12 avril 2016- votée le 14 octobre 2014 au Conseil Municipal d'Aiguillon
Pour la réhabilitation des voies SNCF existantes
et contre le projet GPSO de LGV Bordeaux-Toulouse
Le projet GPSO qui prévoit la réalisation d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse n'apportera aucune amélioration dans le transport ferroviaire pour les habitants du Confluent et de la commune d'Aiguillon alors qu'une réhabilitation des voies existantes diminuerait le temps de circulation entre Aiguillon et Bordeaux ainsi qu'entre Aiguillon et Toulouse.
Outre l'absence d'intérêt pour les Aiguillonnais qui continuerons à prendre le TER pour se rendre à Bordeaux puis à Paris, la balafre au sud de la Garonne sera catastrophique pour l'environnement et la gestion des crues.
Quant au coût financier, il sera insupportable pour les Collectivités locales du Lot et Garonne et donc pour ses habitants.
La période d'austérité que nous vivons n'autorise aucun gaspillage et nécessite de concentrer nos moyens financiers sur la satisfaction des besoins quotidiens des citoyens.
Le gain de quelques minutes pour un trajet SNCF entre Toulouse et Paris ne peut justifier tous ces sacrifices.
En conséquence, le Conseil municipal d'Aiguillon demande :
- l'abandon du projet de LGV Bordeaux-Toulouse
- la réhabilitation des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse pour améliorer la circulation de tous les trains ainsi que le confort des riverains des lignes SNCF.