23 mars 2016 - 20Minutes
Quelques commentaires :
Bonjour, très bonne nouvelle mais la lutte n’est pas achevée. cependant ne négligeons pas ce plaisir et bravo aux amis du Limoges-Poitiers (la réponse des juges le 28). NdlR TGV-Albret : reporté au 15 avril) amicalement jean paul damaggio ( 82)
Bonjour, je partage le plaisir de Jean Paul qui nous informe de cette décision . Mais attention, car la décision du Gouvernement n'est pas encore connue . Ceux ci, déraisonnables comme il sont, peuvent parfaitement prendre une décision autre. Nous ne sommes pas à l'abri d'un autre déni de démocratie.
Illustration Transports Vie quotidienne TGV. Illsutration trace de la nouvelle LGV Sud Ouest. Train a Grande Vitese en gare de Toulouse Matabiau. - A. GELEBART / 20 MINUTES
M.B. avec AFP
Le rapporteur public argumentera ce mercredi devant le Conseil d'État en faveur de l'annulation de la déclaration d'utilité publique (DUP) prise en janvier pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges, a-t-on appris mardi auprès des requérants.
Si « les juges ne sont pas liés par ces conclusions, ils suivent souvent l'argumentation du rapporteur public », s'est réjoui Marcel Bayle, pour le Collectif des riverains impactés (CRI). Les réquérants ont été informés de la position du rapporteur public sur une plate-forme en ligne dédiée du Conseil d'Etat. La DUP avait été signée le 10 janvier 2015.
Les opposants semblent bénéficier d'un renversement de l'opinion publique
« C'est très positif, même s'il faut désormais attendre la décision des juges qui sera connue sous un mois maximum », a souligné Robert Rolland, pour le Collectif « Non à la LGV, oui au POLT », qui regroupe à lui seul une trentaine d'associations et collectifs limousins et qui milite en faveur de la modernisation de la ligne existante POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).
Hier marginaux, les opposants à la LGV - treize structures en tout, regroupant chacune plusieurs dizaines de collectivités, municipalités, collectifs et associations de riverains et usagers se trouvant sur le tracé de la ligne reliant Toulouse à Paris- semblent aujourd'hui bénéficier d'un renversement de l'opinion publique.
« Impossible » de réaliser la LGV et de moderniser la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
« Plus personne ne peut raisonnablement penser qu'il est possible de réaliser la LGV tout en modernisant la ligne POLT et il y a eu la prise de conscience que la LGV sera l'arrêt de mort de la POLT, donc la disparition de toute forme de desserte vers Paris pour quantité de citoyens des zones rurales », a expliqué Robert Rolland.
La SNCF et l'État vont engager 1,5 milliard d'euros pour la sécurisation et la modernisation de la POLT, qui est l'une des plus anciennes lignes ferroviaires de France. C'est sur cette ligne qu'avait eu lieu en juillet 2013 l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne), au cours duquel sept personnes avaient été tuées.
Le Conseil d'Etat « confronté à un choix délicat »
Politiquement, les promoteurs de la LGV ne peuvent plus compter sur l'appui d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Pendant l'entre-deux-tours des élections régionales, il avait renoncé à la LGV Poitiers-Limoges pour bénéficier de l'appui des écologistes.
Cependant, a relevé Marcel Bayle du CRI, « le Conseil d'État est confronté à un choix délicat: soit il annule le décret de DUP en contredisant le Premier ministre et certains élus de Haute-Vienne qui l'ont incité », soit il la conforte contredisant en cela « sa section des travaux publics, qui avait rendu un avis négatif sur le projet de LGV, la Cour des comptes, qui a démontré que cette LGV serait un gouffre financier, et maintenant son rapporteur public qui demande l'annulation de la DUP. »