manif mercredi 20 octobre 11H à Feugarolles contre la ruineuse LGV, ne vous laissez pas faire !
Mobilisez-vous:
Lieu dit : "Soulens" , 47230 Feugarolles
Se trouve à 500 m du village , direction Lavardac
Chers Adhérents, bonjour
Il n'est pas facile aujoud'hui d'être président d'une association qui s'oppose depuis quatre ans à la LGV et qui prône une modernisation sérieuse des voies existantes.
Le rapport du député Philippe Duron (Mobilité 21) annonce la fin de l'ère LGV et introduit la notion de trains rapides à 200 km/h sur les lignes existantes modernisées. Super ce rapport ! Mais les collectivités territoriales d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se sont engagées financièrement sur la LGV Tours-Bordeaux en échange de son prolongement vers Hendaye (Espagne) et Toulouse avec un tronçon commun Bordeaux-Captieux... Le plus "motivé" des élus dans cette aventure est le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, qui s'est engagé à hauteur de 700 millions d'euros sur la Tours-Bordeaux et menace, comme d'autres, de suspendre sa participation. Il n'était donc pas possible pour le ministre des transports et le gouvernement d'annoncer le report de la Bordeaux-Toulouse aux calendres grecques...
Le tronçon Bordeaux-Hendaye étant repoussé à après 2030 (abandonné ?) et le tronçon Bordeaux-Toulouse décrétée infrastructure prioritaire opérationnelle entre 2020 et 2030, tout le montage financier est à revoir, d'autant plus que le Lot-et-Garonne ne veut plus payer par manque de moyens, les Pyrénées Atlantiques non plus...
Ne nous laissons pas abattre, la partie n'est pas perdue !
Imaginez que vous décidiez d’acheter un château sans en avoir les moyens, c’est exactement la même chose pour la LGV Bordeaux-Toulouse.
La crise nous aide énormément et nous allons les attaquer sur cet angle-là ! Dès lundi, nous écrirons à chaque grand élu par lettre recommandée pour qu’ils nous expliquent comment ils montent leur financement. A chaque fois, nous opposerons les nouveaux prélèvements, les nouvelles hausses, la diminution du pouvoir d’achat, l’abandon de prestations...
Nous leur rappelerons les dernières catastrophes ferroviaires qui nous indiquent clairement que nous avons raison (malheureusement pour les victimes). Une fois de plus la SNCF, RFF et les élus minimisent ces accidents tragiques ! Scandaleux de leur part.
Pour toutes ces raisons, les grands décideurs n’ont pas encore gagné, nous, nous avons gagné la bataille des idées. Il nous reste à obtenir l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse qui pourtant a été programmé. Ne baissons pas les bras, restons mobilisé et persévérons. La persévérance paie très souvent.
Bon été à tous et bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre.
Charles D'Huyvetter
Le Lot-et-Garonne, ce sont ses paysages, sa gastronomie, ses coutumes, une certaine douceur de vivre préservée.
Or tout ceci est gravement menacés par le projet de la Ligne à Grande Vitesse.Vos paysages vont être dévastés, vos forêts mutilées, vos terres agricoles sinistrées. Une apocalypse de bruit et de fureur pendant la durée des travaux, puis, à terme, passage plusieurs fois par jour de trains enragés qui chasseront de leur paradis les oiseaux et les animaux sauvages. Tel sera le prix à payer. Et le Lot-et-Garonne, qu'on traversera désormais sans même le visiter, sera le dindon de la farce.
Tout n'est pas encore joué.
Pourtant, en dépit des tambours et trompettes entonnés par tous les inconscients qui crient victoire, il y a un autre prix qu'il faudra assumer : c'est celui du financement ? Un gouffre que ces mêmes décideurs ne parviennent pas à combler quand ils additionnent leur chiffres. Car le compte n'y est pas. Lot-et-Garonnais , vous vous êtes déjà fait rouler une fois, avec VOS IMPÔTS, quand vos décideurs vous ont forcés à mettre la main à la poche pour la ligne Bordeaux-Tours. Le département des Landes, pourtant beaucoup plus riche avec la manne de ses stations balnéaires, a refusé de payer.
Vos impôts fonciers paieront la facture !
Et vous ? Vous qui aimez et habitez le Lot-et-Garonne, voulez-vous être une fois encore les dindons de la farce ? Allez-vous accepter de payer docilement dans le seul but de faire plaisir à quelques bordelais et toulousains pressés ? Car n'en doutez pas, vos impôts fonciers sur le bâti et le non-bâti vont trinquer, et vous aurez ainsi la double peine : votre environnement sera détruit, et vous paierez pour que cela se fasse !
Mobilisez-vous !
Tous à Feugarolles ce mercredi à 11H
Les associations opposées aux LGV du projet GPSO se sont réunies le 11 juillet à Roquefort (40).
Elles expriment leur satisfaction devant l'accumulation de rapports officiels ( Bianco, Auxiette, mobilité 21), qui annoncent la fin de l'ère LGV et introduisent la notion d'un train roulant à 200km/h sur les lignes existantes modernisées.
En revanche, elles considèrent que le maintien de la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2030, sans financement avéré, est incohérente car elle a pour seul objectif de conserver la participation financière de la région Midi-Pyrénées à la LGV Tours -Bordeaux.
Unanimement, elles condamnent la mise en place de futures enquêtes publiques et demandent la modernisation des voies existantes, la protection des riverains ainsi que le développement du POLT (Paris-Orléans-Limoges-
Signataires :ACCRIL, Alternative LGV Midi-Pyrénées, CADE, Coordination Gironde, Coordination Lot-et-Garonne, Fédération de Chasse 47, Les Amis de la Terre 33, Les Amis de la Terre 40, Les Amis du Barthos, SEPANSO Aquitaine, TEG 82.
(signataires représentant 126 associations de cinq départements d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées)
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Gilles Savary est ancien député et membre du Haut Comité du ferroviaire.© Crédit photo : Archives Fabien Cottereau / « Sud Ouest »
« Les transports représentent 30 % des émissions de CO2. Avec le logement, Ils constituent un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, mise à part la « trêve » de la crise sanitaire et du confinement en 2020, les embouteillages ont repris leur cours et atteignent des niveaux vertigineux dans nos grandes agglomérations.
Le dernier pointage du magazine « Auto plus », basé sur des données de géolocalisation, fait état d’un rebond spectaculaire des congestions urbaines. Il y apparaît que six métropoles et agglomérations de province surpassent désormais la région parisienne dans ce registre. En septembre 2021, les Rennais, les Marseillais, les Bordelais ont perdu plus de 18 heures de leur temps dans les bouchons ; les Parisiens un peu moins de 16 heures et les Toulousains 14 heures.
Malgré les intentions affichées de réduction des gaz à effet de serre, la hausse des prix du logement dans les centres urbains, particulièrement des« villes TGV », favorise l’étalement urbain et constitue un puissant multiplicateur de déplacements et de bouchons périurbains.« C’est indiscutablement sur les périphéries de nos agglomérations et leurs profondeurs périurbaines qu’il faut prioritairement faire porter l’effort d’investissement »
Si la lutte contre le réchauffement climatique est bien une priorité nationale, et le message des gilets jaunes à prendre au sérieux, alors c’est indiscutablement sur les périphéries de nos agglomérations et leurs profondeurs périurbaines, outre la remise à niveau de notre réseau ferroviaire, qu’il faut prioritairement faire porter l’effort d’investissement. Il s’agit d’un impératif social et écologique de premier ordre tant les conditions de déplacements domicile-travail à l’heure de pointe y sont critiques, hors de contrôle, et socialement explosives.
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