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TGV en Albret

Lettre au 1er Ministre, natif de Vic-Fezensac dans le Gers

25 mai 2021 - Le Journal du Gers 

 

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La France n'est pas une République bananière

 

Un communiqué d'Occitanie Populaire, pour le Gers,en date du 21 mai 2021

Monsieur le Premier Ministre,

Votre venue dans le Gers le vendredi 14 mai a donné lieu à plusieurs distributions de subventions par l'État en faveur de projets gersois, mais qui nous laissent très étonnés de cette méthode qualifiée de véritable « Jackpot » par un quotidien local : "Jean Castex en terre conquise à Vic-Fezensac, jackpot pour la ville". 

Outre l'interdiction par le Préfet du Gers de manifestations et d'entretiens demandés par les syndicats qui souhaitaient simplement s'entretenir avec vous des difficultés vécues par les Gersoises et Gersois, ce jackpot durant la campagne des élections régionales et départementales illustre une gestion des enjeux gersois et de l'argent public que nous critiquons.

Rappelons ces diverses subventions :

  • Pour la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse, l’État à hauteur de 4,1 milliards d’euros

  • Pour la 2x2 voies entre Auch et Toulouse (RN124), l’État à hauteur de 46 M€

  • L’État « débloque » 6,5 M€ pour le projet de réfection des arènes de Vic-Fezensac (4,5 millions d’euros), ainsi que pour la dette de l'hôpital (2 millions d’euros)

Pourquoi l’État s'entête-t-il avec ce Grand Projet Inutile qu'est la LGV, entre Toulouse et Bordeaux ,pour un budget estimé à 9 Milliards € ? Un projet alternatif de réfection en TGV de cet axe est tout à fait pertinent et permettrait tout autant de désenclaver le Gers grâce à une nouvelle ligne Tarbes Auch-Agen. Nous dénonçons une métropolisation de l'Occitanie, au détriment des lignes rurales : qu'en est-il de la ligne Auch-Agen, une ligne de fret que des collectifs et associations réclament de convertir en ligne voyageurs ?

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LGV et lobbying des entreprises

21 mai 2021 - Mediabask.eus 

TRIBUNE LIBRE - Pierre Recarte, vice-président du Cade (Collectif des associations de défense de l’environnement), interpelle sur le poids des lobbies dans les négociations portant sur l'ouverture des LGV.

 
 
 

Un rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENAUn rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENA

 

Le récent engagement de l’Etat dans le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est salué en Occitanie comme “le fruit d’un travail important des élus de la métropole, du conseil départemental, de la région”. Des élus ? Pas seulement.

Le lobbying occitan

On connaît les interventions de Vinci et d’Eiffage pour accélérer les projets de LGV auprès des gouvernements. Entre gens issus des mêmes écoles (X, Ponts) on s’entend toujours…

En Occitanie les “patrons” s’en remettent à Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (regroupant, entre autre, 54 membres d’entreprises) et d’Eurosud Team, “un outil de prospective au service des collectivités et des entreprises”. Cette association “entretient des relations privi- légiées avec de nombreux porteurs de projets, maîtres d’ouvrages ou structures de lobbying”. Ses actions “mobilisent des collectivités, chambres de commerce régionales et territoriales, fédérations, clubs d’entreprises, entreprises”.

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Nouvelles de la Commission 21

7 juin 2013 -lagazettedescommunes.com par C. Farrugia-Tayar ( et Le Moniteur du 7 juin 2013)

TRANSPORTS

Schéma national des infrastructures de transports : Philippe Duron explique la méthode et les critères

Exercice de « teasing ». Selon Philippe Duron, président de l’Agence de Financement des infrastructures de Transport (AFITF), le rapport de la commission « Mobilités 21 » sera remis au ministre des Transports Frédéric Cuvillier le 15 juin 2013. Il a présenté, le 5 juin devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée, la méthode d'analyse retenue et les critères qui serviront à arbitrer entre les projets d'infrastructures.

Lors de son audition le 5 juin par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, présidée par Jean-Paul Chanteguet (SRC Indre), Philippe Duron a déclaré « se livrer à un exercice de teasing, à propos du futur schéma national des infrastructures. Le travail de classement des 75 projets n’est pas terminé, notre dernière séance de travail aura lieu le 12 juin ».

Pour mémoire, la commission « Mobilités 21 » avait été créée à l’automne 2012 par le ministre Frédéric Cuvillier, pour hiérarchiser les projets de transports, évalués dans le précédent SNITà 245 milliards d’euros d’investissements étalés sur 15 ans.

Nouvelles temporalités - La commission a décidé d’élargir les temporalités a déclaré Philippe Duron, également  co-président de TDIE : « la première, qui porte sur le réseau central (NDLR : français) a été fixée à 2030. La seconde, qui concerne le maillage européen des infrastructures de transports, définie par la commission européenne par le terme Global Network, a été reportée à 2050. Ce sont des temporalités raisonnables, et la Commission européenne doit formuler des recommandations sur ce point. »
A travers cet exercice de style, l’ancien professeur d’histoire a confessé se référer à l’historien Fernand Braudel, un habitué des temporalités extra-larges (1).

Méthode d’évaluation - « Nous sommes partis de constats importants. Tous les territoires, denses ou moins denses, doivent pouvoir bénéficier de services de transport performants. En zone rurale, on ne doit pas rester dans la médiocrité de l’offre de transport, mais débattre pour savoir si la qualité de service doit y être identique à celle des villes. Cependant, décréter que chaque gare TGV doit être à moins de ¾ d’heure d’un territoire rural est une utopie ! ».

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Montesquieu

5 juin 2013 -Montesquieu

7 juin 2013 - Sud-Ouest + commentaire !

Conseil_municipal_contre_la_lgv_ste_colombe

Non à la ligne à grande vitesse

Les élus contre le passage de la ligne à grande vitesse dans la commune.

Les élus contre le passage de la ligne à grande vitesse dans la commune. (Photo Valérie Lerouvreur)

Mercredi soir, la mairie a posé un panneau sur la commune exprimant la décision de la majorité du Conseil municipal, contre la LGV, mais pour l’amélioration des voies déjà existantes. La plaine de Montesquieu, traversée par l’autoroute et survolée par une ligne haute tension de deux fois 400 000 volts, aurait du mal à se remettre de ce nouveau chantier. La pose de ce panneau arrive juste avant la décision sur les grands projets de travaux qui doit être prise le 14 juin.

D’autre part, les propriétaires impactés par le tracé proposé sont convoqués en mairie par Réseau ferré de France (FFR) le 20 juin, avant l’enquête publique prévue à l’automne 2013. Les questions, les inquiétudes, les incertitudes de ce projet tiennent en alerte l’association des élus (Alternative) et celle des particuliers (Très Grande Vitesse en Albret).

 
Vos commentaires 
jpp.jean.pierre
07/06/2013, à 08h56Alertez
"D’autre part, les propriétaires impactés par le tracé proposé sont convoqués en mairie par Réseau ferré de France (FFR) le 20 juin, avant l’enquête publique prévue à l’automne 2013."

RFF n'a aucune autorité pour "convoquer" qui que ce soit à ce stade du projet!!
RFF n'a pas le pouvoir d'exproprier qui que ce soit à ce stade !!

Si vous êtes "convoqués" par RFF" SURTOUT, N'Y ALLEZ PAS !!!

Si vous décidez malgré tout d'y aller faites vous accompagner d'un conseiller juridique ou d'une personne connaissant le dossier!!!!


 
 

Conférence de presse Agen 7 mai 2021

9 mai 2021 - Conférence de presse devant la gare d'Agen  7 mai 2021 

 

Conference de presse 5 mai 2021 20210507 151211

Photo Copyright  Jeanine Bessachi ( TGV Albret)

Cliquez le lien ci-dessous pour lire l'article entier dans le Sud-Ouest:

https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lgv-en-lot-et-garonne-une-vingtaine-d-opposants-devant-la-gare-2494654.php

LGV Bordeaux-Toulouse : une vingtaine d’opposants devant la gare d’Agen

La LGV ? Trop cher pour un gain de temps inutile, et pénalisant pour les villes moyennes : les opposants ont tenu une conférence de presse ce vendredi 7 mai devant la gare d’Agen.......

 

Cliquez le lien ci-dessous pour lire l'article entier dans La Dépêche:

https://www.ladepeche.fr/2021/05/07/lot-et-garonne-les-anti-lgv-se-rappellent-au-souvenir-de-macron-9531999.php

Les anti-LGV se rappellent au souvenir de Macron

C’était le 1er juillet 2017, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes. Fraîchement élu, Emmanuel Macron le dit en public : « Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c’est celui des transports du quotidien, c’est celui de l’ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux […] Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là […] »...........

 

   

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