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TGV en Albret

J.-M. Baylet : «Il faut cinq TGV par jour à Montauban»

3 mars 2015 - La Dépêche

NdlR- TGV Albret : c'est rigolant ( ou à pleurer) : avec une ligne LGV le nombre d'arrêts va diminuer : vous imaginez le nombre d'arrêts à Agen..... ?

Une réunion avait lieu hier sur les propositions de dessertes des Trains à Grandes Vitesses (TGV) de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris. Dont il ressort que l'impact de la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en 2017 dégraderait le service vers la capitale au départ de... Montauban. Ce qui a conduit immédiatement le président du conseil général Jean-Michel Baylet à écrire à Jean Auroux, ancien ministre et «facilitateur du projet SEA», pour défendre les intérêts du département en ces termes :


«Suite à la réunion de ce jour concernant les propositions de dessertes des trains à grandes vitesses de l'axe Toulouse-Montauban-Bordeaux-Paris, je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec le niveau d'offre projeté à l'horizon 2017, année de mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

En effet, le niveau de desserte TGV en direction de Paris que connaît aujourd'hui notre territoire s'élève à 5 allers-retours par jour. Au vu des éléments présentés ce matin, SNCF Réseau propose de réduire cette offre à 3 TGV allers-retours par jours.

«Des offres inconciliables avec les engagements souhaités»

Le Tarn-et-Garonne est considéré par l'INSEE comme le département métropolitain qui connaîtra la plus forte croissance démographique d'ici 2040 avec une augmentation de 40% de sa population.

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La vie des ouvriers de la LGV en péril dans le Lunellois

1 mars 2015 - Midi Libre (23 févr 2015)

NdlR TGV-Albret : LGV : créatrice d'emplois ?? .... et sous quelles conditions ......??

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Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

21 juin 2023 - Sud Ouest 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

Le projet global est estimé à plus de 14 milliards d’euros.© Crédit photo : Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

Une délibération du conseil d’Agglo de ce 22 juin concerne le versement de 235 000 euros au Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), pour l’année 2023

Le dossier LGV va faire une nouvelle halte en Conseil communautaire ce jeudi 22 juin. Un arrêt le temps de deux rapports. Il y sera question du financement du GPSO pour l’année 2023 et d’un versement de 235 000 euros. « La participation financière de l’Agglomération étant répartie en quarante versements annuels, son montant annuel est de 470 000 euros », rapporte une délibération. Et de taxe de séjour.

Le dossier bouge en coulisse et sur le terrain. « Les acquisitions d’immeubles continuent de se faire sur les parcelles réservées. Il y a aussi les études environnementales et archéologiques préalables. On devrait voir le début des travaux en 2027-28 », livre Henri Tandonnet, le premier vice-président de la collectivité.

Gare et liaison

Et le maire de Moirax de confirmer que celle d’Agen verra le jour, au même titre que celles de Montauban et Mont-de-Marsan. « Ces équipements sont budgétisés », appuie le maire de Moirax, tout aussi confiant sur la réalisation de la liaison ferroviaire entre la gare centre et celle de Brax dédiée à la LGV. « Cette liaison est dans la DUP. Elle est indispensable à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle va permettre de relier le nouveau réseau et l’historique. Enfin, elle va avoir un rôle important pendant le chantier puisque des terrains sont gelés sur le TAG pour l’aménagement des bases de travaux et de maintenance. »

La réunion de ce jeudi pourrait offrir aussi une nouvelle tribune aux opposants du projet. Des appels à la constitution d‘un comité d’accueil ont déjà été lancés et une lettre envoyée aux élus. Pour le collectif Stop LGV 47, en conventionnant avec la Société GPSO, “les collectivités s’engagent sur un terrain particulièrement dangereux pour leurs finances et devront financer le montant de la subvention européenne si elle est inférieure aux 20 % attendus, voire celle des collectivités défaillantes. Le plan de financement qui doit être voté prévoit une augmentation des taxes de 47,62 % portant le montant des taxes annuelles à 65 millions d’euros au lieu de 42. »

   

La vérité sur les obstacles de la ligne LGV Tours-Bordeaux

1 mars 2015 - Challenges.fr

Explosion des coûts, conflits avec la SNCF et les collectivités locales… Les freins s’accumulent sur le chemin de la future LGV de Lisea.

LGV Obstacles lgv tours bordeaux
Chantier de la LGV dans le Grand Poitiers, en septembre 2014. Lisea / T. Marzloff

"Bordeaux et Paris n’ont jamais été aussi près d’être aussi proches", martèle depuis le 1er février la publicité de Lisea, le concessionnaire de la future ligne à grande vitesse qui reliera les deux villes en 2h05 dans deux ans. Difficile d’en dire autant des partenaires impliqués dans ce projet aussi pharaonique que mal ficelé?! A l’heure des plans d’austérité, son coût de 7,8 milliards d’euros affole les esprits, même si c’est un consortium privé qui porte 50% du financement. Lisea, piloté par Vinci, le géant du BTP, aux côtés de CDC et d’Axa, est d’ailleurs la plus grosse concession privée d’Europe continentale.

Déjà épinglée par la Cour des comptes en octobre dernier, la LGV fait aussi l’objet d’un bras de fer avec les collectivités locales, qui ne veulent plus payer la facture des travaux, et avec la SNCF, qui menace de ne pas faire rouler autant de trains que prévu. Résultat : l’Etat vient de nommer Jean Auroux comme médiateur. L’ex-ministre du Travail doit calmer les esprits et remettre tout le monde autour de la table des négociations. Pas simple?!

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Chèque en blanc des collectivités territoriales

19 juin 2023 - Patrick Vaccari 

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