Paris et Lyon, et qui servaient justement à financer celles déficitaires. Un manque à gagner qui inquiète la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports.

 

Plusieurs articles du 28 et 29 sept 2015

 29 septembre 2015  

 

Ndlr Tgv-Albret : ...Les Basques l'appellent : Les Grandes Victimes, nous l'appelons : La Grande Vadrouille......

 

LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : la riposte s'organise

Europe1 - ?Il y a 18 heures ?

CONTESTATION - Le gouvernement a choisi de valider la création des lignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Les associations et les politiques se mobilisent. "Je leur souhaite bien du courage". Ces mots sont ceux de José Bové, ...

 

Recours en vue contre des futures lignes à grande vitesse

Le Figaro - ?27 sept. 2015?

Deux manifestants hostiles au projet de LGV Bordeaux-Toulouse, début mai, à Bordeaux. Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP. Le gouvernement a validé la création des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, suscitant l'ire des associations ...

 

Des réactions après la validation de la LGV au sud de Bordeaux

Francetv info - ?27 sept. 2015?

FRANCE 3 AQUITAINE. Après la validation par le gouvernement de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, les réactions ne se sont pas fait attendre. Comme Alain Rousset ...

 

Feu vert à deux nouvelles LGV, comment seront-elles financées?

La Tribune.fr - ?27 sept. 2015?

 Le feu vert samedi du ministre des Transports, Alain Vidalies à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et ...

Lire les autres articles ici

 

« LGV, Alain Rousset déraille sur l’environnement »

24 janvier 2024- Mediabask

TRIBUNE LIBRE -Le Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays Basque et du sud des Landes reprend et corrige les arguments pro-LGV du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.

Les opposants à la LGV ont fêté en 2023 leurs 30 ans de lutte.

Les opposants à la LGV ont fêté en 2023 leurs 30 ans de lutte. (Patxi BELTZAIZ)

Ndlr TGV en Albret : pour lire l'article entier : cliquez ici

   

LGV Sud : l'indignation des Basques et des Landais

28 septembre 2015 - Sud ouest 


Les anti ont rebaptisé le projet suite à l’annonce du gouvernement : Les Grandes Victimes.


Le gouvernement ne suivra pas l’avis du commissaire enquêteur sur le dossier de la LGV au sud de Bordeaux.

sud ouest les grandes victimes
© ARCHIVES XAVIER LEOTY
Le gouvernement va signer le décret d'utilité publique pour les lignes de train à grande vitesse au sud de Bordeaux. De quoi déclencher l'ire des anti-LGV et du Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes (Cade) : « Le gouvernement a tranché. Après l'avis défavorable de l'enquête publique, il déclare quand même le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d'utilité publique. Le président François Hollande est devenu sourd aux aspirations de la population et a décidé de passer en force, contre l'avis majoritaire des citoyens et des élus de terrain. »

Et le Cade d'énumérer les rapports et études qui vont à l'encontre de cette décision : conclusions des assises du ferroviaire, rapports Mariton, Bianco et Auxiette, recommandations de la commission Mobilité 21, avertissements de la Cour des comptes, des réserves de l'Autorité environnementale et du Commissariat général à l'investissement (CGI).

Lire la suite : LGV Sud : l'indignation des Basques et des Landais

 

Lot-et-Garonne : nouvelle mobilisation du collectif Stop LGV 47, les 13 et 14 avril

23 janvier 2024 - Sud Ouest

Lot-et-Garonne : nouvelle mobilisation du collectif Stop LGV 47, les 13 et 14 avril

Le Collectif Stop LGV 47, lors de sa formation à Agen, en mars 2023.© Crédit photo : Archives Élodie Viguier

Le collectif anti-LGV prépare une « sarabande » qui reliera Saint-Michel-de-Castelnau (33) à Feugarolles, les 13 et 14 avril prochain, et va écrire aux élus lot-et-garonnais pour qu’ils se positionnent sur le chantier

Les membres deStop LGV 47se sont retrouvés à Fargues-sur-Ourbise, ce dimanche 21 janvier, pour faire le point sur les prochaines actions. Un rendez-vous qui tombait à point nommé alors que, selon ce collectif de 14 associations, des travaux de préparation des réseaux électriques et d’eau ont débuté le 15 janvier à Saint-Médard-d’Eyrans (33). « Nous voulons profiter des européennes pour demander aux candidats comment ils se positionnent par rapport au projet de LGV », a indiqué un membre du collectif, joint par téléphone.

Les associations préparent aussi un courrier à destination des élus lot-et-garonnais, qui devrait partir « d’ici la semaine prochaine », afin qu’ils précisent leurs intentions. Par ailleurs, une « sarabande » va être organisée les 13 et 14 avril prochain. Cet événement, qui partira de Saint-Michel-de-Castelnau (33), passera par Pindères, Pompogne et Fargues-sur-Ourbise (samedi 13), puis Xaintrailles, Vianne et Feugarolles, son arrivée (dimanche 14).

« Ce sera un moment festif où chaque association aura son stand et informera les habitants », a précisé le collectif, qui rappelle que la question du financement de la LGV,via la taxe spéciale d’équipement notamment, reste entière.

 

 

   

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