Le ministre des Transports Alain Vidalies vient d’annoncer le lancement des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux- Toulouse et Bordeaux- Dax. Ces lignes nouvelles vont être réalisées à grand frais, alors qu’il manque un milliard par an pour les trains du quotidien. Réactions de France Nature Environnement.
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.....Désobéissance civile
Chez les anti, l'annonce ministérielle fut aussi agréable qu'un coup de massue. « Nous sommes très, très déçus… », indiquait hier, encore incrédule, Charles d'Huyvetter, président de Très Grande Vigilance (TGV) en Albret. « Le projet a été recalé par la Cour des comptes puis par l'enquête publique. Il y a dans la décision du gouvernement un déni de démocratie. Nous allons continuer notre combat pour donner les bonnes informations à la population. Depuis hier, nous avons reçu beaucoup d'appels de soutien et de promesses de dons. » Charles d'Huyvetter indique que le combat va se déplacer sur le terrain juridique avec le lancement de recours. TGV Albret se réunit ce soir et la coordination départementale en fera de même jeudi. Ceci pour mettre sur pied une stratégie. Celle de Patrick Beauvillard est toute trouvée : « LGV Bordeaux-Toulouse validée : incitation à la désobéissance civile, à la grève politique et à la grève économique », a twitté le conseiller régional après s'être interrogé sur l'utilité « des processus démocratiques qui avaient conclu à l'inutilité et au non-sens du projet ».........
Ndlr- TGV en Albret : désormais les usagers du POLT réclament des TGV sur la ligne qui va être bientôt rénovée, ce qui remet encore et toujours en cause le projet LGV Toulouse - Bordeaux - Paris.( Merci Seb)
illustration train POLT, intercite, sncf, paris limoges, passagers, voyageurs, gare, voyage, transport en commun, Brive, le 16/12/2023, photo stephanie para TRAIN / POLT / SNCF © Stéphanie Para
L'association Urgence ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) veut ainsi dénoncer la « dégradation du service », alors que des travaux d'ampleur vont commencer.
Pour donner de l'écho à leur mécontentement, les membres d'Urgence ligne POLT donnent rendez-vous aux élus, responsables économiques et usagers, le samedi 27 janvier, à 11 heures, dans six gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Gourdon.
« Dans un an et demi, les nouvelles rames vont arriver ; onze allers-retours sont prévus, notre association en demande quatorze afin d’améliorer les dessertes ; des gains de temps seront effectifs. Mais, d’ici là, nous ne pouvons subir une dégradation sans précédent de la circulation des trains dont on nous dit qu’elle va encore s’aggraver en 2024 », affirme l'association dans un communiqué.
Plusieurs revendications d'Urgence ligne POLT :
- « La mise en œuvre de moyens exceptionnels pour la maintenance du matériel »
Le feu vert accordé samedi par le gouvernement à la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax n’a certainement pas fait plaisir à Guillaume Pepy. Déjà engagé dans un bras de fer avec Vinci - le concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux qui doit mettre en 2017 la capitale du sud-ouest à 2H10 de Paris, le patron de la SNCF s’est toujours dit incapable de rentabiliser toutes ces nouvelles lignes.
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Bonjour à tous,
Charles D'Huyvetter - Président Très Grande Vigilance en Albret
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