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TGV en Albret

Une ligne à contre-sens

29 septembre 2015 - Les Echos du 28 sept par Jean-Françis Pécresse

 

La LGV Bordeaux-Toulouse est anti-démocratique, anti-écologique, anti-économique


Un déni de démocratie participative, une atteinte portée à l’environnement, un projet économiquement irrationnel?: c’est une décision triplement incompréhensible qu’a rendue ce week-end le gouvernement de Manuel Valls en donnant un feu vert à la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax et à Toulouse. Ce faisant, l’exécutif foule aux pieds le résultat de la longue consultation citoyenne menée, pendant toute la fin de l’année 2014, dans le cadre de l’enquête publique. Un résultat pourtant sans ambiguïté puisque 95?% des 14.000 contributions ont été défavorables à ce projet de LGV. Et que, fait assez rare pour être relevé, la commission d’enquête publique a fini par rendre un avis négatif. Quelques mois après avoir tiré pour leçon de l’épisode tragique du barrage de Sivens la nécessité de mieux tenir compte de l’avis des citoyens, ce gouvernement commet un acte d’autorité, sans pouvoir se prévaloir du soutien des experts, juste du poids de quelques grands élus au demeurant contredits par nombre d’élus locaux. A quoi bon conserver des enquêtes publiques si l’on n’en tient pas compte ?

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Plusieurs articles du 28 et 29 sept 2015

 29 septembre 2015  

 

Ndlr Tgv-Albret : ...Les Basques l'appellent : Les Grandes Victimes, nous l'appelons : La Grande Vadrouille......

 

LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : la riposte s'organise

Europe1 - ?Il y a 18 heures ?

CONTESTATION - Le gouvernement a choisi de valider la création des lignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Les associations et les politiques se mobilisent. "Je leur souhaite bien du courage". Ces mots sont ceux de José Bové, ...

 

Recours en vue contre des futures lignes à grande vitesse

Le Figaro - ?27 sept. 2015?

Deux manifestants hostiles au projet de LGV Bordeaux-Toulouse, début mai, à Bordeaux. Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP. Le gouvernement a validé la création des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, suscitant l'ire des associations ...

 

Des réactions après la validation de la LGV au sud de Bordeaux

Francetv info - ?27 sept. 2015?

FRANCE 3 AQUITAINE. Après la validation par le gouvernement de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, les réactions ne se sont pas fait attendre. Comme Alain Rousset ...

 

Feu vert à deux nouvelles LGV, comment seront-elles financées?

La Tribune.fr - ?27 sept. 2015?

 Le feu vert samedi du ministre des Transports, Alain Vidalies à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et ...

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Les opposants à la LGV vont attaquer la taxe spéciale d’équipement

9 décembre 2023 - Sud Ouest

 

Les opposants à la LGV vont attaquer la taxe spéciale d’équipement

L’association Très Grande Vigilance en Albret se mobilise depuis 2009 contre le projet.© Crédit photo : Archives Loïc Déquier/ « Sud Ouest »

Ils contestent la légalité de la taxe spéciale d’équipement (TSE), payée par ceux situés à moins d’une heure de la gare. La procédure devrait être lancée depuis les Landes le 16 décembre
 

Les trains passent. Sur la ligne actuelle. Leur combat ne faiblit pas. « Il prend simplement d’autres formes », remarque Charles d’Huyvetter, président de Très Grande Vigilance en Albret. L’association lutte depuis 2009 contre le projet de ligne à grande vitesse. Ses deux branches. Entre Bordeaux et Dax, puis Toulouse et Bordeaux.

Adhérents et sympathisants se sont réunis fin novembre à Feugarolles (47) pour leur assemblée. « Nous avons évoqué le lancement d’un recours contre l’inégalité des nouvelles taxes d’équipement que nous payons depuis janvier 2023. Inégalité, car ce projet est un projet national entre Toulouse, Bordeaux et Paris et que seulement certaines communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie sont concernées par ces nouvelles taxes, alors que les gens de Paris et d’autres régions profiteront de cette nouvelle infrastructure, certainement plus que nous tous sans avoir à participer au paiement. »

Couper le robinet

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"C'est une loi parisienne pas adaptable à notre monde rural" : deux communes refusent de payer la nouvelle taxe finançant la LGV Bordeaux-Toulouse

9 décembre 2023 - France3 Régions

Le maire de Madiran (Hautes-Pyrénées) considère que sa commune se situe à plus d'une heure de voiture de la future gare LGV de Mont-de-Marsan (Landes).

Le maire de Madiran (Hautes-Pyrénées) considère que sa commune se situe à plus d'une heure de voiture de la future gare LGV de Mont-de-Marsan (Landes).© FTV

Pour financer la LGV Bordeaux-Toulouse, une nouvelle taxe appellée la TSE est apparue sur certains avis de taxe foncière. Elle concerne les contribuables qui habitent à moins d'une heure d'une future gare desservie par la LGV. Dans les Hautes-Pyrénées, seules Madiran et Saint-Lannes sont concernées par cette mesure. Les maires refusent catégoriquement de faire payer leurs concitoyens.

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LGV Sud : l'indignation des Basques et des Landais

28 septembre 2015 - Sud ouest 


Les anti ont rebaptisé le projet suite à l’annonce du gouvernement : Les Grandes Victimes.


Le gouvernement ne suivra pas l’avis du commissaire enquêteur sur le dossier de la LGV au sud de Bordeaux.

sud ouest les grandes victimes
© ARCHIVES XAVIER LEOTY
Le gouvernement va signer le décret d'utilité publique pour les lignes de train à grande vitesse au sud de Bordeaux. De quoi déclencher l'ire des anti-LGV et du Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes (Cade) : « Le gouvernement a tranché. Après l'avis défavorable de l'enquête publique, il déclare quand même le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d'utilité publique. Le président François Hollande est devenu sourd aux aspirations de la population et a décidé de passer en force, contre l'avis majoritaire des citoyens et des élus de terrain. »

Et le Cade d'énumérer les rapports et études qui vont à l'encontre de cette décision : conclusions des assises du ferroviaire, rapports Mariton, Bianco et Auxiette, recommandations de la commission Mobilité 21, avertissements de la Cour des comptes, des réserves de l'Autorité environnementale et du Commissariat général à l'investissement (CGI).

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