14 mai 2016 - Sophie Metrich et Julien Milanesi
Sophie Metrich et Julien Milanesi sont les co-réalisateurs du documentaire "L'intérêt général et moi". Une réflexion sur la notion d'intérêt général au travers de trois grands projets d'infrastructure de transport en France.
Regardez la vidéo en cliquant :
Rencontre avec Sophie Metrich et Julien Milanesi, co-réalisateurs de "L'intérêt général et moi"
(En attendant que la documentaire sera disponible pour nous)
(article dans le Sud Ouest du 12 mai 2016)
Cinétyr s'est associé, dans l'organisation de cette soirée, à Alternative citoyenne, initiateur du projet. Pour ce mouvement citoyen local, qui entend permettre aux administrés de la Côte sud des Landes de s'exprimer librement sur les projets du territoire, ce film sort à point nommé.
« Grands projets inutiles »
Il relate en effet le conflit autour du projet de la construction de l'autoroute A65 Pau-Langon, qui opposait alors vivement les populations, tandis qu'aujourd'hui, les militants d'Alternative citoyenne s'opposent au projet touristique et golfique de Tosse. Le film s'intéresse ensuite à ces autres « grands projets inutiles » que sont la LGV et Notre-Dame des Landes, élargissant le propos à la notion d'intérêt général, interrogeant élus, dirigeants politiques nationaux et locaux, militants associatifs, journalistes, fonctionnaires, sur la nature de la démocratie dans un monde globalisé et conduisant nécessairement le spectateur aux mêmes interrogations. Julien Milanesi proposera de prolonger la soirée en débattant avec la salle autour de ce film documentaire réalisé avec Sophie Metrich, né de leur propre engagement dans la lutte contre l'A65.
Chantal Larrère
Samedi, à 20 h 30, au cinéma Grand Écran. « L'Intérêt général et moi », ciné-débat en présence de Julien Milanesi.