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TGV en Albret

Les anti LGV battent en brèche les arguments de la SNCF

6 mars 2021 - Le Sud-Ouest

Lot-et-Garonne. Les anti LGV battent en brèche les arguments de la SNCF

Jacques Dousset, Catherine Aime et Charles d’Huyvetter© Crédit photo : Loïc Déquier / SUD OUEST

Lors d’un rendez-vous fixé le 5 mars devant la gare d’Agen, les opposants au train à très grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ont contesté les positions de la SNCF au soutien du projet

Le dossier LGV refait surface en Lot-et-Garonne. À la faveur d’un courrier de l’association Très Grande Vigilance en Albret, membre de Coordination 47, expédié aux parlementaires lot-et-garonnais et présidents d’exécutifs locaux notamment. Une lettre dont Catherine Aime, Charles d’Huyvetter et Jacques Dousset ont rendu public les éléments depuis le parvis de la gare d’Agen, ce vendredi 5 mars.

Sans surprise, la missive déroule une pelote d’arguments contraires à la réalisation du projet de ligne ferroviaire entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse que ces militants combattent avec détermination depuis des années. D’abord en rappelant que les arguments chiffrés de la SNCF ne correspondent pas à la réalité.

Bref, on use de chiffres mensongers pour faire accepter ce projet aux collectivités et à la population”

« Les études menées dans le cadre du projet d’amélioration de l’axe ne conduisent pas à penser qu’il existe une demande suffisamment importante pour mettre en œuvre ce type de liaison spécifique. À cela il faut ajouter que la ligne actuelle est à moins de 50 % de son niveau de saturation. Enfin, le trafic en gare d’Agen n’a pas progressé. RFF prévoyait 2,5 millions de passagers en 2019 alors qu’il est de 1,2 million. Bref, on use de chiffres mensongers pour faire accepter ce projet aux collectivités et à la population », résument les opposants.

Réhabiliter ? C’est quatre fois moins cher

Le timing de cette publication ne doit rien au hasard. 28 millions vont être accordés par le gouvernement pour de nouvelles études dans le cadre du Plan de relance. « On veut que cet argent aille plutôt à la modernisation de la ligne actuelle, que nous défendons depuis le début. Le projet GPSO, c’est 13 milliards. Réhabiliter coûterait quatre à cinq fois moins cher. »

L’argument fait mouche chez certains quand le forcing pour la construction de cette ligne soutenu par les élus d’Occitanie ne faiblit pas. « Au-delà du gaspillage d’argent public, cette LGV est aussi un drame humain pour de très nombreuses familles qui craignent à raison de perdre leur bien, leur environnement, leurs repères, et pour aller où ? On dénombre une quarantaine de propriétaires concernés”, conclut le trio.

 

 

Lettre de Coördination47 à la FNAUT

6 avril 2013 -      Coördination47                                                                                                        

NdlR- TGV-Albret : Lire l'article entier !
Monsieur Jean Sivardière

Président de la FNAUT

32 rue Losserand

75014    PARIS

Feugarolles, le 4 avril 2013

Monsieur le Président,

Votre réaction à propos de la manifestation contre le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse nous a considérablement surpris tant les informations que vous avancez sont erronées. Que vous soyez favorable à une politique ferroviaire favorisant les LGV est très discutable si l’on se réfère aux résultats de la SNCF sur ces lignes qui montrent maintenant des résultats fort contrastés. Que vous mainteniez ce point de vue, malgré la crise financière et les coûts exorbitants de ces infrastructures pour quelque 7 ou 8 % de privilégiés, est pour le moins choquant pour ne pas dire irresponsable.

Que de surcroît vous considériez que la LGV Bordeaux-Toulouse est prioritaire relève soit de l’ignorance soit de la tromperie.

En effet, cette ligne n’est pas rentable :

  • Elle coûte très cher (environ 8 milliards € à ce jour).
  • Ses performances sont moyennes 3 h 10 selon RFF et sans arrêt à Agen et Montauban, pour 3 trains par jour. En effet, la ligne est trop courte pour exploiter toutes les capacités des machines.

Votre association déforme intentionnellement nos arguments quand elle dit que la LGV fait gagner 1 heure et non quelques minutes.

Ce n’est pas la LGV qui fait gagner quelques minutes mais la différence de temps entre la LGV et la solution alternative de modernisation de la ligne actuelle ; une différence de 20 minutes pour 840 km et uniquement pour une minorité d’usagers qui prend le TGV. Pour les autres, que fait-on ?

  • Consommation d’énergie et de CO2 :

Nous rappelons qu’un TGV à 320 km/h consomme 75 % de plus qu’un TGV à 220 km/h, vous oubliez de l’indiquer.

Rappelons qu’en France, les émissions de CO2 sont les suivantes :

Voiture : 85 %

Avion, lignes intérieures : 3 %

Ferroviaire : 1 %

Faire une fixation sur l’avion pour gagner 1 % alors que l’on parle moins des 85 % de GES induits par la route et que l’on continue à construire des autoroutes devrait faire réfléchir la FNAUT et atténuer ses propos (Exemple : l’A65).

Un meilleur transport du quotidien TER et intercités permettrait de détourner des voyageurs de la route vers le ferroviaire.

Lire la suite : Lettre de Coördination47 à la FNAUT

 

La SNCF a déraillé dans ses prévisions,

6 mars 2021 - La Dépêche

Les anti-LGV ressortent du bois. Ils dénoncent les mensonges de la SNCF concernant la LGV Bordeaux-Toulouse.

Les anti-LGV ressortent du bois. Ils dénoncent les mensonges de la SNCF concernant la LGV Bordeaux-Toulouse 

PhotoDDM./MC La Dépêche

Dix ans depuis le lancement, sur le papier, de la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Les opposants au projet font jouer le droit d’inventaire dans les affirmations de la SNCF.

 

Les trains n’arrivent que rarement à l’heure, la ligne à grande vitesse n’est, elle, toujours pas entrée en gare alors que ses promoteurs publics, dont la SNCF, annonçaient sa mise en service pour 2021. Au mieux, elle est annoncée pour 2035-3037. Charles D’huyvetter, président de l’association TGv En Albret, en est convaincu : "Le projet ne verra jamais le jour mais personne à Paris ne veut l’annoncer."

Millions gâchés

En attendant ce qui serait une bonne nouvelle pour les associations entre Bordeaux et Toulouse, les opposants réunis sous la bannière de la Coordination 47 ont écrit à l’ensemble des groupes parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale, aux cinq parlementaires de Lot-et-Garonne comme à la présidente du conseil départemental Sophie Borderie. Premier grief, l’incompréhension après la découverte d’un crédit de 28 M€ ajouté pour les études sur le tracé entre Bordeaux et Toulouse. "Cette somme pourrait être ajoutée au financement de la rénovation des lignes existantes", détaille Catherine Ayme, de TGV En Albret. En mars 2012, ce qui ne rajeunit personne, un cabinet d’expertise avait étudié les deux options, lignes nouvelles et aménagement de l’actuelle desserte ferroviaire. Coût de la première option prônée par les pouvoirs publics, 11 milliards d’€ pour les 137 km de voies ferrées. Estimation de la rénovation des lignes par le cabinet Claraco, 2,5 milliards dans la version premium à ce jour.

Autre reproche, les mensonges présumés de la SNCF. Dans le courrier technique adressé à leurs interlocuteurs, les anti-LGV font écouter la différence entre les annonces et prévisions de la SNCF au début des années 2010, et "la réalité en 2021. Les justifications de SNCF Réseaux tombent à l’eau" estime Jacques Doucet, porte-parole de la Coordination 47.

Faux arguments

"La SNCF établissait ses arguments sur la base d’une éventuelle saturation des lignes existantes. Il n’en est rien." Même argument pour le nombre de passagers passant en gare d’Agen, qui avait justifié le transfert rive gauche à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. "Le prévisionnel donnaient plus de 2 millions de voyageurs en 2021, à l’ouverture de la ligne." C’est aujourd’hui 1,3 million au total de l’ensemble des lignes en 2019. "Cela n’a donc rien à voir avec la crise sanitaire," s’empresse d’ajouter Catherine Ayme.

Le troisième grief porte sur l’impact social auprès de la population (lire ci-dessous). Trois bonnes raisons pour que les militants anti-LGV s’invitent comme en 2015 dans la campagne des élections départementales et régionales.

 

 
   

Théâtre de Guignol

5 avril 2013 

sans commentaire ( cliquez la photo pour agrandir)

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Lettre de TGV en Albret

4 mars 2021 

Chers amis,

Voici le courrier que Coordination 47 et TGV en Albret ont décidé d’adresser aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi qu’à nos trois députés et deux sénateurs du Lot-et-Garonne. Nous l’avons également envoyé à la Présidente du Conseil départemental et à la ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre des transports.

Nous ne nous endormons pas, le combat continue et nous allons le faire savoir dans le cadre d’une très prochaine conférence de presse.

Prenez soin de vous. Avec toutes mes amitiés,

Charles

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