Dans l’édition du 04/10/2017, vous écrivez que 88% des habitants d’Occitanie et du Lot et Garonne sont favorables aux LGV. En ce qui me concerne, je n’ai pas été convié à donner mon avis sur le sujet. Peut-être s’agît- il seulement de personnes sondées et triées sur le volet et non pas d’habitants.
Avant d’engager les travaux sur Bordeaux- Toulouse, je vous rappelle que notre département est toujours dans l’incapacité de régler sa participation pour Tours- Bordeaux dont le montant s’élève à 20 millions d’euros.
Lire la suite : Lettre au "Petit Bleu" : concernant pétition pro LGV
Résultats du sondage : (Nombre de votants: 6133)
A la question : "Pour vous, le projet de Ligne à Grande Vitesse dans la régions c'est :"
Les réponses sont :
Une manière de rejoindre plus vite la capitale dans quelques années 20.1 %
Une nouvelle saignée néfaste à l'environnement de nos campagnes 28.6 %
Une manne supplémentaire pour l'emploi et l'économie 18.8 %
Un chantier interminable qui va coûter bien trop cher 32.5 %
(Seulement une réponse était possible)NdlR: TGV-Albret: Ci-dessous plusieurs articles qui sont parus après la proposition de COPIL (Comité de Pilotage) au niveau de certains tracés.
On voit beaucoup de réactions : La LGV OUI, mais pas dans notre jardin, ce que nous considérons comme une attitude "assez discutable".
Nous restons sur notre position : OUI à la modernisation des lignes existantes, NON à n'importe quelle nouvelle ligne , ni ici ni ailleurs !
N'hésitez pas à nous joindre !
N'oubliez pas non plus: Rien est décidé: nous continuons à nous battre !
Suite à la remise le 27 juillet dernier du rapport de Michel Delebarre sur le désenclavement du Limousin, Elisabeth Borne, ministre des Transports, a reçu le 28 septembre dernier les élus locaux concernés pour en dévoiler les conclusions.
Le rapport, qui fait suite à l’annulation le 15 avril 2016 de la déclaration d’utilité publique sur le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, préconise à court terme la poursuite de la modernisation de la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et à moyen terme le raccordement de Limoges à la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux (LGV SEA) grâce à la mise à niveau de la ligne existante Poitiers – Limoges.
En phase avec ces conclusions, Elisabeth Borne a confirmé les travaux de modernisation de la ligne POLT, avec un programme de plus de 1 milliard d’euros engagé sur 2015-2025. Elle a demandé à SNCF Réseau de présenter un programme de modernisation de la ligne existante entre Poitiers et Limoges ainsi que les gains qui en résulteraient en matière d’accessibilité et de temps de parcours. Elle s’est également engagée à étudier les modalités d’une desserte aérienne adaptée aux besoins des territoires, et notamment de Limoges.
Prochain point au printemps 2018, notamment sur le schéma directeur de la ligne POLT en cours de préparation, ainsi que sur le programme qui pourrait être mis en œuvre pour la mise à niveau de la ligne existante afin d’accéder à la LGV SEA via Poitiers.
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