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TGV en Albret

La LGV Sud Atlantique fait monter la colère dans les campagnes

26 janvier 2015 - Médiapart  PAR JEAN-CHRISTOPHE MATHIAS


À l’occasion du lancement de l’enquête publique relative à la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (SEA), le journal Sud-Ouest a publié, le 14 octobre 2014, un sondage posant la question en ces termes : « Etes-vous favorable à la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF / Non, je suis satisfait(e) par la desserte SNCF actuelle. » Histoire de resserrer quelques boulons, rappelons que les lignes à grande vitesse n’ont jamais été faites pour mieux desservir les territoires ruraux, mais pour relier les grandes villes entre elles de manière rectiligne, sans préoccupation pour les dessertes en zones de campagne. Assimiler, comme le présupposent les questions de ce sondage, l’amélioration de la desserte SNCF actuelle dans les Landes et la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax constitue donc un parfait contresens. L’alternative aurait dû être posée de la manière suivante : êtes-vous favorable à la construction de la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, je suis satisfait de la desserte SNCF actuelle dans les zones rurales, et je suis donc favorable à l’utilisation de l’argent public pour aider les grandes villes à se rapprocher les unes des autres au détriment des territoires agricoles et naturels / Non, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF et je préfère donc que les deniers publics soient judicieusement utilisés pour entretenir et rénover les lignes de TER (par exemple la ligne Morcenx / Mont-de-Marsan), afin d’éviter des accidents tels que celui de Brétigny-sur-Orge, tout en préservant les territoires ruraux.

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Soutenez l'appel des maires de Bordeaux/Bayonne/Irun !

9 février 2023 

Bonjour à tous,


vous allez me dire que je vous harcèle avec la LGV mais nous avons besoin de votre soutien, c'est très important en soutenant l'appel des maires de Bordeaux,Bayonne et Irun de moderniser les voies existantes plutôt que de faire les LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax.

Si vous souhaitez soutenir cet appel n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Si vous êtes un particulier : vous voudrez bien indiquer votre nom, prénom, code postal et commune. Si vous signez en tant que responsable d’association : Indiquez son nom, les coordonnées du siège social, vos nom et qualités de signataire (président, secrétaire, etc…) Si vous êtes un élu (au niveau municipal, départemental, régional, sénateur, député) : faites état de cette qualité et du territoire que vous représentez.)
Merci de diffuser à un maximum d'élus ,adjoints, conseillers...
Merci d'avance, nous pouvons gagner...


Charles D'Huyvetter, président de TGV en Albret  

 

« Ce paysage est menacé de disparition et un bout de notre âme avec »

7 février 2023 - Sud-Ouest 

Sur le tracé de LGV, au cœur de la forêt : « Ce paysage est menacé de disparition et un bout de notre âme avec »

Sur le tracé de LGV, au cœur de la forêt : « Ce paysage est menacé de disparition et un bout de notre âme avec »

 

Une visite d’un nouveau genre était organisée le samedi 4 février à Préchac. L’objectif des anti-LGV est clair : changer de mode de contestation et montrer l’impact du chantier XXL sur la nature

Les anti-LGV varient les formes de mobilisation pour éviter l’essoufflement : recours administratifs, réunions publiques, affichage sauvage, manifestations, journées thématiques. Une nouvelle idée a germé au sein du collectif « Ni ici, ni ailleurs » (Nina) : des promenades naturalistes sur le tracé des lignes ferroviaires à grande vitesse au sud de Bordeaux. Premier chapitre dans la commune de Préchac, le samedi 4 février.

 
 
 
 

Plus de 100 personnes ont participé à cette visite guidée au grand air. Objectif de l’après-midi : comprendre l’impact du chantier du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) sur la faune et la flore, au bord du ruisseau Taris, affluent du Ciron. Le rendez-vous a été fixé dans la forêt entre Préchac et Saint-Léger-de-Balson, entre deux airials landais. « Si le projet voit le jour, mais cela n’arrivera pas, il faudrait détruire ces deux propriétés historiques », plante Pauline Dupouy.

« Si le projet voit le jour, il faudrait détruire deux airials historiques », plante Pauline Dupouy du collectif Nina.« Si le projet voit le jour, il faudrait détruire deux airials historiques », plante Pauline Dupouy du collectif Nina.

A. D.

 

La militante du collectif Nina est accompagnée par le président départemental de la Société pour l’étude et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso), des bénévoles de l’association écologiste Adryades, et un chasseur de la société de Préchac. « Si on coupe les chênes centenaires de ces airials, on prive la chouette hulotte de refuge », donne en coup d’envoi l’ornithologue d’Adryades.

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Information

25 janvier 2015

Bonjour,

Vous avez appris que j'avais pris la décision de partir dans la bataille des élections départementales du 22 et 29 mars sur le canton de Lavardac. C'est une décision personnelle dont j'assumerai l'entière responsabilité.

Afin d'éviter toute polémique et que l'on ne puisse pas me reprocher de me servir de notre asso à des fins électorales, je vous annonce mon retrait de "Très Grande Vigilance en Albret" à compter de ce jour et ce jusqu'au 1er avril 2015.

Notre vice-présidente, Catherine Aime, et notre comité de réflexion (conseil d'administration) prendront le relais durant cette période.

Je me ferai un point d'honneur à adopter une conduite irréprochable dans l'intérêt de notre lutte.


Je vous souhaite à tous, beaucoup de solidarité, ce sera notre force, très cordialement.

Charles D'Huyvetter 

 

Enquête Publique

24 janvier 2015 - Actualités 

Infos EP sur le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne):

- Lors de ses voeux à la presse, le préfet de région indique que 15 000 contributions ont été déposées lors de l'enquête publique qui s'est terminé le 8 décembre 2014 et que la commission d'enquête annoncera ses conclusions fin mars 2015.

   

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