LGV : huit recours contre la ligne Poitiers-Limoges
a date butoir pour déposer les recours contre la LGV Poitiers-Limoges était le 11 mars. Six ont été enregistrés devant le Conseil d'État, qui avait ...
|
Les 22/23/24 septembre 2023, venez nombreux vous joindre à la sarabande organisée par les collectifs LGV Nina, Stop LgV Bordeaux, LGVEA, et bien d'autres !
Un Grand Vacarme Discordant suivra le tracé de la LGV. A pied, à cheval, en vélo, en camion ou autos décorés, en musique.... Réservez votre week-end pour venir protester en dansant !
Pour participer et/ou avoir plus d'infos, contactez
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou venez rencontrer les organisateurs :
- Présentation plus précise du 11 au 19 août au festival d'Uzeste, avec un stand d'infos.
- Dimanche 3 septembre à Préchac : forum/débat au joyeux marché de Préchac.
Il n'est pas trop tard, au contraire,c'est le bon moment de montrer notre détermination et notre ténacité.
Nous sommes multiples et complémentaires, une vraie force !
Lire l'article : cliquez : Les anti-LGV ont rencontré Alain Rousset
CADE
Alors que les Collectivités sont invitées, par le Préfet en charge du dossier de LGV du GPSO, à revoter par un avenant à leur première délibération sur le Plan de financement (en enlevant les conditions qu’elles y avaient mises de peur des recours), on sait que l’un des arguments sur lesquels ce projet s’appuie est fondé sur la certitude affirmée de voir l’Europe abonder à hauteur de 20, sinon 30% ( 30 à 42Mds, à minima et sans l’inflation prévisible à venir sur les coûts). Nous sommes loin de cet argument que nous jugeons fallacieux car L’Europe finance si il y a du transfrontalier (avec l’Espagne) et que le projet de ligne nouvelle s’arrête aujourd’hui…à Dax. La suite est une autre histoire ! La « messe n’est pas dite »…
Bien sûr, les élus décideurs « cocoricotent » sur la subvention qui vient de tomber: pourtant, ils sont loin du compte, en voici le détail – SNCF Réseau avait déposé deux dossiers de demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets« Mécanisme pour l’interconnexion européenne (MIE)»; ils attendaient 200 millions et en ont obtenu 60: 27 pour la sortie de Bordeaux (AFSB), 32 pour les études Bx/Toulouse et Bx/ Dax. (Ils ont aussi obtenu 9 millions pour les études sur le Pau/Canfranc, et 27 pour Bayonne/ Dax en amélioration de la voie existante). Preuve que l’Europe ne s’est engagée à rien, et encore moins à la hauteur des pourcentages demandés pour le Plan de financement.Ligne grande vitesse Bordeaux[56384] demande SNCF
L’intense lobbying des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et du gouvernement a donc accouché d’une somme infime.Certes ils affirment que ce n’est qu’un début(Sud Ouest) mais on est encore très très loin du compte.
Page 72 sur 236
«DébutPrécédent71727374757677787980SuivantFin»