NdlR-TGV-Albret : Il faut se réaliser qu'une LGV coupera les terres en deux et qu'il n'y a pas partout des passages......et ce n'est pas seulement valable pour les agriculteurs...!
Si la ligne à grande vitesse permettra aux voyageurs de gagner de précieuses minutes, elle en fait perdre beaucoup plus à certains agriculteurs et ce n’est pas fini. Exemple à Crannes-en-Champagne.
Mercredi se tenait à Coulans-sur-Gée, l’assemblée générale de l’Association départementale des expropriés de la Sarthe (ADE 72). Le sujet du moment est bien sûr celui des travaux de la LGV et de ses conséquences. Rencontre avec Vincent Saudubray, un agriculteur concerné.
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(image Batiactu) Perpignan / Figueras: le jugement administratif invalide la réponse du ministère.
Lettre réponse à Madame la députée F.Lasserre lettre F Lasserre Perp Figueras 20201210 et jugement Jugement loi Loti prepignan figueras Ibanez Verchère Avrillier
Objet : Bilan LOTI section ferroviaire Perpignan/Figueras
Pièce jointe : Jugement définitif du 7 janvier 2020 enjoignant le ministère de la transition écologique de publier ce bilan LOTI dans les 4 mois de la notification
Copie : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays Basque et du Sud des Landes (CADE)
Lire l'article : cliquez : Le Bordelais impacte des propriétés coupées
La réponse du berger à la bergère ? Il y a un peu de ça. Opposés sur le dossier du barreau de Camélat avec le président de Région Alain Rousset, les élus de l’Agglo d’Agen ont balisé un autre terrain de mésentente avec le patron de la Nouvelle-Aquitaine : la ligne ferroviaire à grande vitesse.
Le premier vice-président de la collectivité et maire de Moirax, Henri Tandonnet se pose en porte-parole de quelques-uns de ces administrés dont les maisons se situent sur le tracé de la ligne, au pied du coteau sur lequel est déployé le bourg. Des propriétaires sous le coup d’une expropriation mais dans l’incapacité de se séparer de leurs biens.
« Dans ces circonstances, personne ne s’y intéresse et les propriétaires n’ont plus le droit de les faire évoluer, résume l’édile. Et pourtant, nous avons sur la commune deux dossiers urgents, avec dans un cas, un couple dont la situation professionnelle s’est dégradée, et une dame tombée veuve dans l’autre… »
Pour ce type d’acquisitions, il existe pourtant un fonds d’anticipation, abondé par l’Etat, SNCF Réseau et les collectivités territoriales. Mais la manne, à hauteur de 28 millions d’euros en 2019, est tarie, selon Henri Tandonnet. Et à cette heure de remettre au pot, il fustige la position de la région Nouvelle-Aquitaine.
« L’Occitanie verse. La métropole de Toulouse aussi. Mais la collectivité d’Alain Rousset et Bordeaux Métropole n’ont rien donné depuis 2013. Ces fonds sont fléchés par un comité de pilotage pour les cas prioritaires à caractère social. Forcément, les dossiers du côté toulousain sont traités les premiers. Mais maintenant que le fonds est consommé, on demande au président de Région de prendre ses responsabilités, quitte à déplaire à ses amis écologistes. Je rappelle que le Lot-et-Garonne a versé 40 millions d’euros pour le tronçon Bordeaux-Tours. »
« Plus d’argent »
"Des propriétaires près de chez moi ont vendu mais moi depuis deux ans, rien ne bouge"
Henri Tandonnet a été sollicité par les familles concernées pour débloquer leurs dossiers. Brigitte Vignoli, dont l’habitation est plantée au beau milieu du fuseau, est de celle-ci. « Cette maison est bien trop grande pou r moi. Rendez-vous compte, 235 m² de bâti sur 4000 m² de terrain. Des propriétaires près de chez moi ont vendu mais moi depuis deux ans, rien ne bouge. On me dit qu’il n’y a pas d’argent. Cette maison est une trop grosse charge pour moi seule », lance la sexagénaire depuis cette forme de confinement. « Je veux partir, et si besoin, je prendrai un avocat. D’autres l’ont fait avant moi et SNCF a racheté leurs maisons. »
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C’est ainsi que le « paloumayre » Patrick Vaccari s’est mis à chasser chaque jour des milliers de données relatives au rail, à la SNCF, à Réseau ferré de France, aux grandes infrastructures ferroviaires, aux transports, aux lois, décrets, textes de toutes natures concernant en priorité les projets de création en France de ligne à grande vitesse comme celui qu’il venait de découvrir avec stupéfaction.
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