NdlR- TGV-Albret : une autre "mauvaise pièce de théâtre" continue......
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Ligne Lyon-Turin: un sommet franco-italien mardi à Venise pour lever les ultimes obstacles
L'accord initial sur la construction de cette ligne ferroviaire à grande vitesse, combinant fret et trafic de voyageurs, remonte à 2001. La LGV doit entrer ...
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Ce vendredi 16 février à La Réole, le nouveau collectifLGVDesrailha a marqué sa première apparition publique contre le projet deLGVdu Sud-Ouest en rassemblant plus de 300 personnes dans un élan festif et militant.
Lire la suite : Communiqué de presse : « Première » réussie pour le collectif réolais LGV Desrailha
Explications par Me. Tête à la sortie du tribunal, afin de comprendre les suptilitées du droit:
Vidéo 1 : cliquez ici
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ZAD d'Agen : un sursis pour l'expropriation de Joseph Bonotto
"La déclaration d'utilité publique (DUP) du Technopôle Agen-Garonne ayant été annulée, pourquoi Joseph Bonotto en subit-il encore les effets avec cette procédure d'expulsion ? A quoi cela sert de faire des recours ? Qui sont les gagnants ?"
Maître Étienne Tête est une pointure du barreau de Lyon. C'est lui qui défend Joseph Bonotto face au juge des expropriations. Il a choisi de poser une question prioritaire de constitutionnalité. Une procédure qu'il a déjà utilisée et qui revenue sur le devant de la scène lors du début de l'affaire Cahuzac.
Pour Joseph Bonotto, le principe est le même, c'est son avocat qui l'explique ici.
Le 8 avril, la recevabilité sera tranchée à la cour de cassation. Si elle ne l'est pas, le jugement sur l'expropriation sera rendu le 26 avril.
À Bourdelles, en Gironde, 123 hectares de terrains agricoles devraient être transformés en gravières.•© Vivien Roussel France 3 Aquitaine
Inquiétude pour la nature, terres agricoles transformées en gravières... le projet de ligne à grande vitesse, censé relier Toulouse à Bordeaux, continue de cristalliser les tensions. Près de La Réole, en Gironde, les opposants dénoncent un projet "aberrant".
"Une fois qu'il y aura ces pylônes, le paysage sera mort à jamais."Dans la voix d'Alain Chadoutaud, un soupçon de nostalgie. De la peur, surtout, de voir les forêts qu'il arpente depuis plus de 25 ans, se transformer pour changer radicalement de visage.La future LGV, reliant Bordeaux à Toulouse, est censée passer à une centaine de mètres des sentiers de Balizac, en Gironde. Inconcevable pour cet amoureux de la nature, qui qualifie le projet"d'aberration environnementale".
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