Le prolongement de l’enquête publique permettra d’organiser huit permanences supplémentaires. On peut aussi participer sur internet :www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb
Le 10 juillet dernier, à Saint-Médard-d’Eyrans, des militants ont bloqué des travaux en lien avec les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux.© Crédit photo : Archives Sébastien Darsy
Militants et élus de Gironde se sont élevés contre l’organisation de la procédure de consultation du public au creux de l’été. Le préfet a accordé une prolongation jusqu’au 28 août
Une fois n’est pas coutume. Les opposants au projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax ont été entendus sur un point : la demande de prolongement de l’enquête publique relativeaux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Le préfet Étienne Guyot a pris un arrêté ce lundi 5 août pour que la procédure soit prolongée de quinze jours, soit jusqu’au mercredi 28 août.
À l’origine, l’enquête publique devait commencer fin juin.Mais les élections législatives surprises ont fait dérailler le calendrier. La procédure a été décalée du 15 juillet au 13 août.
Les associations et collectifs opposées au projet, soutenues par plus de 80 élus girondins, ont pointé du doigt l’incongruité de ces dates. Au cœur des vacances d’été, elles paraissent peu favorables à une consultation sincère du public. Après huit courriers envoyés au préfet et au commissaire enquêteur, la prolongation de la procédure est ressentie comme une victoire par les militants.
« C’est formidable. On a le sentiment que l’on est plus fort quand on fait les choses ensemble. Quand la Gironde se mobilise, ça porte ses fruits. Pour la première fois, on a l’impression d’avoir réussi à mettre un pied dans la porte », se félicite Pauline Dupouy, du collectif LGV Nina.
Signataire du courrier collectif aux côtés de huit autres parlementaires de Gironde, le sénateur socialiste Hervé Gillé a aussi œuvré de son côté en demandant directement au représentant de l’État la prolongation ou le report de la consultation. « Cette enquête publique au cœur des vacances d’été, c’était presque une provocation », pointe l’élu.
Les AFSB (1 milliard d’euros) sont un maillon essentiel du projet de LGV au sud de Bordeaux. Sur une dizaine de kilomètres, les nouvelles voies traverseront les communes de Bègles, Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans et plusieurs zones naturelles sensibles.
Le prolongement de l’enquête publique permettra d’organiser huit permanences supplémentaires. On peut aussi participer sur internet :www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb
Pour la réhabilitation des voies SNCF existantes
et contre le projet GPSO de LGV Bordeaux-Toulouse
Le projet GPSO qui prévoit la réalisation d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse n'apportera aucune amélioration dans le transport ferroviaire pour les habitants du Confluent et de la commune d'Aiguillon alors qu'une réhabilitation des voies existantes diminuerait le temps de circulation entre Aiguillon et Bordeaux ainsi qu'entre Aiguillon et Toulouse.
Outre l'absence d'intérêt pour les Aiguillonnais qui continuerons à prendre le TER pour se rendre à Bordeaux puis à Paris, la balafre au sud de la Garonne sera catastrophique pour l'environnement et la gestion des crues.
Quant au coût financier, il sera insupportable pour les Collectivités locales du Lot et Garonne et donc pour ses habitants.
La période d'austérité que nous vivons n'autorise aucun gaspillage et nécessite de concentrer nos moyens financiers sur la satisfaction des besoins quotidiens des citoyens.
Le gain de quelques minutes pour un trajet SNCF entre Toulouse et Paris ne peut justifier tous ces sacrifices.
En conséquence, le Conseil municipal d'Aiguillon demande :
- l'abandon du projet de LGV Bordeaux-Toulouse
- la réhabilitation des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse pour améliorer la circulation de tous les trains ainsi que le confort des riverains des lignes SNCF.
NdlR TGV en Albret - dossier de l'année 2014 , : non non, rien à changé , tout va continuer, hé hé .......
Prévisions de trafic démesurées, pression des élus locaux et de l’UE, arbitrages discutables de l’État… Dans un projet de rapport consulté par Contexte, la Cour des comptes fait l’inventaire des errances qui sapent l’avenir du TGV.
Comment le TGV a-t-il pu, en l’espace de deux décennies, passer du statut de fleuron national exhibant les trains les plus rapides du monde, à celui de boulet économique ? Dans un projet de rapport qu'elle s'apprête à dévoiler, la Cour des comptes dresse un bilan intraitable de la grande vitesse, victime de décisions politiques irrationnelles et d’estimations de rentabilité faussées.
Lire la suite : La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse
Quelques commentaires :
Bonjour, très bonne nouvelle mais la lutte n’est pas achevée. cependant ne négligeons pas ce plaisir et bravo aux amis du Limoges-Poitiers (la réponse des juges le 28). NdlR TGV-Albret : reporté au 15 avril) amicalement jean paul damaggio ( 82)
Bonjour, je partage le plaisir de Jean Paul qui nous informe de cette décision . Mais attention, car la décision du Gouvernement n'est pas encore connue . Ceux ci, déraisonnables comme il sont, peuvent parfaitement prendre une décision autre. Nous ne sommes pas à l'abri d'un autre déni de démocratie.
Illustration Transports Vie quotidienne TGV. Illsutration trace de la nouvelle LGV Sud Ouest. Train a Grande Vitese en gare de Toulouse Matabiau. - A. GELEBART / 20 MINUTES
M.B. avec AFP
Le rapporteur public argumentera ce mercredi devant le Conseil d'État en faveur de l'annulation de la déclaration d'utilité publique (DUP) prise en janvier pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges, a-t-on appris mardi auprès des requérants.
Si « les juges ne sont pas liés par ces conclusions, ils suivent souvent l'argumentation du rapporteur public », s'est réjoui Marcel Bayle, pour le Collectif des riverains impactés (CRI). Les réquérants ont été informés de la position du rapporteur public sur une plate-forme en ligne dédiée du Conseil d'Etat. La DUP avait été signée le 10 janvier 2015.
Les opposants semblent bénéficier d'un renversement de l'opinion publique
Lire la suite : LGV Poitiers-Limoges: Vers une annulation de la déclaration d'utilité publique
Concerne l'Assemblée Générale de TGV-Albret du 17 mars 2016
Nos photos : ( cliquez pour agrandir)
L'article dans la Dépêche: (18 mars 2016)
«Même s'ils décident de faire la LGV, on se battra jusqu'au bout»
L'association TGV en Albret s'est réunie jeudi soir, à la salle des fêtes de Feugarolles, pour faire le point sur l'année écoulée. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les adhérents sont venus en nombre et la salle s'est rapidement remplie. «Nous avons 95 % de la population derrière nous», affirme Charles d'Huyvetter, le président de TGV en Albret. «Aujourd'hui, l'association compte près de 630 adhérents. Ce genre d'assemblée générale permet de prendre la température auprès des sympathisants. On existe depuis six ans maintenant, mais le mouvement ne faiblit pas.»
Lire la suite : «Même s'ils décident de faire la LGV, on se battra jusqu'au bout»
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