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TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déposent une QPC sur la taxe spéciale d’équipement

16 mars 2024 - Le Figaro

train

Ce projet ferroviaire d’ampleur est fortement contesté localement.Nicolas ROCHETTE / stock.adobe.com

Dans le cadre d’un nouveau recours contre le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), les opposants ont décidé de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que la taxe locale pour financer ce projet serait contraire au principe d’égalité devant la loi.

Le Figaro Bordeaux

 

Pour les opposants, tous les moyens sont bons pour tenter de freiner leGrand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), un chantier à plusieurs milliards d’euros qui prévoit de relier Toulouse et Bordeaux en TGV. Le financement de ce projet ferroviaire majeur repose en partie surune taxe spéciale d’équipement (TSE), à laquelle sont soumis les habitantsde 2340 communessituées à moins de 60 minutes en voiture d’une future gare desservie par ce train. Un financement qui pourrait être anticonstitutionnel selon les détracteurs du projet.

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Gilles Savary en cheminot

2 mai 2016 - LCP24/24 (9 décembre 2015- rediffusée le 30 avril 2016)

Le député PS de Gironde Gilles Savary est un expert en matière de ferroviaire. Durant une journée, il a accepté de quitter ses dossiers pour se mettre dans la peau d'un agent SNCF.

Vente, contrôle des billets, maintenance des trains, aiguilleur... Gilles Savary va effectuer une multitude de métier. Sans langue de bois, il va aussi en profiter pour défendre la SNCF face aux envies des élus locaux ! Car à force de réclamer des nouvelles gares TGV, parfois hors de toute logique économique, ils endettent l'entreprise publique et l'empêchent de s'adapter au XXIème siècle.

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Lot-et-Garonne : « La LGV n’est pas un progrès »

20 avril 2016 - Sud Ouest

La mobilisation a débuté il y a plusieurs années. Des manifestations ont eu lieu. Ici, à Nérac, le 10 mars 2010.

La mobilisation a débuté il y a plusieurs années. Des manifestations ont eu lieu. Ici, à Nérac, le 10 mars 2010. © 

 

Si le premier réflexe des opposants est de défendre leurs biens, la question du développement territorial s’invite dans le débat.

«Un jour, à la palombière, mon frère me dit qu'il a lu un article concernant un projet de création d'une ligne à grande vitesse qui passerait à Xaintrailles. Je lui ai répondu qu'il devait se tromper. Mais j'ai quand même cherché des informations sur Internet, j'ai découvert qu'un débat avait eu lieu et qu'un tracé avait été validé. » C'est ainsi que le « paloumayre » Patrick Vaccari s'est mis à chasser chaque jour des milliers de données relatives au rail…

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LGV : les opposants déposent un nouveau recours et une Question prioritaire de constitutionnalité

15 mars 2024 - Sud Ouest

LGV : les opposants déposent un nouveau recours et une Question prioritaire de constitutionnalité

Les collectifs d’opposants avaient organisé une grande manifestation régionale il y a un an, à Bordeaux.© Crédit photo : Thierry David/SO

À travers cette procédure, les associations adverses contestent notamment le plan de financement et la taxe spéciale d’équipement

Évoqués lors d’une assemblée générale de l’association Très grande vigilance en Albret (TGV) à Feugarolles (47) en novembre dernier, discutés lors d’une réunion interdépartementale de finalisation de cette procédure à Mont-de-Marsan le mois suivant, un nouveau recours et une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) viennent d’être déposés par les opposants au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax.

Dans la mire des adversaires, notamment, la taxe spéciale d’équipement. « Le plan de financement signé en 2022 par 25 collectivités de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie nous apporte des arguments supplémentaires. Le recours portera sur les modifications substantielles apportées au projet depuis la déclaration d’utilité publique de 2016, et plus particulièrement sur le plan de financement, afin de relancer une enquête publique », expose Charles d’Huyvetter, le président de TGV en Albret, dans un courrier adressé aux adhérents.

18 000 euros

« L’objectif de la question prioritaire de constitutionnalité, poursuit-il, est de demander au Conseil constitutionnel si, pour financer le GPSO, un projet national, l’application des taxes locales issues de la loi de finances 2023 est conforme au principe d’égalité devant la loi, garanti par la Constitution ». En frais d’avocat et pour les besoins de cette procédure initiée par des associations de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, 18 000 euros vont devoir être engagés.

Les diverses contributions financières promises et les actions à venir permettent d’envisager sa réalisation financière. « C’est un obstacle que nous avons fait le choix de surmonter dans l’intérêt des personnes opposées à ce projet inutile, et en continuité de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique. Si ces taxes locales sont déclarées inconstitutionnelles, cela annulerait une grande partie du financement attribué à la société GPSO pour lancer ce projet, ce qui remettrait en cause le plan de financement signé en 2022 », veut croire le Lot-et-Garonnais.

 
 
 

Le Conseil d'Etat annule la déclaration d'utilité publique de la LGV Limoges-Poitiers

15 avril 2016 - FRance TV info Limousin

NdlR TGV-Albret : .....la fête ?.... maintenant chez eux et  bientôt chez nous ??? Bravo pour les associations contre la LGV Poitiers-Limoges

La décision du Conseil d'Etat

L'intégralité du communiqué est disponible sur le site internet du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le décret de déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers – Limoges le 15 avril 2016. Deux raisons ont motivé cette décision : des insuffisances sur l'évaluation économique et sociale du projet et plus d'inconvénients que d'avantages...


© F3 Limousin

Ce n'est peut-être pas la fin mais c'est un coup d'arrêt certain à la Ligne à Grande Vitesse entre Limoges et Poitiers. Le Conseil d'Etat a décidé, le 15 avril 2016, d'annuler la déclaration d'utilité publique de LGV. Il avait été saisi par plusieurs associations et collectivités territoriales.

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