La LGV Bordeaux-Toulouse est anti-démocratique, anti-écologique, anti-économique
Un déni de démocratie participative, une atteinte portée à l’environnement, un projet économiquement irrationnel?: c’est une décision triplement incompréhensible qu’a rendue ce week-end le gouvernement de Manuel Valls en donnant un feu vert à la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax et à Toulouse. Ce faisant, l’exécutif foule aux pieds le résultat de la longue consultation citoyenne menée, pendant toute la fin de l’année 2014, dans le cadre de l’enquête publique. Un résultat pourtant sans ambiguïté puisque 95?% des 14.000 contributions ont été défavorables à ce projet de LGV. Et que, fait assez rare pour être relevé, la commission d’enquête publique a fini par rendre un avis négatif. Quelques mois après avoir tiré pour leçon de l’épisode tragique du barrage de Sivens la nécessité de mieux tenir compte de l’avis des citoyens, ce gouvernement commet un acte d’autorité, sans pouvoir se prévaloir du soutien des experts, juste du poids de quelques grands élus au demeurant contredits par nombre d’élus locaux. A quoi bon conserver des enquêtes publiques si l’on n’en tient pas compte ?
Ndlr Tgv-Albret : ...Les Basques l'appellent : Les Grandes Victimes, nous l'appelons : La Grande Vadrouille......
LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse : la riposte s'organise
Europe1 - ?Il y a 18 heures ?
CONTESTATION - Le gouvernement a choisi de valider la création des lignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Les associations et les politiques se mobilisent. "Je leur souhaite bien du courage". Ces mots sont ceux de José Bové, ...
Recours en vue contre des futures lignes à grande vitesse
Le Figaro - ?27 sept. 2015?
Deux manifestants hostiles au projet de LGV Bordeaux-Toulouse, début mai, à Bordeaux. Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP. Le gouvernement a validé la création des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, suscitant l'ire des associations ...
Des réactions après la validation de la LGV au sud de Bordeaux
Francetv info - ?27 sept. 2015?
FRANCE 3 AQUITAINE. Après la validation par le gouvernement de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, les réactions ne se sont pas fait attendre. Comme Alain Rousset ...
Feu vert à deux nouvelles LGV, comment seront-elles financées?
La Tribune.fr - ?27 sept. 2015?
Le feu vert samedi du ministre des Transports, Alain Vidalies à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et ...
L’association Très Grande Vigilance en Albret se mobilise depuis 2009 contre le projet.© Crédit photo : Archives Loïc Déquier/ « Sud Ouest »
Les trains passent. Sur la ligne actuelle. Leur combat ne faiblit pas. « Il prend simplement d’autres formes », remarque Charles d’Huyvetter, président de Très Grande Vigilance en Albret. L’association lutte depuis 2009 contre le projet de ligne à grande vitesse. Ses deux branches. Entre Bordeaux et Dax, puis Toulouse et Bordeaux.
Adhérents et sympathisants se sont réunis fin novembre à Feugarolles (47) pour leur assemblée. « Nous avons évoqué le lancement d’un recours contre l’inégalité des nouvelles taxes d’équipement que nous payons depuis janvier 2023. Inégalité, car ce projet est un projet national entre Toulouse, Bordeaux et Paris et que seulement certaines communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie sont concernées par ces nouvelles taxes, alors que les gens de Paris et d’autres régions profiteront de cette nouvelle infrastructure, certainement plus que nous tous sans avoir à participer au paiement. »
Lire la suite : Les opposants à la LGV vont attaquer la taxe spéciale d’équipement
Le maire de Madiran (Hautes-Pyrénées) considère que sa commune se situe à plus d'une heure de voiture de la future gare LGV de Mont-de-Marsan (Landes).•© FTV
Pour financer la LGV Bordeaux-Toulouse, une nouvelle taxe appellée la TSE est apparue sur certains avis de taxe foncière. Elle concerne les contribuables qui habitent à moins d'une heure d'une future gare desservie par la LGV. Dans les Hautes-Pyrénées, seules Madiran et Saint-Lannes sont concernées par cette mesure. Les maires refusent catégoriquement de faire payer leurs concitoyens.
Les anti ont rebaptisé le projet suite à l’annonce du gouvernement : Les Grandes Victimes.
Le gouvernement ne suivra pas l’avis du commissaire enquêteur sur le dossier de la LGV au sud de Bordeaux.
© ARCHIVES XAVIER LEOTY
Le gouvernement va signer le décret d'utilité publique pour les lignes de train à grande vitesse au sud de Bordeaux. De quoi déclencher l'ire des anti-LGV et du Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes (Cade) : « Le gouvernement a tranché. Après l'avis défavorable de l'enquête publique, il déclare quand même le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax d'utilité publique. Le président François Hollande est devenu sourd aux aspirations de la population et a décidé de passer en force, contre l'avis majoritaire des citoyens et des élus de terrain. »
Et le Cade d'énumérer les rapports et études qui vont à l'encontre de cette décision : conclusions des assises du ferroviaire, rapports Mariton, Bianco et Auxiette, recommandations de la commission Mobilité 21, avertissements de la Cour des comptes, des réserves de l'Autorité environnementale et du Commissariat général à l'investissement (CGI).
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