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TGV en Albret

L'enquête publique sur les AFSB se termine aujourd'hui 28 août à MINUIT !

28 août 2024 - StopLGV47

Bonjour,

 
 
Il n'est encore pas trop tard pour participer, chaque avis est précieux .
A minuit, le dossier de l'enquête publique disparaîtra des réseaux et ne sera plus consultable .
Alors, à vos contributions, plus elles seront nombreuses, plus elles permettront de freiner le projet .
Merci !
 
STOP LGV 47 
 

* AFSB : Aménagements Ferroviaires Sud de Bordeaux(cheval de Troyes de la LGV).

Bonjour à toutétous.

L’enquête publique environnementale sur les AFSB est prolongée jusqu’au 28 août.
* En PJ l'arrêté officiel de prolongation.

On peut y participer en suivant ce lien, ça ne prend que quelques minutes:
https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb/deposer-son-observation

* Ne pas tenir compte des dates de validité du document qui n'ont pas été mises à jour ...

Déjà plus de 500 contributions y ont été faites dont la quasi-totalité se prononcent contre ce projet et son côté environnemental néfaste.

Si besoin, pour vous aider à rédiger votre contribution,un guide vous est proposé en PJ.

*Excusez certaines fautes de frappe, le guide a été rédigé dans l'urgence, donnant priorité aux arguments.

Les contributions peuvent être rédigées par des individuels et par des associations et collectifs.
Alors multiplions les contributions ( on peut en faire plusieurs ), elles paraîtront sur le registre numérique.
Bien que les contributions prises en compte doivent être en rapport avec l’environnement, servons nous-en pour dēnoncer ce projet écocidaire !

Merci de soutenir cette lutte légitime et nécessaire.

alt

 

900 millions d’euros d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : les élus et les citoyens divisés sur leur utilité

14 août 2024 - Le Figaro

 

Des travaux d’aménagement sont prévus afin de créer une troisième voie au sud de Bordeaux. Un chantier vivement contesté par plusieurs élus locaux, qui déplorent l’abandon des lignes du quotidien au profit des trains à grande vitesse.

C’est un chantier pharaonique. Le GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) prévoit de relier Bordeaux à Toulouse puis Bordeaux à l’Espagne en créant deux nouvelles lignes à grande vitesse. Un projet à 14,3 milliards d’euros qui implique d’artificialiser plusieurs milliers d’hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers et de réaliser de nombreux travaux d’ampleur. Jusqu’au 28 août, une enquête publique environnementale est en cours à propos des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), partie intégrante du GPSO, dont le coût est estimé à 900 millions d’euros. Plusieurs avis ont été déposés, témoignant de vives inquiétudes.

La communauté de communes de Montesquieu (CCM), située au sud de la métropole de Bordeaux, a par exemple rendu un avis négatif et détaillé, déplorant notamment des«incidences significatives et graves»sur un site Natura 2000,«ses habitats et ses espèces». Selon la collectivité girondine,«la ligne ferroviaire va couper de nombreuses continuités écologiques et hydrauliques dans une zone très riche en esteys et ruisseaux avec des risques de pollutions potentielles non maîtrisés». Le Conseil national pour la protection de la nature (CNPN) est également défavorable à ces aménagements, estimant que«les perspectives réelles»des mesures de compensation présentées pour pallier la destruction des espaces naturels«ne sont pas convaincantes et inquiètent pour l’avenir des espèces protégées».

Lire la suite : 900 millions d’euros d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : les élus et les citoyens divisés sur leur utilité

 

Le Conseil d'Etat annule la déclaration d'utilité publique de la LGV Limoges-Poitiers

15 avril 2016 - FRance TV info Limousin

NdlR TGV-Albret : .....la fête ?.... maintenant chez eux et  bientôt chez nous ??? Bravo pour les associations contre la LGV Poitiers-Limoges

La décision du Conseil d'Etat

L'intégralité du communiqué est disponible sur le site internet du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le décret de déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers – Limoges le 15 avril 2016. Deux raisons ont motivé cette décision : des insuffisances sur l'évaluation économique et sociale du projet et plus d'inconvénients que d'avantages...


© F3 Limousin

Ce n'est peut-être pas la fin mais c'est un coup d'arrêt certain à la Ligne à Grande Vitesse entre Limoges et Poitiers. Le Conseil d'Etat a décidé, le 15 avril 2016, d'annuler la déclaration d'utilité publique de LGV. Il avait été saisi par plusieurs associations et collectivités territoriales.

Lire la suite : Le Conseil d'Etat annule la déclaration d'utilité publique de la LGV Limoges-Poitiers

   

LGV Poitiers Limoges, Alain Rousset change de ligne

12 avril 2016 - FR3 Poitou Charentes

 

NdlR- TGV-Albret: ...... Rousset : Un homme de parole..... ???

Alors que l'on attend pour le 15 avril la décision du conseil d'état sur la LGV Limoges Poitiers, le président de la région déclare que l'on doit passer outre cet avis

© Maxppp


Je souhaite que le gouvernement passe outre la décision du conseil d'état le cas échéant.

Cette petite phrase d'Alain Rousset devant les maires des régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes réunis ce weekend à l'Isle D'Espagnac en Charente relance un débat que l'on croyait enterré, celui de la LGV entre Limoges et Poitiers. D'autant plus enterré que le rapporteur public a demandé au Conseil d'État l'annulation du décret déclarant le projet d'utilité publique. La décison finale du conseil est prévue autour du 15 avril.
Une promesse de campagne
Le non-financement de ce projet était même l'une des bases de l'accord électoral entre les Verts et les Socialistes au moment des élections régionales. Sur le plateau de France 3 le candidat socialiste de l'époque avait dit devant la représentante des Verts Françoise Coutant que " la région ne peut plus financer la LGV, il faut porter les efforts sur les trains du quotidien".
Un revirement qui surprend et qui scandalise les écologistes et les associations anti LGV. Ils parlent d'atteinte à la démocratie et de position scandaleuse.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Carine Grivet

 

LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles

14 août 2024- Sud Ouest

LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles

Les AFSB prévoient de nouvelles lignes au sud de la gare Saint-Jean.© Crédit photo : Archives Quentin Salinier/SO

Le maire de Bègles a redit son opposition au projet de pont ferroviaire envisagé par la SNCF dans le cadre des aménagements au sud de Bordeaux préalables à la LGV

La SNCF maintiendra-t-elle son projet de pont aérien au-dessus du site de fret d’Hourcade, à Bègles ? En tout cas, le maire Clément Rossignol Puech ne veut pas de ce « saut-de-mouton », envisagé dans le cadre des Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), ces travaux préalables à la LGV vers Toulouse et Dax. Il l’a redit dans l’avis officiel de la Ville, versé ces jours-ciau dossier de concertation publique de cette opération.

« Les élus de la Ville de Bègles s’opposent fermement à ce projet de voie aérienne, compte tenu de son insertion paysagère, mais aussi et surtout des nuisances sonores générées, pour les riverains et au-delà », motive ainsi le maire écologiste, au nom du Conseil municipal,qui s’est déjà accordé sur cette position :les élus sont favorables aux AFSB (soit deux nouvelles voies sur la ligne entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans pour pouvoir multiplier les TER et TGV) sous réserve, notamment, que la SNCF étudie une solution souterraine au lieu du pont et garantisse des dispositifs antibruit.

Lire la suite : LGV : le maire ne veut pas de pont ferroviaire à Bègles

   

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