2 décembre 2017 - Sud Ouest
NdlR TGV en Albret : ...Nous ne pouvons pas dire que la Justice est très sévère pour Vinci et Cosea, n’est ce pas ?...
Les entreprises Cosea et Lisea, à la manœuvre sur le chantier de la LGV, reconnaissent avoir commis des infractions.
« Avec les deux cours d’eau, la Saye et le Meudon, le secteur est classé Natura 2000. Nous sommes alors intervenus, en soutien de l’administration, pour la défense de l’intérêt général », remarque Daniel Delestre, le président de la Sepanso. Des plaintes sont déposées.
Le parquet de Bordeaux ne donne pas de suites à celles concernant son ressort. Le parquet de Libourne fait avancer le dossier, à la grande satisfaction de l’avocat de la Sepanso, Me François Ruffié. « Les acteurs associatifs sont obstinés pour rappeler le droit, et pour que les poursuites ne s’arrêtent pas comme ça. » Jusqu’à une visite sur site en octobre dernier, avec les différentes parties. « Des mesures correctives ont permis de restaurer la berge du cours d’eau, le milieu va continuer à se refaire naturellement. » Bref, la nature a repris ses droits.
Cinq ans plus tard, le dossier a abouti hier sur un « avertissement solennel » adressé à chaque entreprise, Cosea et Lisea, qui ont reconnu leurs responsabilités dans les infractions commises. Elles ont été mises en demeure de verser des indemnités aux deux associations plaignantes.