Bonjour ,
A partir de demain vous trouverez sur notre site les réponses des différent(e)s candidat(e)s aux départementales sur le sujet de la LGV.
Les réponses favorables aux lignes nouvelles ou favorables à la modernisation des voies existantes.
Charles D'Huyvetter - Président de TGV en Albret
Denise Cassou, présidente du Collectif vigilance LGV Gironde, et Dominique Orgeron, dont la maison à Landiras sera rasée si la LGV voit le jour.© Crédit photo : J. J.
« La LGV sera un des points majeurs de la campagne », a déclaré le 24 avril dernier dans « Sud Ouest » le président de la région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset. Le candidat socialiste en course pour un cinquième mandat, défenseur du train à grande vitesse vers l’Espagne et vers Toulouse, ne croyait peut-être pas si bien dire. Quatre jours plus tard, le Premier ministre Jean Castex annonçait que l’État s’engage à hauteur de 4,1 milliards d’euros pour financer la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse. De quoi rallumer le feu de la contestation contre cette ligne qui découpera en deux le territoire du Sud Gironde et au-delà.
« Cette annonce a fait réagir à nouveau la population locale. Les gens pensaient que c’était abandonné. Mais le Premier ministre a été efficace pour nous mobiliser à nouveau », commente le couple Dominique Orgeron et Dominique Bimboire. Leur maison dans les bois de Landiras se situe exactement sur le tracé de la LGV arrêté lors de la déclaration d’utilité publique en 2016. « On sera exproprié et la maison sera rasée », poursuivent les apiculteurs à la retraite qui viennent de raccrocher la grande banderole « LGV projet inutile et ruineux » au bord de la route départementale.
« À l’heure des alliances pour le second tour, les anti LGV regarderont de près l’attitude des écologistes »
« Ça peut se réaliser »
À leur côté, Denise Cassoux, présidente de l’association Landes attitude environnement (LEA) et présidente du Collectif vigilance LGV Gironde, a repris son bâton de pèlerin. « Le jour de la déclaration de Castex, on a été submergé d’appels et de messages. Il y a un effet d’annonce pour les élections, mais cela ne nous laisse pas indifférents. Ça peut être autre chose qu’une promesse, ça peut se réaliser. »
Tête de liste aux élections régionales, l’écologiste Nicolas Thierry a repris la balle au bond. Début mai, il s’est rendu à Landiras pour dire toute son opposition à ce projet jugé « ni sérieux, ni respectueux, qui va coûter 8 milliards d’euros et détruire des milliers de hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. » À l’heure des alliances pour le second tour, les anti LGV regarderont de près l’attitude des écologistes, ex-membres de la majorité à la Région.
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Car de son côté, Alain Rousset a déjà affûté ses arguments : « Dans toutes les autres régions de France, il y a deux lignes ferroviaires. Ici, on n’en a qu’une pour les voyageurs et le fret. Quand on combat le réchauffement climatique, comment peut-on accepter que 10 000 camions traversent chaque jour la région ? »
« Vu la conjoncture actuelle, nous sommes très surpris de voir ces milliards qui sortent du chapeau »
Les candidats interpelés
Lire la suite : Sud-Gironde : la LGV Bordeaux-Toulouse s’invite dans la campagne des régionales
Objet : réunion de concertation
bonjour à tous
le vendredi 31 mai 2013 à 19h DIONIS et son équipe organisent une réunion(réunion qui rentre dans un protocole obligatoire)de soit disant réunion de concertation
pour nous faire avaler l'utilité et la réalisation de sa zone industrielle qu'il baptise technopole
je vous demande si vous le souhaitez de venir nombreux nous souteni rpour porter une contradiction et un rappel sévère,
pour lui faire comprendreque nous ne voulons pas de cette zone ,ni de la LGV ni de la GARE pas plus que l'ECHANGEUR
et encore moins de ses façonsd'agir(buldozer)car il existe d'aures solutions que nous voulons mettre en avant
merci d'avance et si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez me laisser un mail afin que je puisse vous répondre
cordialement
Joseph Bonotto
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NdlR TGV Albret : sans commentaire
L’affaire du fuseau nord de la LGV d’Uchacq-et-Parentis (Landes) se corse pour l’ancien conseiller technique de Christine Lagarde, François-Gilles Egretier. L’ex-collaborateur du cabinet du ministère de l’Économie vient en effet d’être mis en examen pour prise illégale d’intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit l’affaire depuis l’hiver dernier.
Dans le Cubzaguais, la LGV Bordeaux-Tours inaugurée en 2017 passe sous les fenêtres des maisons.© Crédit photo : Archives Jérôme Jamet
Les opposants à la ligne LGV vers Toulouse et l’Espagne n’ont de cesse de rappeler l’avis défavorable rendu par l’enquête publique en 2014. « Plus de 14 000 contributions avaient été apportées lors de cette enquête, seulement 7 % étaient favorables au projet », souligne Denise Cassou, présidente du Collectif vigilance LGV Gironde. Sur le terrain, il est vrai que les banderoles de bienvenue à la LGV, on n’en croise pas en Sud-Gironde.
Deux ans plus tard, le Conseil d’État ne tenait pas compte de l’avis négatif et déclarait le projet d’utilité public. « On sait que c’est un projet qu’ils ne veulent pas lâcher. » Plutôt qu’une nouvelle ligne, la militante préconise « la modernisation et une gestion optimisée de celle existante vers Toulouse ».
En Sud-Gironde, territoire concerné par environ 70 km de tracé, quatre ou cinq maisons seront rasées. Plus nombreuses seront celles qui devront vivre avec la LGV sous leurs fenêtres. « Les gens ne seront pas expropriés. Mais leur qualité de vie sera dégradée, leur propriété sera invendable. Ils seront condamnés », décrit Dominique Orgeron, membre du collectif et habitante de Landiras dont la maison est sur le tracé.
« Une fabrique à gilets jaunes »
Lire la suite : LGV en Sud-Gironde : « Il y aura des gens dans les arbres »
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