LGV : «On nous aurait menti ?»ladepeche.fr - ?Il y a 5 heures ?Des élus, des riverains concernés, et les porte-parole des associations d'opposants devant la gare SNCF d'Agen hier. Les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ne désarment pas et s'en prennent au gouvernement Valls. |
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La ligne de train à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux est prévue pour 2032.•© FTV
Pour contribuer au financement de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les communes situées à maximum une heure d'une gare desservie par cette LGV doivent payer une nouvelle taxe. Incompréhensible et inacceptable pour une soixantaine de communes du Lot.
Bonjour à tous,
Je vous remets ci-dessous le document que nous avons remis à la presse lors du rassemblement avec des élus du 47 devant la gare d'AGEN.
Bonne participation des sympathisants avec la présence de la presse locale et régionale.
Bien cordialement
Jacques Dousset
Pour voir l'intégralité de la conférence: cliquez : Vidéo sur Youtube
TEXTE intégral : ci-dessous
Conférence de presse commune Alternativ' LGV / Coordination 47
Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées
Agen, le 1er octobre 2015
Déni de démocratie
Une LGV anti-démocratique, anti-économique, anti-écologique
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« No passarail ». Une cinquantaine de militants venus de Gironde et du Lot-et-Garonne ont participé à l’opération.© Crédit photo : LGV non merci
Ils devaient juste tracter à la gare de Saint-Médard-d’Eyrans, ils ont fini par bloquer un chantier nécessaire aux futurs travaux ferroviaires de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux, Dax et Toulouse. Une première. Ce mardi 16 janvier au petit matin, une cinquantaine de militants du collectifLGV non merciont empêché des ouvriers de poursuivre des travaux commencés la veille.
Ces travaux conduits par le Syndicat des eaux consistent à déplacer deux canalisations pour permettre la construction de la troisième voie ferrée des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), un tronçon clé pour le raccordement de la future LGV.
Les opposants à la LGV demandent l’arrêt des travaux.
« On ne peut pas rester comme ça à ne rien faire, comme si c’était normal de lancer les travaux alors que l’enquête environnementale sur les AFSB n’aura lieu qu’au printemps.Alors qu’il y a des recours contre la légalité de la prolongation de la déclaration d’utilité publique et contre le financement du GPSO », déclare une militante. « Les engins arrivent, on ne peut pas laisser faire », prévient-elle.
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