À l’occasion du lancement de l’enquête publique relative à la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (SEA), le journal Sud-Ouest a publié, le 14 octobre 2014, un sondage posant la question en ces termes : « Etes-vous favorable à la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF / Non, je suis satisfait(e) par la desserte SNCF actuelle. » Histoire de resserrer quelques boulons, rappelons que les lignes à grande vitesse n’ont jamais été faites pour mieux desservir les territoires ruraux, mais pour relier les grandes villes entre elles de manière rectiligne, sans préoccupation pour les dessertes en zones de campagne. Assimiler, comme le présupposent les questions de ce sondage, l’amélioration de la desserte SNCF actuelle dans les Landes et la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax constitue donc un parfait contresens. L’alternative aurait dû être posée de la manière suivante : êtes-vous favorable à la construction de la LGV Bordeaux-Dax ? Oui, je suis satisfait de la desserte SNCF actuelle dans les zones rurales, et je suis donc favorable à l’utilisation de l’argent public pour aider les grandes villes à se rapprocher les unes des autres au détriment des territoires agricoles et naturels / Non, il est temps que les Landes soient mieux desservies par la SNCF et je préfère donc que les deniers publics soient judicieusement utilisés pour entretenir et rénover les lignes de TER (par exemple la ligne Morcenx / Mont-de-Marsan), afin d’éviter des accidents tels que celui de Brétigny-sur-Orge, tout en préservant les territoires ruraux.
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À Saint-Médard-d'Eyrans, le maire Christian Tamarelle veut bloquer les travaux jusqu'à l'intervention d'experts indépendants pour faire le point sur le projet LGV Bordeaux-Toulouse. ©Margot Delpech/Le Républicain
Accrochés aux fenêtres de la mairie de Saint-Médard-d’Eyrans, les panneaux annoncent la couleur : « Non à la LGV, non aux AFSB. » À l’heure où les premiers repérages pour installer les aménagements ferroviaires (AFSB) de la LGV Bordeaux-Toulouse ont démarré, le maire de Saint-Médard-d’Eyrans Christian Tamarelle n’a pas dit son dernier mot. « Les aménagements ferroviaires, c’est le cheval de Troie de la LGV, prévient-il. Si les aménagements ne se font pas, il n’y aura pas de LGV. «
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Bonjour,
Vous avez appris que j'avais pris la décision de partir dans la bataille des élections départementales du 22 et 29 mars sur le canton de Lavardac. C'est une décision personnelle dont j'assumerai l'entière responsabilité.
Afin d'éviter toute polémique et que l'on ne puisse pas me reprocher de me servir de notre asso à des fins électorales, je vous annonce mon retrait de "Très Grande Vigilance en Albret" à compter de ce jour et ce jusqu'au 1er avril 2015.
Notre vice-présidente, Catherine Aime, et notre comité de réflexion (conseil d'administration) prendront le relais durant cette période.
Je me ferai un point d'honneur à adopter une conduite irréprochable dans l'intérêt de notre lutte.
Je vous souhaite à tous, beaucoup de solidarité, ce sera notre force, très cordialement.
Charles D'Huyvetter
Analyse faite par Patrick Vaccari
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Infos EP sur le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne):
- Lors de ses voeux à la presse, le préfet de région indique que 15 000 contributions ont été déposées lors de l'enquête publique qui s'est terminé le 8 décembre 2014 et que la commission d'enquête annoncera ses conclusions fin mars 2015.
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