Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

Dans la presse ( merci CADE)

11 février 2023 - Reporterre et Figaro

2 – MEDIA Reporterre – Dans le Sud-Ouest, écolos et chasseurs disent non aux lignes TGV

(photo Adryades) Sud Gironde: Les opposants à la ligne à grande vitesse du Sud-Ouest ont organisé le 4 février une balade naturaliste sur le tracé prévu. Le but : porter la lumière sur les écosystèmes que le chantier détruirait. LIRE SUR LE LIEN

3 – PRESSE Le Figaro – «Qu’ils se débrouillent pour le payer»: en Nouvelle-Aquitaine, fronde contre l’impôt pour le futur TGV Bordeaux-Toulouse

Une «fronde contre l’impôt» gagne actuellement 67 communes de Charente-Maritime et 14 autres en Charente. Leurs habitants et entreprises devront, dès 2023, s’acquitter de la nouvelle taxe spéciale d’équipement (TSE) censée financer la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, l’une des composantes du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Leur tort? Résider, en théorie et selon l’État, dans l’une des 2 340 communes de Nouvelle-Aquitaine situées à moins d’une heure d’une gare desservie par la future LGV.

«Absurde», rétorquent à l’unisson les élus qui ne s’imaginaient pas si proches de la gare Saint-Jean de Bordeaux. Réunis ces derniers jours à Jonzac (Charente-Maritime), ils ont «unanimement» adopté une motion commune réclamant «le retrait immédiat» de cette TSE. «S’ils veulent ce train, qu’ils se débrouillent pour le payer», résume Claude Belot, sénateur honoraire et président de la communauté de communes (CdC) de la Haute Saintonge…

 Lire la suite … 

 

« Une démarche citoyenne »

28 janvier 2015 - Sud Ouest ( extrait)

........Une démarche citoyenne, Charles d'Huyvetter la revendique. Celui qui est connu pour avoir pris la tête des anti-LGV du département a décidé, lui aussi, de se lancer aux départementales et donc de se lancer dans sa première élection, sur le canton de Lavardac. « Bien sûr, c'est mon combat contre la ligne à grande vitesse qui me conduit à cette candidature, car je pense qu'il est important d'avoir des élus qui s'opposent au projet et ce, pas seulement pour amuser la galerie pendant la campagne, mais également dans l'hémicycle départemental. » Pour autant, pas question pour lui de cantonner la campagne à la LGV, ni d'entraîner TGV en Albret, association qu'il préside, dans l'aventure. D'ailleurs, jusqu'à fin mars, il se met en retrait de son association. Son objectif : proposer une alternative. « Il faut avoir le courage de changer les choses et de mettre un terme au gaspillage de l'argent public. Si les gens sont satisfaits des politiques menées actuellement par les partis traditionnels, alors ils ne doivent pas voter pour moi. » Charles d'Huyvetter et Christian Delbrel n'entendent succomber à aucune sirène… politique. « Je préfère perdre la tête haute que gagner la tête basse », .......................................

 

Gilles ­Savary : « Les métropoles instaurent un apartheid territorial »

10 février 2023 - La Gazette des Communes 

Pour lire l'article entier : cliquez https://www.lagazettedescommunes.com/849553/gilles-%C2%ADsavary-les-metropoles-instaurent-un-apartheid-territorial/

Extrait de l'article : 

 

....SAVARY-Gilles1

..Les collectivités peuvent-elles à la fois financer les RER métropolitains et les lignes à grande vitesse ?

L’Etat incite la SNCF à se payer sur la bête régionale avec la LGV de ­Bordeaux à Toulouse et Dax ou de ­Montpellier vers ­Perpignan. Les collectivités font partie de sociétés ad hoc. Durant quarante ans, elles vont payer les dépassements, voire, à terme, assurer la ­maintenance.

Pour les premières LGV vers Lyon et Le Mans, les contribuables locaux n’ont pas participé. Là, les populations rurales qui se trouvent à moins d’une heure d’une gare vont devoir acquitter un impôt. Alors même qu’elles prendront très peu le TGV…

Pendant ce temps-là, les collecti­vités franciliennes refusent de financer des lignes qui arrivent chez elles. Les LGV sont le dernier spasme de l’impérialisme parisien. Elles ne représentent que 400 000 voyageurs par jour. Le prolongement à partir de ­Bordeaux jusqu’à ­Toulouse et Dax, c’est l’équivalent de 35 euros d’argent public par voyageur pendant cinquante ans.

Parallèlement, les liaisons d’aménagement du territoire périclitent, comme à Clermont-Ferrand. A ­Limoges, le groupe Legrand menace de partir.

Plutôt que de faire des prolongements TGV de ­Bordeaux vers ­Toulouse, il aurait mieux valu créer une « ligne nouvelle » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. C’est-à-dire mettre des trains qui roulent moins vite que les TGV, à 280 kilomètres par heure, mais beaucoup moins coûteux. C’est la bonne solution aussi entre Marseille et Nice et entre Paris et la Normandie où les liaisons sont dans un état déplorable........

   

" Pas de djihad anti-LGV "

26 janvier 2015- La  Nouvelle République

Lire l'article :

Cliquez ici : Lors d'une conférence de presse, le 18 janvier, le président du conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset  avait parlé d'une « fatwa sur la LGV ». Un terme qui a choqué.

 

Message de notre président

9 février 2023 

Bonjour à tous, 

Hier soir nous sommes allés animer 1 réunion à Campsas avec Raymond Girardi . Entre 130 et 140 personnes dont 3 maires de Campsas, Pompignan et Bressols.
Il y a un gros travail à faire là-bas...
On a essayé de les convaincre que la partie était loin d'être finie...
N'oubliez pas de signer l'appel des maires de Bordeaux/Bayonne/Irun, c'est important ( voir le mode d'emploi dans le prochain article) 
  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Charles D'Huyvetter 
 
20230208 203533 lgv campsas pour site
   

Page 78 sur 229

«DébutPrécédent71727374757677787980SuivantFin»

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.