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TGV en Albret

Lettre de Valérie Tonin au Président Macron

2 mars 2023 - Valérie Tonin

 

Madame Valérie TONIN
Présidente de l’Agence de développement touristique du Lot-et-Garonne
Conseillère Départementale du Canton de Lavardac
Maire de Barbaste

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Agen, le 27 février 2023

Monsieur le Président de la République,
A compter du 1er janvier 2024, une taxe additionnelle de 34% adossée à la taxe de séjour et perçue au bénéfice
de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest sera instaurée en Lot-et-Garonne, dans le cadre du financement
de la LGV.

Lire la suite : Lettre de Valérie Tonin au Président Macron

 

LGV Tours-Bordeaux : financement et les arrêts des trains

26 février 2015 - Sud Ouest ( 18 févr 2015)

Cliquez : 

Ligne grande vitesse entre Tours et Bordeaux : ceux qui paient et ceux qui ne paient pas

 NdlR TGV-Albret : On ajoute un commentaire de Jean Paul Damaggio:

Ce document est très important. Je l’avais demandé plusieurs fois au préfet de région.
Sa publication n’est sans doute pas anodine au moment où les commissaires enquêteurs se demandent l’avis qu’ils doivent donner pour le GPSO;
Dommage qu’on ne puisse lire le noms de tous les absents.
Je pointe une erreur : Le Conseil général du Tarn et Garonne a accepté de payer le 14 janvier 2004 et le budget donne les premiers versements. Le tableau n’est donc pas tout à fait à jour mais c’est marginal.
Qui va payer ? le CG de Haute Garonne a promis de payer pour tous les absents de Midi-Pyrénées mais quand on voit le taux de paiement actuel de sa propre contribution....
Cette période électorale est favorable pour aller à la rencontre des élus et leur poser des questions précises sur le sujet.
Rappelons que l’échéancier fait que tout doit être payé en juillet 2017. Tout doit être payé mais la dette pèsera sur les collectivités car tout doit être payé grâce à l’emprunt.
amicalement et encore bravo pour ce travail.

jean paul damaggio

france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes 18 février 2015

LGV Tours-Bordeaux : où les TGV s'arrêteront-ils ?

 

Communiqué de presse

2 mars 2023 - EELV

Bordeaux, Montpellier,Toulouse, le 28 février 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE commun des régions EELV Aquitaine/ Midi-Pyrénées/
Languedoc-Roussillon/ PACA

“Un virage écologique sur les transports qui doit être amendé et
concrétisé”
Le Comité d’orientation des infrastructures (COI) vient de remettre au gouvernement son
rapport et ses préconisations sur les investissements nécessaires en matière de mobilités
pour la décennie 2022-2032, en présentant 3 scénarios.
Malgré les consignes de cadrage budgétaire du gouvernement, c’est le 2e scénario, dit “de
transition écologique”, le plus consensuel au sein du COI, qui a été choisi par Elisabeth
Borne.
Les écologistes se félicitent des annonces faites par la première ministre d’un plan massif
de financement pour la rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire existant,
privilégiant la question de la proximité au détriment des nouveaux grands projets.
En effet, pour espérer tenir les objectifs européens et nationaux sur la baisse des émissions
de gaz à effet de serre, nous considérons, comme le COI, qu’un investissement de 175Md€
pour les mobilités est un minimum.
Cependant, les annonces d’Elisabeth Borne de consacrer un investissement de 100 Mds sur
le ferroviaire d’ici à 2040 ne permettent pas de rassurer sur l’effectivité de cet
investissement, la Première Ministre ayant précisé que ce budget implique des finances des
collectivités locales, de l’Europe et de sociétés de financement dédiées.
Urgence pour la ligne Bordeaux-Marseille
Concernant les enjeux régionaux en termes de transports, les rapporteurs insistent sur
l’urgence d’investir pour sauver la liaison Bordeaux-Marseille qui souffre de la forte
dégradation de son matérielroulant (moyenne d’âge des voitures estimée à 44 ans) et de
l’insuffisance d’entretien des infrastructures.
Aussi, ils préconisent de livrer, dès 2023, un nouveau matériel roulant et considèrent
comme urgent de lancer les études pour la rénovation du tronçon Toulouse-Narbonne que
nous demandons à étendre à Bordeaux Toulouse, car c’est l’ensemble de la ligne dont la
vétusté est avérée.
• Nous demandons au gouvernement et aux collectivités locales de soutenir ces
préconisations. Rétablir un service de qualité sur la transversale Sud doit être une
priorité dans les investissements.

La rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) bloquée par
l’absence de
financement des collectivités locales.

Lire la suite : Communiqué de presse

   

Elections départementales 2015

17 février 2015 

Bonjour à tous,
Ci dessous  la liste des candidats des 21 cantons du Lot et Garonne. Nous allons envoyer à chaque binôme un courrier leur demandant de se prononcer pour ou contre la réalisation du projet LGV Bordeaux-Toulouse.
Nous rendrons compte des réponses et non réponse par voie de Presse.
Je rappelle qu'il est demandé à chacun d'entre vous de participer aux rencontres publiques avec les candidats afin de leur poser également la question " êtes-vous pour ou contre la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse ? ".
Bien cordialement
Jacques Dousset

Cliquez pour agrandir : 

Candidats 21 cantons
Si les noms ne seront pas assez lisible , regardez ci-dessous:
Listes des candidats ( hélas sans les remplaçant(e)s)

Candidatures par canton 1er tour ( 22 mars 2015)

Cliquez sur chaque canton pour voir les noms

 

Questions pertinentes .......

2 mars 2023 - TGV en Albret - et Sud Ouest 

 

Jeanine et Michel  :"Sait – on combien d'hl d'eau , la LGV utilisera – t – elle dans la période de restriction d'eau dans laquelle nous entrons ?" 

et dans un article du Sud Ouest :

Cliquez : Sécheresse : « la situation est dramatique, il sera difficile de combler le déficit »

Sud Ouest : .......Nos nappes phréatiques se tarissent par manque d’eau, elles qui devraient être les réserves indéfectibles de notre principale source de vie. Quoi de plus précieux que ces nappes souterraines à l’abri de la chaleur, du vent, de l’évaporation, gentiment cocoonées dans notre sous-sol contrairement à ces bassines à ciel ouvert, victimes des agressions climatiques ? Faudra-t-il un jour se tourner vers la dessalinisation de l’eau de mer par distillation, par électrodialyse ou par un processus « d’osmose inverse » ? La France dispose d’un immense littoral fournisseur d’eau maritime dont le niveau va crescendo. Devons-nous copier sur les pays du Golfe brisant l’écosystème marin ? La bombe à retardement s’annonce pour cet été..........

On ne connait pas encore les réponses à toutes cettes questions !

 

   

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