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TGV en Albret

Jean-Alain Mariotti, président de la CCI : «Il faut préparer larrivée de la LGV»

22 avril 2013 - La Dépêche

Jean-Alain Mariotti est président de la section aménagement durable du territoire au Conseil économique et social (CESE). /Photo DDM./J.-M. Mazet (archives)

Jean-Alain Mariotti est président de la section aménagement durable du territoire au Conseil économique et social (CESE). /Photo DDM./J.-M. Mazet (archives)

L'avis du président de la chambre de commerce et d'industrie sur la ligne à grande vitesse, sur la nécessité d'être à trois heures de Paris, et sur la modernisation de la RN 21.

Vous venez de rencontrer Philippe Duron (*) au titre du conseil économique et social où vous siégez. Vous avez eu des assurances ?

Il m'a confirmé que la décision portant sur les priorités en matière de transports sera rendue publique en juin. La commission qu'il préside est chargée de phaser la liste de priorités pour les projets de lignes à grande vitesse mais pas seulement. En revanche, il ne m'a pas caché que les membres de cette commission manquaient selon lui d'informations chiffrées concernant deux projets majeurs, l'axe Lyon-Turin et le Grand Paris des transports. D'où son incapacité à pouvoir en mesurer l'impact financier et ses répercussions sur les autres projets comme la Bordeaux-Toulouse. En revanche, si ces deux projets sont maintenus, il ne restera rien ou presque des 245 millards de l'enveloppe pour les 20 ans à venir.

Avez-vous eu par ailleurs confirmation que les deux projets Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse sont scindés ?

Non, je n'ai pas d'information dans ce sens, mais je rappelle que le conseil régional a conditionné son financement de l'étude à ce qu'elle reste globale

[…] . Le gros problème sur Bordeaux-Paris reste le partenariat public-privé et la mise en place des péages par la SNCF. Il ne faut pas que le coût de ces péages provoque une augmentation des tarifs et que voyager sur Bordeaux-Paris coûte finalement plus cher que l'avion. 

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LGV : les aménagements de Toulouse-Nord devant le Conseil d'Etat

2 avril 2021 - La Dépêche

 

l'essentielDeux associations demandent l’annulation de la déclaration d’utilité publique accordée
aux travaux.

C’est un signal très attendu que va bientôt envoyer le Conseil d’Etat : la haute juridiction administrative va en effet devoir se prononcer sur la validité de la déclaration d’utilité publique (DUP) accordée en 2016 aux travaux d’aménagement ferroviaires prévus au Nord de Toulouse dans cadre de la ligne à grande vitesse Midi-Pyrénées, également appelés AFNT (Aménagement Ferroviaire du Nord de Toulouse).

Cette opération comprend plusieurs chantiers d’envergure :

  • la mise à quatre voies de 19 km de voies ferrées entre Toulouse et Castelnau-d'Estrétefonds,
  • la réalisation d'un terminus TER à Castelnau-d'Estrétefonds,
  • la création d'une interconnexion train/métro à la station La Vache,
  • ainsi que le réaménagement des arrêts Castelnau-d'Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet-Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande l'Église, route de Launaguet et enfin la gare de Toulouse Matabiau.

Saisi une première fois en juin 2018, le tribunal administratif de Toulouse avait annulé la DUP au prétexte que les inconvénients du projet - notamment le coût total et l’impact environnemental - l’emportaient sur ses avantages. Mais les juges d’appel de Bordeaux avaient inversé la tendance en mars 2020, remettant le projet sur les rails.

Retombées socio-économiques

Les associations « Alternative LGV » et « Très Grande Vigilance en Albret » ont tenté de faire annuler cette dernière décision en se pourvoyant en cassation devant le Conseil d’Etat. Elles estiment notamment que la cour d’appel administrative d’appel de Bordeaux n’a pas correctement apprécié les retombées socio-économiques du projet.

Le rapporteur public du Conseil d’Etat a passé au crible leur argumentaire, sans pour autant trouver de raison d’aller dans leur sens. Il a au contraire rappelé que les aménagements de la partie Toulouse-Nord permettraient de transporter quotidiennement 10 000 voyageurs de plus, que la fréquence, la régularité et le temps de parcours des voyageurs au quotidien se trouveraient grandement améliorés et que les AFNT bénéficieraient à des communes aujourd’hui mal desservies.

Il a en outre contesté le fait que l’évaluation financière du projet remettait en cause l’utilité publique de celui-ci.

Cette rentabilité s’installera à long terme (a priori en 2075), a-t-il précisé, ce qui représente selon lui un horizon tout à fait conforme aux projets de ce type.

Enfin, le rapporteur public a estimé que les impacts environnementaux des travaux feraient l’objet de mesures de compensation, et ne pouvaient donc constituer une base pour remettre en cause la déclaration d’utilité publique accordée au projet.

Il a demandé aux juges de rejeter la demande de pourvoi des deux associations. Réponse attendue sous trois à quatre semaines.

 

Alain Rousset , un peu trop candidat ?

12 mars 2021 - Marianne (12-18 mars 2021) 

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Tract Fargues : Fêtes dasperges

19 avril 2013 

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Lot-et-Garonne : les anti-LGV redoublent de colère

11 avril 2013 - Sud-Ouest

Les anti-LGV regrettent fortement que

Les anti-LGV se sentent "méprisés" suite à la demande de la commission Mobilité 21 de faire une étude séparée entre la branche Bordeaux-Toulouse et la branche Bordeaux-Hendaye

Les anti-LGV regrettent fortement que

« Honteux. Scandaleux. Révoltant. Choquant… » Les superlatifs ont redoublé, mercredi, dans les propos des anti-LGV - Coordination 47 et TGV en Albret - suite à la demande de la commission Mobilité 21, à savoir une étude séparée entre labranche Bordeaux-Toulouse et la branche Bordeaux-Hendaye, et ce dans le cadre du prolongement de la LGV à partir de Bordeaux (voir notre précédente édition).

Cette séparation pourrait « favoriser » l’aménagement de la branche Bordeaux-Toulouse analysent les anti-LGV en Lot-et-Garonne. «Méprisés, nos arguments ne sont pas entendus. La commission ne nous a pas avertis de cette demande », commente Catherine Aime. La vice-présidente de TGV en Albret poursuit : « À quoi sert tout débat public si tout est statué d’avance. C’est une mascarade car les bases du dossier sont mensongères. Elles répondent au lobby des grands groupes industriels et à la mégalomanie des élus. Nous allons finir par perdre notre courtoisie habituelle. » Rappelons que la commission Mobilité 21 doit rendre son avis définitif en juin.

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