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TGV en Albret

FM47 Interview avec P. Vaccari

17 janvier 2012 - FM47- Emission intégrale 

Notre spécialiste technique, Patrick Vaccari, a été  interviewé  dans l’émission «C’est dans l’Actu » sur 47 FM.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'émission : 

http://47fm.net/sites/47fm.net/files/au_coeur_de_lactu-ep06.mp3

PS: Jeudi 19 janvier à 18 H les réactions de Jérome Cahuzac

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Pourquoi la SNCF a ramé en 2017 ?

27 décembre 2017 - FranceTvInfo

 

Après une nouvelle panne à la gare Saint-Lazare, mardi 26 décembre, franceinfo revient sur les raisons des difficultés de la compagnie ferroviaire.
Un employé de la SNCF, au Technicentre Le Landy, à Saint-Denis, le 12 avril 2016.
Un employé de la SNCF, au Technicentre Le Landy, à Saint-Denis, le 12 avril 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)
 
 

 

Montparnasse à l'arrêt, deux fois dans l'année, des pannes récurrentes à la gare Saint-Lazare… En 2017, la SNCF a connu plusieurs problèmes majeurs, touchant ses systèmes informatiques et pénalisant des centaines de milliers de voyageurs, particulièrement en Ile-de-France. Comment expliquer ces difficultés accumulées ? Pour les spécialistes, il faut notamment s'intéresser à la responsabilité de l'Etat, actionnaire de la SNCF.

Franceinfo résume quelques raisons qui expliquent l'année difficile du groupe ferroviaire.

Lire la suite : Pourquoi la SNCF a ramé en 2017 ?

 

Résultats du sondage 9 janvier 2012

11 janvier 2012 - Le Sud-ouest

Résultats du sondage : (Nombre de votants: 6133)

A la question : "Pour vous, le projet de Ligne à Grande Vitesse dans la régions c'est :"

Les réponses sont :

Une manière de rejoindre plus vite la capitale dans quelques années 20.1 %

Une nouvelle saignée néfaste à l'environnement de nos campagnes 28.6 %

Une manne supplémentaire pour l'emploi et l'économie  18.8 %

Un chantier interminable qui va coûter bien trop cher 32.5 %

(Seulement une réponse était possible)
   

Dette Le rail à crédit

22 décembre 2017 - Libération

Elle court, elle court, la dette de la SNCF. Son montant atteint 40 milliards d’euros aujourd’hui et culminera à 63 milliards en 2026. Son remboursement coûte chaque année à l’entreprise 1,5 milliard, soit le prix de 40 rames de TGV made in France par Alstom. Ce lourd fardeau est d’abord l’héritage du passé. On y trouve le coût des lignes à grande vitesse et les déficits successifs de la SNCF. Depuis 2010, l’heure n’est plus à la construction de lignes nouvelles, mais plutôt à la rénovation d’un réseau en piteux état, surtout pour les voies ferrées classiques. D’où les 23 milliards de dettes supplémentaires à venir, au rythme de 2,5 milliards par an. Aujourd’hui, la filiale SNCF-Réseau, propriétaire des 30 000 km de rails, pilote 1 600 chantiers de rénovation, dont une majorité en Ile-de-France, qui concentre le plus grand nombre de voyageurs et les infrastructures les plus fatiguées. 2 milliards d’euros y sont investis cette année. Lestée par ce fardeau financier, la direction de la SNCF a fait passer un message clair à l’Etat : pas question de financer le moindre kilomètre de ligne nouvelle. Message reçu.

Lire la suite : Dette Le rail à crédit

 

La LGV Bordeaux-Toulouse s’approche du terminus

7 décembre 2017 - Rue89 Bordeaux

Alain Juppé et Alain Rousset ont envoyé un mémo au Conseil d’Etat, qui a repoussé l’audience des recours contre le GPSO (grand projet du Sud-Ouest), les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Une manœuvre « parasitaire », voire « déloyale » pour les élus écologistes régionaux, qui ont toutefois bon espoir de voir le projet enterré par la future loi mobilité.

L’audience a été reportée sine die de l’agenda du Conseil d’Etat, mais ce mercredi, Pierre Hurmic a testé quelques arguments clés de plaidoirie contre les lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux. L’avocat, conseiller municipal et métropolitain écologiste, a déposé le 22 juillet 2016 un recours visant la déclaration d’utilité publique du GPSO (Grand Projet du Sud Ouest), c’est-à-dire les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

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