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TGV en Albret

Rassemblement à Brax

10 oct 2015 le collectif : tgv du bruilhois et l'association des terres fertiles 

 bonjour à tous

 Le dimanche 11 octobre 2015 à 9 heures


On vous appelle à un rassemblement au rond point de BRAX à l'intersection de la RD119 et de la RD292

qui est occupé car ce rond point est destiné à desservir la future gare LGV et le Technopole Agen Garonne (TAG)

contre lesquels nous luttons.

 Nous accueillerons le départ des marcheurs vers la COP21 à PARIS

 Ces marcheurs suivrons le tracé de la LGV BORDEAUX TOURS afin de récolter des images du chantier dévastateur 

et des témoignages de personnes expropriées 

En rappelant que l'autorité environnementale donne pour le GPSO 50 ans pour revenir au bilan carbonne initial

 Venez nombreux car ce rond point est en fait le premier ouvrage du GPSO (comprendre lgv)

  le collectif : tgv du bruilhois et l'association des terres fertiles

 

il s'agit :

de la future gare LGV,situé dans le secteur Roquefort Brax

 de la technopole Agen Garonne

 Cette première phase comprend également la création  d'un giratoire à l'intersectionde la RD 119 et de la RD292 sur la commune de BRAX

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LE PARADOXE ÉCOLOGIQUE DES GRANDS PROJETS FERROVIAIRES

21 février 2024 -LVSL par UGO Thomas

 

NDLR Tgv en Albret : Un long résumé de projets LGV..........

Grands projets ferroviaires - Le Vent Se Lève

Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique.

Le réseau ferroviaire français connaît depuis plusieurs décennies une phase de déclin. Entre 1980 et 2021, le réseau exploité est passé de 34 362 à 27 057 kilomètres soit une diminution de plus de 21%. Dans ce contexte, l’expansion du réseau repose principalement sur la construction de lignes à grande vitesse qui représentent aujourd’hui 8% du réseau ferré. Les dernières lignes mises en service sont les projets Ligne Nouvelle Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL, Le Mans – Rennes) Sud Europe Atlantique (SEA, Tours – Bordeaux) en 2017, et le contournement Nîmes Montpellier en 2019. Cette tendance est toutefois remise en cause par l’abandon ou la modification des projets de grande vitesse sur fond de contestation des grands projets.

L’AVENIR INCERTAIN DU RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS

Lire la suite : LE PARADOXE ÉCOLOGIQUE DES GRANDS PROJETS FERROVIAIRES

 

Vidéo de l'actualité

 

   

LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

20 février 2024- Sud Ouest

LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

Entre 300 et 400 personnes ont participé à la manifestation organisée par le collectif LGV Desrailha.© Crédit photo : Jérôme Jamet

À La Réole, le nouveau collectif LGV Desrailha a rassemblé près de 400 personnes et une vingtaine de collectifs opposés au Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). En attendant l’arrivée des bulldozers, la mobilisation se renforce
 

Les images aériennes d’un film promotionnel du chantier de la LGV Bordeaux-Tourprojetées vendredi 16 février à La Réole, en Gironde, lors d’un grand rassemblement des opposants au futur chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, valaient mieux que tous les grands discours. Une saignée de plusieurs centaines de mètres de large sur des centaines de kilomètres, les plus gros bulldozers et engins de chantier que l’on puisse imaginer, toutes sortes d’ouvrages d’art en béton, des territoires coupés en deux pour toujours.

Des images saisissantes, à reporter dans le décor du massif des Landes de Gascogne pour bien comprendre ce que représente un tel chantier. « C’est ça un projet écologique ? », interroge l’un des organisateurs de la soirée au cours de laquelle ont été égrenés les nombreux arguments pour remettre en cause le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) baptisé par les opposants « le projet mortifère ». Ou encore « le projet insensé ».

« Pas un Girondin ne m’a jamais demandé de pouvoir se rendre plus vite à Toulouse »

À Bernos-Beaulac, par exemple, le triangle ferroviaire enjambera l’autoroute A 65, le Ciron et ses affluents avec plusieurs viaducs de 250 mètres de long. « Il faut imaginer des échangeurs comme à Los Angeles en pleine forêt », décrit Pauline Dupouy, membre du collectif LGV Nina, face à un auditoire de 300 et 400 personnes.

Pour une première,le nouveau collectif LGV Desrailharéussi son pari d’étendre la mobilisation au Réolais, au-delà des territoires directement fracturés par la future ligne.

Lire la suite : LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

 

Message de notre président

7 octobre 2015 

Bonjour à tous,

Oui je suis en colère depuis une semaine, le ministre des transports a donné un avis favorable à la préparation de la Déclaration d'Utilité Publique. Ce n'est sans doute qu'une simple annonce pour sauver le soldat Rousset qui rentre en campagne électorale pour les Régionales.

Je suis en colère aussi car de nombreuses personnes nous disent "le combat est fini, maintenant tout est décidé, la LGV se fera, le gouvernement l'a annoncé !".

Le gouvernement aurait au moins pu attendre l’avis du Conseil d'Etat, et là je crois vraiment qu'il sera défavorable comme l'ont été ceux de la Cour des Comptes et de la Commission d'enquête publique !

Plus de 90 % de la population est contre ce projet, de plus en plus d'élus sont contre, et maintenant la plupart des médias sont contre aussi !

Le vent tourne en notre faveur et il ne faut surtout pas se décourager, le combat n'est pas fini, restons MOBILISÉS.

La persévérance paie toujours, et sur ce point-là vous pouvez compter sur moi !

Et même si le gouvernement prononçait la DUP, ce ne serait pas encore fini, il subirait encore toute une série de recours en justice de toute part !

Je suis convaincu que nous gagnerons notre combat, je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, mais nous gagnerons !

Surtout ne nous laissons pas influencer par tous ces effets d'annonce…

A bientôt,Charles D'Huyvetter

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Extrait d'une réaction :

.....BRAVO, vous avez tout dit !

Je suis agriculteur et réellement trop occupé pour aider le collectif à manifester.

Mais sachez que devant cette GIGANTESQUE INJUSTICE, je viens de trouver encore plus de MOTIVATION à soutenir cette BELLE CAUSE…..

(Sébastien ROUMAT - ESPIENS)

 

   

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