Pour lire l'intégralité de l'article , cliquez : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bayonne_64102/pays-basque-action-de-bizi-a-bayonne-pour-s-opposer-a-la-ligne-a-grande-vitesse_57230176.html
Sur le même sujet : cliquez : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/video-opposition-a-la-lgv-a-bayonne-l-association-bizi-fait-irruption-au-conseil-departemental-13983157.php
Sur le même sujet : https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20230208/lgv-des-activistes-de-bizi-investissent-le-departement
20 militants de l'association Bizi! ont investi et installé 2 banderoles sur le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne dans la matinée de ce mercredi 8 février.
Les militants de Bizi! ont déployé deux banderoles sur la façade du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne pour dénoncer « le projet climaticide de LGV-Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest ». L’association signale la position favorable du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de son président pour le projet LGV.
L’association demande l’abandon de ce projet insensé et se joint à l’appel d’Irun pour une modernisation des voies existantes.
Bizi!
NdlR TGV-Albret : En parlant de nuisances
(extrait)
.........la LGV qui aura encore beaucoup occupé la municipalité pour les problèmes agricoles, les routes inondées (une nouveauté à Maillé), les problèmes de circulation de poids lourds, l'aménagement foncier et ses travaux connexes, l'état des voiries. L'impact de ces nuisances pourraient, selon le maire, avoir fait baisser la population de Maillé à 605 habitants (- 10?% en 20 ans).........
Pierre Hurmic - Maire de Bordeaux
Extrait de l'article
.......Pour ou contre la LGV Toulouse Dax ?
C’est une catastrophe écologique, une catastrophe en matière d’aménagement des territoires et ce n’est surtout pas une nécessité. La LGV est une arlésienne qui coûte 14 milliards d’euros. Ça ne doit pas être une priorité. On est nombreux à militer pour une amélioration de la ligne existante qui n’a pas été entretenue ces dernières années. Cela coûte moins cher et dessert mieux les territoires quand la LGV ne relie que les métropoles entre elles........
La contribution 1880 de l'enquête publique va-t-elle faire capoter le projet de LGV au sud de Bordeaux ? On n'en est pas là, mais elle révèle un sacré caillou dans la chaussure de Réseau ferré de France. Cela concerne le triangle ferroviaire prévu à Captieux. À partir de cet endroit, les deux lignes envisagées se séparent. L'une file vers Toulouse, l'autre vers Dax. C'est dire si le lieu est stratégique.
Manque de pot ou d'anticipation, il s'avère que son tracé passe pile-poil au-dessus d'un autre nœud : celui des gazoducs dans lesquels circulent les gaz norvégien ou ukrainien et qui alimentent la France entière. Cette installation, sensible s'il en est, doit être dégagée de toute contrainte sur un espace de 400 mètres.
Une addition salée
Cela ne semble pas poser problème à RFF, qui, dans la pièce "F", volume 4.4, paragraphe 3.2.1.3 de l'enquête publique, envisage de "faire déplacer tous les réseaux de transport de gaz naturel venant en interaction avec ce projet de lignes nouvelles".
Autrement dit : "Poussez votre gazoduc que je mette ma ligne à grande vitesse !" "Ce n'est pas tout à fait ça", tempère Bernard Le Page, responsable de la communication de TIGF (Transport et Infrastructures gaz France). S'il est dans l'incapacité de dire si RFF s'est rapproché de TIGF avant de prévoir son tracé, il précise : "Nous mettons juste en garde RFF."
Lire la suite : Gironde : poussez votre gazoduc que je mette ma LGV
Lire l'article entier : https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/actualites-occitanie/associations-occitanie-denoncent-grands-projets-inutiles-173450/
TGV en Albret : Extrait de l'article:
....
Pour ces trois années décisives, voilà ce que les élus en place nous ont concocté :
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