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TGV en Albret

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

29 janvier 2024 - Le Populaire du Centre

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

Rassemblement ce samedi 27 janvier en gare de Limoges. © Christophe Péan

Aucune tendance politique n'a manqué à l'appel, ce 27 janvier, en gare des Bénédictins à Limoges. Élus, mais aussi chefs d'entreprise, cheminots et usagers ont dit une nouvelle fois leur exaspération face aux dysfonctionnements et aux incessants retards de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ironie du sort : au même moment, le train en provenance de Paris-Austerlitz affichait 1 h 40 de retard pour « défaillance de matériel »...

10 h 30 ce samedi 27 janvier au matin dans le hall de la gare des Bénédictins à Limoges. Une foule inhabituelle stationne dans le hall. Sénateurs, députés, élus locaux, responsables syndicaux, cheminots, chefs d'entreprises, usagers sont venus une nouvelle fois dire leur exaspération face aux dysfonctionnements incessants de la ligne POLT (Paris - Orléans-Limoges-Toulouse), dont la rénovation fastidieuse traîne en longueur. Une manifestation prévue de longue date, fédérant à peu près toutes les tendances politiques, et coordonnée avec quatre autres rendez-vous revendicatifs (*) organisés tout au long de cette ligne ferroviaire stratégique pour les territoires traversés.
 

Bloquées six heures en rase campagne

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LGV Bordeaux-Toulouse : «Il faut un nouveau plan de financement»

28 septembre 2015 - La Dépêche

 

gare d estillacPour la LGV, l'arrivée des trains se fera non pas à Agen-Centre mais dans la future gare d'Estillac./Photo Jean-Michel Mazet


Le gouvernement vient de lever les réserves posées par la commission d'enquête publique au printemps dernier. La LGV Bordeaux-Toulouse se fera. Mais à quel prix ? Réponses de Jean Dionis et Pierre Camani.

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Réunion publique – LGV du sud-ouest – Toustes concerné.es

29 janvier 2024- Infolibertère.net

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Vendredi 16 février à 18h30 à l’Amicale Laïque à La Réole : Grande réunion publique sur le projet deLGVBordeaux-Toulouse + Bordeaux-Dax. Informations / Débats / Mobilisation festive. Les travaux ont commencé… Nous sommesTOU.TE.SCONCERNÉ.E.S !

> Carrières

> Trains du quotidien

> Taxes

> Environnement…

Pas besoin d’être sur le tracé pour subir les dégâts de ce projet pharaonique et ruineux…

VENEZ NOMBREUXvous informer et en discuter le 16 février à La Réole !

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LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : de la friture sur la ligne

28 septembre 2015 - Sud Ouest par Stella Dubourg

La décision de l’État de poursuivre les projets de LGV vers le sud ne fait pas que des heureux

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Jean-Luc Gleyze peine à croire que le projet verra le bout.
© ARCHIVES TIFFANY ARNOULT
"Il ne faudra pas compter financièrement sur le Département, qui est complètement étranger au domaine du transport."
«De l'eau coulera encore longtemps sous les ponts ferroviaires avant que le projet de LGV Sud n'obtienne son financement », a indiqué hier Jean-Luc Gleyze. Le président PS du Département de la Gironde, également conseiller départemental du Sud-Gironde, a pris acte ce samedi de la décision du gouvernement de poursuivre la procédure concernant la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Et ce malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique.


« Vu les difficultés qu'il y a eu à financer la LGV Nord et sachant que tout le monde n'a pas encore payé la facture, je reste très dubitatif sur le financement de la LGV Sud », poursuit l'élu, qui peine à croire que le projet verra le bout. « D'autant plus qu'il ne faudra pas compter financièrement sur le Département, qui est complètement étranger au domaine du transport. Comment lui demander de financer un projet comme celui-ci alors qu'il n'en a pas la compétence ? Ce serait hors la loi », insiste Jean-Luc Gleyze.

Aucune solution moins coûteuse pour relier Toulouse à Paris et Bordeaux à l'Espagne à plus de 250 kilomètres n'a été envisagée.

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Une ligne à contre-sens

29 septembre 2015 - Les Echos du 28 sept par Jean-Françis Pécresse

 

La LGV Bordeaux-Toulouse est anti-démocratique, anti-écologique, anti-économique


Un déni de démocratie participative, une atteinte portée à l’environnement, un projet économiquement irrationnel?: c’est une décision triplement incompréhensible qu’a rendue ce week-end le gouvernement de Manuel Valls en donnant un feu vert à la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax et à Toulouse. Ce faisant, l’exécutif foule aux pieds le résultat de la longue consultation citoyenne menée, pendant toute la fin de l’année 2014, dans le cadre de l’enquête publique. Un résultat pourtant sans ambiguïté puisque 95?% des 14.000 contributions ont été défavorables à ce projet de LGV. Et que, fait assez rare pour être relevé, la commission d’enquête publique a fini par rendre un avis négatif. Quelques mois après avoir tiré pour leçon de l’épisode tragique du barrage de Sivens la nécessité de mieux tenir compte de l’avis des citoyens, ce gouvernement commet un acte d’autorité, sans pouvoir se prévaloir du soutien des experts, juste du poids de quelques grands élus au demeurant contredits par nombre d’élus locaux. A quoi bon conserver des enquêtes publiques si l’on n’en tient pas compte ?

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