« Honteux. Scandaleux. Révoltant. Choquant… » Les superlatifs ont redoublé, mercredi, dans les propos des anti-LGV - Coordination 47 et TGV en Albret - suite à la demande de la commission Mobilité 21, à savoir une étude séparée entre labranche Bordeaux-Toulouse et la branche Bordeaux-Hendaye, et ce dans le cadre du prolongement de la LGV à partir de Bordeaux (voir notre précédente édition).
Cette séparation pourrait « favoriser » l’aménagement de la branche Bordeaux-Toulouse analysent les anti-LGV en Lot-et-Garonne. «Méprisés, nos arguments ne sont pas entendus. La commission ne nous a pas avertis de cette demande », commente Catherine Aime. La vice-présidente de TGV en Albret poursuit : « À quoi sert tout débat public si tout est statué d’avance. C’est une mascarade car les bases du dossier sont mensongères. Elles répondent au lobby des grands groupes industriels et à la mégalomanie des élus. Nous allons finir par perdre notre courtoisie habituelle. » Rappelons que la commission Mobilité 21 doit rendre son avis définitif en juin.
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Président de la FNAUT
32 rue Losserand
75014 PARIS
Feugarolles, le 4 avril 2013
Monsieur le Président,
Votre réaction à propos de la manifestation contre le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse nous a considérablement surpris tant les informations que vous avancez sont erronées. Que vous soyez favorable à une politique ferroviaire favorisant les LGV est très discutable si l’on se réfère aux résultats de la SNCF sur ces lignes qui montrent maintenant des résultats fort contrastés. Que vous mainteniez ce point de vue, malgré la crise financière et les coûts exorbitants de ces infrastructures pour quelque 7 ou 8 % de privilégiés, est pour le moins choquant pour ne pas dire irresponsable.
Que de surcroît vous considériez que la LGV Bordeaux-Toulouse est prioritaire relève soit de l’ignorance soit de la tromperie.
En effet, cette ligne n’est pas rentable :
Votre association déforme intentionnellement nos arguments quand elle dit que la LGV fait gagner 1 heure et non quelques minutes.
Ce n’est pas la LGV qui fait gagner quelques minutes mais la différence de temps entre la LGV et la solution alternative de modernisation de la ligne actuelle ; une différence de 20 minutes pour 840 km et uniquement pour une minorité d’usagers qui prend le TGV. Pour les autres, que fait-on ?
Nous rappelons qu’un TGV à 320 km/h consomme 75 % de plus qu’un TGV à 220 km/h, vous oubliez de l’indiquer.
Rappelons qu’en France, les émissions de CO2 sont les suivantes :
Voiture : 85 %
Avion, lignes intérieures : 3 %
Ferroviaire : 1 %
Faire une fixation sur l’avion pour gagner 1 % alors que l’on parle moins des 85 % de GES induits par la route et que l’on continue à construire des autoroutes devrait faire réfléchir la FNAUT et atténuer ses propos (Exemple : l’A65).
Un meilleur transport du quotidien TER et intercités permettrait de détourner des voyageurs de la route vers le ferroviaire.
Un communiqué d'Occitanie Populaire, pour le Gers,en date du 21 mai 2021
Monsieur le Premier Ministre,
Votre venue dans le Gers le vendredi 14 mai a donné lieu à plusieurs distributions de subventions par l'État en faveur de projets gersois, mais qui nous laissent très étonnés de cette méthode qualifiée de véritable « Jackpot » par un quotidien local : "Jean Castex en terre conquise à Vic-Fezensac, jackpot pour la ville".
Outre l'interdiction par le Préfet du Gers de manifestations et d'entretiens demandés par les syndicats qui souhaitaient simplement s'entretenir avec vous des difficultés vécues par les Gersoises et Gersois, ce jackpot durant la campagne des élections régionales et départementales illustre une gestion des enjeux gersois et de l'argent public que nous critiquons.
Rappelons ces diverses subventions :
Pour la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse, l’État à hauteur de 4,1 milliards d’euros
Pour la 2x2 voies entre Auch et Toulouse (RN124), l’État à hauteur de 46 M€
L’État « débloque » 6,5 M€ pour le projet de réfection des arènes de Vic-Fezensac (4,5 millions d’euros), ainsi que pour la dette de l'hôpital (2 millions d’euros)
Pourquoi l’État s'entête-t-il avec ce Grand Projet Inutile qu'est la LGV, entre Toulouse et Bordeaux ,pour un budget estimé à 9 Milliards € ? Un projet alternatif de réfection en TGV de cet axe est tout à fait pertinent et permettrait tout autant de désenclaver le Gers grâce à une nouvelle ligne Tarbes Auch-Agen. Nous dénonçons une métropolisation de l'Occitanie, au détriment des lignes rurales : qu'en est-il de la ligne Auch-Agen, une ligne de fret que des collectifs et associations réclament de convertir en ligne voyageurs ?
Lire la suite : Lettre au 1er Ministre, natif de Vic-Fezensac dans le Gers
Un rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENA
Le récent engagement de l’Etat dans le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est salué en Occitanie comme “le fruit d’un travail important des élus de la métropole, du conseil départemental, de la région”. Des élus ? Pas seulement.
Le lobbying occitan
On connaît les interventions de Vinci et d’Eiffage pour accélérer les projets de LGV auprès des gouvernements. Entre gens issus des mêmes écoles (X, Ponts) on s’entend toujours…
En Occitanie les “patrons” s’en remettent à Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (regroupant, entre autre, 54 membres d’entreprises) et d’Eurosud Team, “un outil de prospective au service des collectivités et des entreprises”. Cette association “entretient des relations privi- légiées avec de nombreux porteurs de projets, maîtres d’ouvrages ou structures de lobbying”. Ses actions “mobilisent des collectivités, chambres de commerce régionales et territoriales, fédérations, clubs d’entreprises, entreprises”.
sans commentaire ( cliquez la photo pour agrandir)
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