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Bordeaux Métropole : le projet de LGV fracture à grande vitesse les familles politiques

7 décembre 2023 - Sud Ouest

Bordeaux Métropole : le projet de LGV fracture à grande vitesse les familles politiques

Bordeaux Métropole s’engage à hauteur de 354 millions d’euros pour contribuer aux travaux ferroviaires de la sortie sud de l’agglomération.© Crédit photo : AFP

Les divisions affichées depuis 2021 à l’intérieur de la majorité traversent aussi les autres familles politiques, mais la Métropole confirme néanmoins son soutien au projet
 

Comme cela était prévisible, les élus de Bordeaux Métropole se sont divisés en séance plénière, vendredi 1er décembre, sur la question de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse/Dax. Lesdeux points sur lesquels ils devaient se prononcer– l’entrée du Grand Dax dans la société de financement du GPSO, et la contribution de la Métropole au projet à hauteur de 354 millions d’euros – ont certes été adoptés, par 61 voix pour, 39 contre et une abstention. Mais le vote a étalé au grand jour la fracture qui passe à l’intérieur des formations politiques. Comme en 2021, lorsque la majorité PS-EELV qui gouverne la Métropole avait explosé en vol sur le même sujet, les écologistes étant foncièrement contre la LGV.

 « Un débat de société »

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Communiqué TGV en Albret 4 déc 2023

5 décembre 2023 - TGV en Albret

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Communiqué du 4 déc 2023 2

 

 

« La LGV ne passera pas par-là ! »

25 juillet 2015 - Sud Ouest

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse rase le château de Trenquelléon de près. En effet, si le train venait à débouler à grande vitesse, il amputerait la prestigieuse demeure de sa vue à 180° sur la vallée de la Baïse. Et ce, par l'implantation d'un viaduc long de 1,3 kilomètre et d'une hauteur de 50 à 60 mètres qui lui passerait sous le nez, à quelque 500 mètres de ses grilles. De quoi faire pleurer les murs de Trenquelléon et glacer les générations de Batz qui les ornent.

Françoise de La Raitrie et son époux se sont mobilisés au nom de toute la famille au moment de l'enquête publique et ce, avec la complicité du Conseil municipal de Feugarolles, dont les élus n'ont pas l'habitude que Trenquelléon dégaine pour se mobiliser contre cette saignée qui va défigurer la vallée.

Toujours est-il que l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le projet LGV Bordeaux-Toulouse a offert une petite bouffée d'oxygène à la famille de Batz-de La Raitrie, mais la propriétaire n'entend pas pour autant lâcher l'affaire : « On se battra jusqu'au bout pour éviter ce massacre ! »

   

Clôture de l'enquête d'utilité publique: premiers retours encourageants

23 juillet 2015 - La Dépêche et Le Sud Ouest

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Terres agricoles : premiers retours encourageants de l'enquête publique sur le projet TAG (Agglo d'Agen)

Notre association Filière Paysanne, en lien avec le Collectif de défenses des terres fertiles 47, se félicite du déroulement serein de l'enquête publique qui vient de se terminer sur le projet de Techopole Agen-Garonne. Pour mémoire, ce projet de zone industriel menace de détruire 220 ha de terres hautement fertiles (hors infrastructures) sur la commune de Sainte-Colombe (47).

Avec le collectif, nous avons reçu de nombreuses contributions pour que nous les remettions au Commissaire enquêteur. Nous en avons comptabilisé presque 200, en plus des 200 signataires de la pétitions qui a circulé dans différents lieux. 

Parmi les principaux contributeurs se trouvent des syndicats agricoles comme la Confédération Paysanne 47, la FDSEA 47 et les Jeunes Agriculteurs National. On compte aussi des organisations et fédérations diverses comme les Amis de la Terre, Bio Consom'acteurs Provence, Filière Paysanne, la Mirande, la SEPANLOG, la SEPANSO, Terre de Liens, TGV-BA, Au fil des Séounes...

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AVEC LA LGV, ÇA SENT LE ROUSSET

4 décembre 2023 - Ramdam6440

NdlR-TGV en Albret : un "peu" de sarcasme ne fait pas du mal...

Avec la LGV, ça sent le Rousset

 

 

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine affirme que la LGV n’aura aucun impact sur l’environnement. Défense de rire!

Il a dû être épaté le ministre de la transition écologique Christophe Béchu venu rencontrer Alain Rousset ce 1° décembre à Bordeaux pour lancer la COP de la Nouvelle-Aquitaine (1) Car notre Alain Rousset est un grand écolo et un grand pédagogue. Et le résultat est là : à la sortie d’une réunion entre le ministre et notre Alain Rousset, (réunion hors presse, donc on ne sait pas ce qu’ils ont dit), bref le résultat est là : le tableau suivant qui compile la réduction des émissions économisées de CO2. (2)

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Enfin le résultat « sera » là. L’emploi du participe passé pour parler du futur « économisés entre 2019 et 2030» peut faire naitre quelques suspicions. En toute rigueur,  ce beau coloriage aurait du être divisé en deux : le premier : ce qui a « été économisé » de 2019 à 2023 et le second : l’estimation de ce qui « sera économisé » d’aujourd’hui à 2030.

Mais nous n’allons pas pinailler ; les déclarations passées de notre Alain Rousset sont là pour démontrer son expertise et ses capacités pour une écologie quasiment miraculeuse.

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