Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Un nouveau rassemblement contre la LGV est organisé demain 16 février 2024 à La Réole

Un nouveau rassemblement contre la LGV est organisé demain 16 février 2024 à La Réole
Envoyer Imprimer PDF

15 février 2024 - Le Républiquain

Le collectif LGV Desrailhà organise une grande réunion publique sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse + Bordeaux-Dax le vendredi 16 février 2024 à La Réole (Gironde).

 LGV. SNCF Réseau pourra venir dans votre jardin Ce nouvel arrêté, validé le 21 mars dernier, provoque une nouvelle fois la colère des opposants au GPSO. - WhatsApp Image 2023-04-04 at 09.41.00

Une nouvelle réunion publique contre la LGV est organisée, cette fois-ci ce sera à La Réole (Gironde). ©Le Républicain Sud-Gironde

Face à l’urgence devant les travaux qui ont commencé en janvier près de Bordeaux et ce malgré les recours juridiques en cours concernant le décret d’utilité publique (avis défavorable à plus de 90 %) et le plan de financement, le collectif LGV Desrailhà (inspiré du gascon « Aquò desralhà » qui veut dire « ça déraille ») organise une grande réunion publique sur le projet de LGV(Lignes à Grande Vitesse)Bordeaux-Toulouse + Bordeaux-Dax le vendredi 16 février 2024 à La Réole (Gironde).

 Informations, débats et mobilisation

« Pas besoin d’être sur le tracé pour subir les dégâts de ce projet pharaonique et ruineux… nous sommes tous concernés ! Nous payons déjà une Taxe spéciale d’Équipement (TSE), laisserons-nous nos territoires se voir encore défigurés par des extensions et des ouvertures de carrières (Lafarge et cie) dans toute la vallée de la Garonne, nos terres agricoles pillées, notre environnement et sa biodiversité lourdement impactés… alors que les trains du quotidien nécessitent d’être réhabilités et plus accessibles entre Bordeaux, Langon, La Réole, Marmande, Agen… Il existe déjà cette ligne entre Bordeaux et Toulouse : pourquoi en construire une autre ?! On nous parle de mobilité et d’avenir, mais pour qui ? », indique le collectif dans un communiqué.

Au programme

  • Dès 16h : action festive à la gare.Animations diverses, prises de paroles, rencontres, stand d’info des collectifs de Gironde et du Lot-et-Garonne.
  • 18h :convoi piéton en musique depuis la gare jusqu’à la salle de l’Amicale Laïque.
  • 18h30 :réunion publique à l’Amicale Laïque(avenue Gabriel Chaigne). Plusieurs intervenants sur différentes thématiques : projet LGV du Sud-Ouest (collectif Bordeaux se soulève), trains du quotidien et mobilités (Bruno Marty, maire de La Réole), carrières et terres agricoles (Les Garonnais liquidés, Terres de Lien), environnement (Philippe Barbedienne, SEPANSO), taxes et financements (STOP-LGV 47, LGV-NiNa Vallée du Ciron).
  • 21h :concerts de soutien. Les Sous-Fifres de Saint-Pierre (première Ripataoulère swing du Sud-Ouest). La Collectore (fanfare explosive).
  • Pour signer d’ores et déjà la pétition, c’est ici.

    Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite (+ caisse de soutien). Plus d’informations sur www.lgvnonmerci.fr et sur Facebook : NON LGV 33 (groupe). Des questions ? contactez le collectif: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 

Dernières nouvelles




« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV


Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle opération de gendarmerie pour déloger des opposants


Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?


La lutte A69 rayonne sur toutes les luttes contre les infrastructures inutiles


LGV, éolien en mer, .... les autres projets menacés en Occitanie
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.