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TGV en Albret

Les anti-LGV Toulouse / Bordeaux espèrent un nouveau souffle en Lot-et-Garonne

9 mars 2023 - Le Petit Bleu

Ils installent une centaine de ces panneaux dans les environs d'Agen.

Ils installent une centaine de ces panneaux dans les environs d'Agen.photo SBo

Les opposants s'organisent en collectif, proposent des actions aux citoyens, et travaillent à un rassemblement réunissant les anti-LGV de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.

 

Alors que le doute plane un peu plus sur le calendrier de la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse / Bordeaux, les opposants à cette infrastructure ferroviaire suivant l'axe garonnais reprennent-ils du poil de la bête ? Constatant que le contexte financier est toujours plus tendu pour l'Etat, qui prône par ailleurs la "désartificialisation" des terres via la loi ZAN, les anti-LGV veulent passer à la vitesse supérieure en s'organisant en collectif. StopLGV47 est né d'une réalité : l'union fait la force.

"Cela fait quatorze ans qu'on se bat contre le projet, explique Charles D'Huyvetter, président de TGV (Très grande vigilance) en Albret. Notre combat a toujours été : non à la LGV, modernisons plutôt les lignes existantes. Mais au fil du temps, nous nous sommes essoufflés... Je considère que nous sommes en guerre contre le projet, et pour gagner il faut s'unir. Notre cause connaîtra donc un second souffle, grâce à la présence de gens très organisés."

"Mais pour quoi faire ?"

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J.-M. Baylet : «Il faut cinq TGV par jour à Montauban»

3 mars 2015 - La Dépêche

NdlR- TGV Albret : c'est rigolant ( ou à pleurer) : avec une ligne LGV le nombre d'arrêts va diminuer : vous imaginez le nombre d'arrêts à Agen..... ?

Une réunion avait lieu hier sur les propositions de dessertes des Trains à Grandes Vitesses (TGV) de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris. Dont il ressort que l'impact de la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en 2017 dégraderait le service vers la capitale au départ de... Montauban. Ce qui a conduit immédiatement le président du conseil général Jean-Michel Baylet à écrire à Jean Auroux, ancien ministre et «facilitateur du projet SEA», pour défendre les intérêts du département en ces termes :


«Suite à la réunion de ce jour concernant les propositions de dessertes des trains à grandes vitesses de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris, je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec le niveau d'offre projeté à l'horizon 2017, année de mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

En effet, le niveau de desserte TGV en direction de Paris que connaît aujourd'hui notre territoire s'élève à 5 allers-retours par jour. Au vu des éléments présentés ce matin, SNCF Réseau propose de réduire cette offre à 3 TGV allers-retours par jours.

«Des offres inconciliables avec les engagements souhaités»

Le Tarn-et-Garonne est considéré par l'INSEE comme le département métropolitain qui connaîtra la plus forte croissance démographique d'ici 2040 avec une augmentation de 40% de sa population.

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Courrier du 17 février 2023 aux Conseillers CAA

8 mars 2023 - TGV en Albret 

Courrier 2023 aux Conseillers CAA ayant voté le 16 déc 2021 contre le projet LGV

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Courrier 2023 aux nouveaux Conseillers CAA

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Lire la suite : 3 pages d'annexe aux lettres Elus CAA

   

La vie des ouvriers de la LGV en péril dans le Lunellois

1 mars 2015 - Midi Libre (23 févr 2015)

NdlR TGV-Albret : LGV : créatrice d'emplois ?? .... et sous quelles conditions ......??

Lire l'article : cliquez ici

 

Article à lire Rue89Bordeaux.com

5 mars 2023 - Rue89Bordeaux.com 

Pour lire l'article entier : Cliquez:  Ce que la « nouvelle donne ferroviaire » du gouvernement pourrait entrainer en Nouvelle-Aquitaine
   

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