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TGV en Albret

Soutenons Joseph Bonotto !

28 février 2016 - Joseph Bonotto

Bonsoir à tous

Comme vous le savez le 1 mars 2016 au palais de justice (à coté de la préfecture) le tribunal va statuer sur mon sort (expropriation) comme aux temps des seigneurs, c'est la dictature qui règne sur l'agglo,c'est l'abus de pouvoir que pratique certains élus qui aboutit à cette situation ubuesque, d'un autre temps.

Donc je demande à toutes les personnes qui n'acceptent pas ces pratiques moyenâgeuse, de venir nombreux dire non à ces élus qui font régner la terreur. Soyez des hommes libres de vos idées et n'oubliez pas que demain cela pourra être votre tour

Donc venez le mardi 1 mars 2016 à partir de 13 heures place de la préfecture à Agen et merci à tout ceux qui seront présent 

Joseph Bonotto

 

LE PARADOXE ÉCOLOGIQUE DES GRANDS PROJETS FERROVIAIRES

21 février 2024 -LVSL par UGO Thomas

 

NDLR Tgv en Albret : Un long résumé de projets LGV..........

Grands projets ferroviaires - Le Vent Se Lève

Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique.

Le réseau ferroviaire français connaît depuis plusieurs décennies une phase de déclin. Entre 1980 et 2021, le réseau exploité est passé de 34 362 à 27 057 kilomètres soit une diminution de plus de 21%. Dans ce contexte, l’expansion du réseau repose principalement sur la construction de lignes à grande vitesse qui représentent aujourd’hui 8% du réseau ferré. Les dernières lignes mises en service sont les projets Ligne Nouvelle Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL, Le Mans – Rennes) Sud Europe Atlantique (SEA, Tours – Bordeaux) en 2017, et le contournement Nîmes Montpellier en 2019. Cette tendance est toutefois remise en cause par l’abandon ou la modification des projets de grande vitesse sur fond de contestation des grands projets.

L’AVENIR INCERTAIN DU RÉSEAU FERROVIAIRE FRANÇAIS

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Non à l'expropriation !

25 février 2016 - collectif des terres fertiles.

Ci dessous leur message :
Joseph Bonoto, le dernier à refuser de céder ses terres pour le grand projet inutile et coûteux que sera la zone d'activité de Sainte Colombe en Brulhois, passera au tribunal d'Agen pour son expropriation.

Venez nombreux le mardi 1er mars à 13h  devant le palais de justice d'Agen (à coté de la préfecture).

La préservation des terres fertiles de la plaine de Ste Colombe en Bruilhois, du béton et du goudron est toujours d'actualité. Et c'est aussi une lutte pour une autre façon d'aménager nos territoires qui réconcilie emploi, alimentation de proximité, mise en valeur des ressources locales et protection de notre environnement.
Alors que nous avons obtenu l’annulation de la déclaration d'utilité publique du  projet TAG, la justice et le president de l'agglo d'Agen persistent dans leur obstination à passer en force!

Mardi 1er mars on compte sur vous!
   Le collectif de défense des terres fertiles

# le technopole va aspirer les budgets de toutes les communes pour les années à venir.

   

Transports : les anti-LGV à l’attaque

25 février 2016 - Sud Ouest

Vidéo par  TGV-Albret :
 
Le projet du train à très grande vitesse regroupe de plus en plus d’opposants.

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PHOTO ARCHIVES XAVIER LÉOTY

Les associations voulant rénover l’actuelle ligne portent un recours contre deux déclarations d’utilité publique

La lutte des opposants contre le projet de LGV et pour la rénovation de la ligne existantes se poursuit. Ils attaquent aujourd'hui, devant le tribunal administratif, deux procédures engagées par les pouvoirs publics allant à l'encontre des conclusions d'une enquête publique.

 

D'octobre à décembre 2014, les Lot-et-Garonnais étaient appelés à coucher par écrit leur avis à propos du projet de création d'une ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, en continuation d'un tronçon compris entre Tours et Bordeaux.

Un coût insupportable

Mobilisés depuis des années au sein de nombreuses associations, des citoyens et des élus dirent leur ferme opposition en étayant leur position. S'appuyant notamment sur une étude du cabinet Claraco, spécialisé dans le ferroviaire et les pôles d'activités, sollicité par Alternative LGV, réunissant des élus du département, de Gironde et du Tarn-et-Garonne, et sur les dossiers réalisés par les autres associations, ils contestèrent le projet dans les plus infimes éléments. Et proposèrent une solution alternative consistant à rénover la ligne existante.

Le commissaire enquêteur prit en compte l'ensemble de cet argumentaire pour rendre une décision défavorable au projet de LGV.

À cette première « victoire », les opposants en ajoutèrent d'autres à tous les niveaux. La Cour des comptes fustigea ce projet, dont le coût des travaux ne cesse d'augmenter - il est passé de 4,7 à 8 milliards d'euros - et ne peut plus être supporté par les collectivités territoriales (1) comme par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), deux structures aujourd'hui regroupées au sein de la société SNCF Réseau, qui accusent d'énormes déficits sur toutes les lignes à grande vitesse, dont le réseau français est équipé.

Une commission d'enquête parlementaire en arriva aux mêmes conclusions en demandant, en plus, à RFF d'étudier la proposition alternative des opposants, c'est-à-dire le réaménagement de la ligne actuelle.

Détournement de procédure

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LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

20 février 2024- Sud Ouest

LGV au Sud de Bordeaux : un réquisitoire sévère contre « le projet mortifère »

Entre 300 et 400 personnes ont participé à la manifestation organisée par le collectif LGV Desrailha.© Crédit photo : Jérôme Jamet

À La Réole, le nouveau collectif LGV Desrailha a rassemblé près de 400 personnes et une vingtaine de collectifs opposés au Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). En attendant l’arrivée des bulldozers, la mobilisation se renforce
 

Les images aériennes d’un film promotionnel du chantier de la LGV Bordeaux-Tourprojetées vendredi 16 février à La Réole, en Gironde, lors d’un grand rassemblement des opposants au futur chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, valaient mieux que tous les grands discours. Une saignée de plusieurs centaines de mètres de large sur des centaines de kilomètres, les plus gros bulldozers et engins de chantier que l’on puisse imaginer, toutes sortes d’ouvrages d’art en béton, des territoires coupés en deux pour toujours.

Des images saisissantes, à reporter dans le décor du massif des Landes de Gascogne pour bien comprendre ce que représente un tel chantier. « C’est ça un projet écologique ? », interroge l’un des organisateurs de la soirée au cours de laquelle ont été égrenés les nombreux arguments pour remettre en cause le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) baptisé par les opposants « le projet mortifère ». Ou encore « le projet insensé ».

« Pas un Girondin ne m’a jamais demandé de pouvoir se rendre plus vite à Toulouse »

À Bernos-Beaulac, par exemple, le triangle ferroviaire enjambera l’autoroute A 65, le Ciron et ses affluents avec plusieurs viaducs de 250 mètres de long. « Il faut imaginer des échangeurs comme à Los Angeles en pleine forêt », décrit Pauline Dupouy, membre du collectif LGV Nina, face à un auditoire de 300 et 400 personnes.

Pour une première,le nouveau collectif LGV Desrailharéussi son pari d’étendre la mobilisation au Réolais, au-delà des territoires directement fracturés par la future ligne.

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