Ayant déposé un référé suspension devant le Tribunal Administratif (TA) de Toulouse reporté au 16 septembre prochain, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, membre de la coordination ’LGV Non Merci’, et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), appellent à se mobiliser pour sauver les arbres et haies promis à la destruction dès ce 1erseptembre 2024, avec toute la biodiversité et les espoirs d’un monde meilleur et plus respirable qu’ils abritent.
Explications :
Sophie Metrich et Julien Milanesi sont les co-réalisateurs du documentaire "L'intérêt général et moi". Une réflexion sur la notion d'intérêt général au travers de trois grands projets d'infrastructure de transport en France.
Regardez la vidéo en cliquant :
(En attendant que la documentaire sera disponible pour nous)
Cinétyr s'est associé, dans l'organisation de cette soirée, à Alternative citoyenne, initiateur du projet. Pour ce mouvement citoyen local, qui entend permettre aux administrés de la Côte sud des Landes de s'exprimer librement sur les projets du territoire, ce film sort à point nommé.
« Grands projets inutiles »
Depuis vendredi 30 août 2024 soir, des militants écologistes vivent dans les arbres de Castelnau-d'Estrétefonds, au nord de Toulouse. Voici ce qu'il se passe.
Une dizaine de militants sont mobilisés depuis vendredi 30 août 2024 soir à Castelnau-d’Estrétefonds, au nord de Toulouse, à la manière des actions menées sur l’A69. (Paul Halbedel – Photo d’illustration)
Depuis vendredi 30 août 2024, 18 h 30, ils vivent perchés à 25 mètres de haut. ÀCastelnau-d’Estrétefonds, au nord deToulouse, unedizaine de militants écologistesâgés de 30 à 50 ans, venus de Toulouse et d’Ariège, entre autres, se sont installés sur un site qu’ils ont jugé « remarquable en termes de biodiversité ».
Le député PS de Gironde Gilles Savary est un expert en matière de ferroviaire. Durant une journée, il a accepté de quitter ses dossiers pour se mettre dans la peau d'un agent SNCF.
Vente, contrôle des billets, maintenance des trains, aiguilleur... Gilles Savary va effectuer une multitude de métier. Sans langue de bois, il va aussi en profiter pour défendre la SNCF face aux envies des élus locaux ! Car à force de réclamer des nouvelles gares TGV, parfois hors de toute logique économique, ils endettent l'entreprise publique et l'empêchent de s'adapter au XXIème siècle.
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Cliquez pour revoir l'émission : J'AIMERAIS VOUS Y VOIR : Gilles Savary en cheminot
La mobilisation a débuté il y a plusieurs années. Des manifestations ont eu lieu. Ici, à Nérac, le 10 mars 2010. ©
Si le premier réflexe des opposants est de défendre leurs biens, la question du développement territorial s’invite dans le débat.
«Un jour, à la palombière, mon frère me dit qu'il a lu un article concernant un projet de création d'une ligne à grande vitesse qui passerait à Xaintrailles. Je lui ai répondu qu'il devait se tromper. Mais j'ai quand même cherché des informations sur Internet, j'ai découvert qu'un débat avait eu lieu et qu'un tracé avait été validé. » C'est ainsi que le « paloumayre » Patrick Vaccari s'est mis à chasser chaque jour des milliers de données relatives au rail…
Lire la suite : Lot-et-Garonne : « La LGV n’est pas un progrès »
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