Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle 210 hectares ( et beaucoup +..) de terres agricoles en sursis

210 hectares ( et beaucoup +..) de terres agricoles en sursis
Envoyer Imprimer PDF

7 février 2011 -Le Sud-Ouest -Par Valérie Deymes

La FDSEA a interpellé le député-maire d'Agen sur le projet de la zone économique.

En plein débat d'orientations budgétaires, samedi après-midi, le maire Jean Dionis du Séjour s'est éclipsé et a coiffé sa casquette de député d'Agen-Nérac afin de rencontrer une délégation de la FDSEA menée par le président lot-et-garonnais, Jean-Luc Poli. Il s'agissait d'une audience demandée par le syndicat agricole sur le sujet quelque peu controversé de la création d'une zone économique de 210 hectares sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

« Voilà un projet dont on nous a parlé il y a plus d'un an. Depuis rien. Or, cette zone va anéantir 210 hectares de terres agricoles sur lesquelles sont installés de jeunes agriculteurs, qui ont encore plus de 20 ans d'activité devant eux. Aucune solution de remplacement ne leur a été présentée », a rappelé Jean-Luc Poli, qui était accompagné d'une famille d'agriculteurs qui ont trois maisons et 80 % de leur exploitation sur cette zone. « Ils sont très inquiets. Hier, l'un d'entre eux a d'ailleurs fait un malaise. »

Sans oublier le projet de LGV

Rappelons que la Safer et la Communauté de communes de Laplume en Bruilhois ont signé une convention, il y a plus d'un an, afin de rechercher des terrains pour les agriculteurs délogés par ce projet. « Le problème est le suivant : la Safer doit trouver des terrains à acheter. Or, beaucoup de vendeurs attendent que les prix montent. Et de fait, nos agriculteurs auront à acheter des terres qui, sous la pression du projet, auront un coût plus élevé que les terres pour lesquelles ils seront indemnisés », poursuit le président de la FDSEA.

Le député s'est engagé à faire accélérer les choses afin que les agriculteurs aient rapidement la possibilité de se retourner. « Nous lui avons également demandé de revoir ses prétentions à la baisse. 210 hectares d'un coup, c'est énorme ! Jean Dionis du Séjour nous rétorque qu'au regard des 300 000 hectares de surface agricole utile sur le département, ce n'est pas grand-chose. Or je rappelle que le projet de la LGV va hypothéquer 950 hectares de terres agricoles. Sans parler de la future gare LGV et des voies de communication (infrastructures routières) que va induire la ligne, il faudra compter plusieurs centaines d'hectares supplémentaires. »

 

 

Dernières nouvelles




Article dans Que choisir


« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.