Vous êtes ici : Accueil

Le gouvernement diffère les nouveaux projets ferroviaires ????????????
Envoyer Imprimer PDF

26 février 2015 - AFP (18 février 2015)

NdlR TGV-Albret : Nul part est écrit que les nouveaux projets ( Bordeaux-Toulouse et Bordeaux -Dax) sont différés,  ni annulés !

Extrait de l'article "Le Parisien" du 18 février 2015 : ( détails de ce qui va être décalé)

Des réaménagements de gares et travaux décalés
Le secrétaire d'Etat aux Transports et les dirigeants de la SNCF ont annoncé mercredi soir qu'entre 15 et 20 chantiers de réaménagement de gares qui devaient démarrer en 2015 ou 2016, sont reportés à 2017. Ainsi en est-il à Laval (Mayenne). Idem pour une demi-douzaine d'opérations de renforcement de la signalisation -permettant de diminuer l'écart entre deux trains et donc d'augmenter la fréquence.

«La mise en service en 18 mois de quatre LGV exige la mobilisation d'un nombre très important de spécialistes», a détaillé le président de SNCF Guillaume Pepy. Or, «on n'est pas capables, en deux ou trois ans, de former des essayeurs en signalisation», a-t-il expliqué, soulignant que «ce poste nécessite 20 ans de métier», et que seules «quelques dizaines de personnes» ont cette qualification.

Le        secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies à l'Elysée le 10        décembre 2014 ( AFP/Archives / Martin Bureau )
h
">
Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies à l'Elysée le 10 décembre 2014 (AFP/Archives / Martin Bureau )

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que les projets ferroviaires nouveaux seront différés, afin de consacrer l'ensemble des moyens financiers disponibles à la maintenance du réseau.

M. Vidalies entend ainsi améliorer la qualité des transports du quotidien.

"Il faut passer du curatif au préventif et c'est pour répondre à ce défi que SNCF Réseau (le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, ndlr) a informé un certain nombre d'élus que de nouveaux travaux d'amélioration, de construction de nouvelles gares, allaient être différés de deux ans", a déclaré Alain Vidalies, interrogé par la députée PS des Côtes-d'Armor Viviane Le Dissez.

"Le gouvernement fait un choix. Il l'annonce: c'est celui de la priorité à la maintenance, c'est celui de la priorité aux trains du quotidien", a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports.

Et, selon lui, "c'est le défaut de maintenance qui explique les incidents du quotidien".

"On ne peut pas s'engager à tout faire en même temps. Il y a une priorité. (...) Nous ne pouvons pas continuer à regarder le réseau se dégrader et les transports au quotidien venir altérer la vie quotidienne notamment de ceux qui les utilisent pour aller travailler", a-t-il ajouté.

Il a encore déploré "les choix qui ont été faits ces dernières années notamment de lancer quatre LGV (lignes à grande vitesse) nouvelles en même temps (qui) se sont faits au détriment (...) de l'entretien des infrastructures existantes, et aujourd'hui (de) la fiabilité du réseau, en partie".

"Il ne saurait être question que la sécurité soit mise en cause", a encore indiqué Alain Vidalies. Il a appelé "à la responsabilité de chacun, à la responsabilité des élus, dont certains ont déjà été informés, à la responsabilité aussi de la SNCF, à qui (il a) donné des instructions très précises".

La création d'un "comité de suivi de la sécurité ferroviaire" avait été annoncé par le secrétaire d'Etat au mois de septembre, suite aux conclusions d'un "audit stratégique" diligenté par l'Etat après l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013.

Ce comité doit se réunir mercredi soir pour la première fois, sous la présidence de M. Vidalies, et se tiendra tous les six mois. Il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Bureau Enquêtes Accidents suite à l'accident de Brétigny-sur-Orge et de la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour la sécurité ferroviaire.

 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.