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Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : ce qui va se passer (?)
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10 octobre 2013 - Sud Ouest

Le gouvernement s’oriente vers une enquête publique en 2014 vers Toulouse et Dax.

Jean-Louis Chauzy, président de l’association Eurosud Transport.

Jean-Louis Chauzy, président de l’association Eurosud Transport. (photo dr)

On aura finalement appris pas mal de choses au colloque sur la LGV organisé mercredi matin par Jean-Louis Chauzy et l’association Eurosud Transport qu’il préside. D’abord qu’il ne suffit pas que les principaux élus du Grand Sud, majoritairement de gauche, viennent à Paris pour défendre leurs projets de grande vitesse ferroviaire, pour que le gouvernement envoie un de ses représentants. On n’ose imaginer l’ire des élus socialistes du Sud-Ouest si le gouvernement Fillon avait pratiqué une telle politique de la chaise vide.

On aura pu aussi découvrir à quel point le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, en veut à la SNCF qu’elle soupçonne d’avoir pesé de tout son poids dans la rédaction de la commission Duron qui n’a pas retenu le tronçon Bordeaux-Hendaye dans ses priorités, pas plus que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’ailleurs. Les échanges d’hier éclairent aussi le combat mené par Alain Rousset à la tête de l’Association des présidents de Régions de France contre la future loi ferroviaire et les pratiques contractuelles de la SNCF.

Malvy optimiste

NdlR: TGVAlbret : avoir la confirmation qu'ils sont plus que confiants ......: quelle boutade (lire la suite) 

On aura enfin eu la confirmation que Martin Malvy (président de Midi-Pyrénées) et les élus de sa région sont plus que confiants dans le lancement de l’enquête publique, probablement après les élections municipales du printemps prochain. Bordeaux-Toulouse se fera. Il faudra sans doute que les Toulousains attendent un peu. « 2022-2023 », espère encore Martin Malvy. Sans doute au-delà, car le financement de l’opération, plus de 7 milliards d’euros, reste une énigme à ce jour.

Mais l’info principale du jour, même si le gouvernement garde encore le silence est que l’enquête publique ira sans doute jusqu’à Dax. « C’est plus qu’une avancée », estime Alain Rousset. La nouvelle rassurera sans doute les élus landais, ainsi que ceux des Pyrénées-Atlantiques car elle laisse une porte ouverte sur la suite. « Cette décision pourrait nous faire reconsidérer notre position sur le financement Bordeaux-Tours aujourd’hui supendu », a dit hier Georges Labazée, le patron des Pyrénées-Atlantiques. Au-delà de Dax, un projet d’intérêt général (PIG) pourrait geler l’urbanisation sur la bande des 1 000 mètres sans permettre toutefois les expropriations. On verra si les Basques s’en satisfont. Seul problème, il interdirait le financement par l’Europe de la partie transfrontalière, la plus subventionnée. Mais la France aura jusqu’en 2020 pour présenter son dossier à Bruxelles. Demain sera un autre jour.

 Commentaires
 
ian lou pec
10/10/2013, à 09h34Alertez
Je n'avais pas l'impression en lisant les conclusions des rapports sur les changements climatiques (mondial et régional) que la priorité, c'était de construire une LGV ! Par contre, on attend toujours une réponse sérieuse de nos politiques face à cet énorme défi.

Mais pendant que la calotte glaciaire fond, ils continuent de chanter tous - ou presque -en coeur : "Tout va très bien Mme la Banquise..." . Oui, tout va très bien.

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jpp.jean.pierre
10/10/2013, à 09h15Alertez
" pourrait geler l’urbanisation sur la bande des 1 000 mètres sans permettre toutefois les expropriations. "

Et voila encore un exemple qui montre que cette caste de politicards méprise la population et se fout pas mal de mettre les personnes dans des situations intenables !!!

Geler l'urbanisation dans la bande des 1000 mètres jusqu'à quand????? et pour un projet qui n'apporte rien!!

Attendons ces gens aux prochaines élections!!!!

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jpp.jean.pierre
10/10/2013, à 08h57Alertez
Et voila encore le Gouvernement qui dit une chose et fait son contraire!!...une fois de plus!!!!
On a entendu Monsieur Pepy, sur TF1 je crois il y a 2 jours, nous expliquer que la priorité des priorités c'était, surtout aprés l'accident de Brétigny-sur-Orge, la modernisation de l’existant et les trains du quotidien...ce qu'avait d'ailleurs dit le Premier Ministre !!!!!
Et sans crier gare le gouvernement nous sort du chapeau...la LGV BORDEAUX-DAX!!!! ...qui ne se justifie ni par le gain de temps ni par une quelconque saturation!!
Donc voici quelques chiffres qui montrent que la saturation sur Bordeaux-Espagne est un mythe absolu!!!

"La récente étude du CETE (Centre d'Etudes Technique de l'Equipement) indique que entre 2006 et 2011, des baisses de trains de marchandises de -20% à Hendaye, -26% à Bayonne et -58% à Dax.
Au sud de la Bidassoa, la baisse est de -40% à Vitoria, -43% à Tolosa, -45% à San Sebastien et -47% à Irun"

D'autre part, les chiffres de fréquentation des gares du Pays Basque
(source SNCF Aquitaine) montrent que le nombre de voyageurs à Bayonne a diminué de 2,7% de 2006 à 2012, à Biarritz il a diminué de 7,5% sur la même période et à Saint Jean de Luz de 3% !!!

Ou est la saturation???????????????????????????? 

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zorg40
10/10/2013, à 08h36Alertez
c'est fabuleux tout ça ! Je peux vous assurer que c'est vraiment trés facile à vivre pour les gens concernés... Exproprié? Pas exproprié? terrains gelés ou pas? quel projet de vie pour les 15 prochaines années? maison vendable ou invendable? tous ces projets sont magnifiques certes, mais entre les intérêts politiques, fonciers, industriels et cie, celui qui trinque, c est le petit!! Merci de foutre un bordel pareil dans la vie des gens

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