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TGV en Albret

Vers un coup de frein sur les LGV ?

23 avril 2013 - La Dépêche

Le rapport Bianco est un nouveau coup porté au dossier de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. / DDM

Le rapport Bianco est un nouveau coup porté au dossier de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. / DDM

Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis hier deux rapports sur le système ferroviaire au Premier ministre. Ils affichent leur scepticisme quant au développement de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV).

Faut-il continuer à investir massivement dans le développement du réseau de lignes à grande vitesse en France? C'est la question que pose Jean-Louis Bianco, ancien ministre des Transport, dans un rapport sur la réorganisation du système ferroviaire rendu hier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

«Sur certaines liaisons d'équilibre du territoire, il faut développer une nouvelle offre de transport, s'articulant autour de trains circulant à 200 km/h, utilisant le plus souvent possible les voies existantes et offrant un niveau de service de très bonne qualité», écrit-il.

Ce dernier attend dans les mois qui viennent -probablement juin- un rapport présentant une hiérarchisation des projets d'infrastructures de transport en France. L'avenir de lignes à grande vitesse, notamment celle reliant Bordeaux à Toulouse, en dépend. Le ministère estime que les investissements promis sur l'ensemble des dossiers s'élèvent à 245 milliards d'euros sur 25 ans. En plaine crise économique, il faudra abandonner certaines ambitions.

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Agen: ALTernative LGV lance un appel aux élus

23 avril 2013 - Sud Ouest 

...et sur le même sujet :cliquez ici :  La Dépêche 

Les coprésidents de l'association demandent aux élus de plancher dès maintenant sur le réaménagement des voies existantes

Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert en appellent à la responsabilité des élus de la région.

Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert en appellent à la responsabilité des élus de la région. (Emilie Drouinaud )

L'association des élus lot-et-garonnais pour le réaménagement de la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse ALTernative LGV, lance un appel aux élus de la région et notamment aux présidents des Conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy : "La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ne se fera pas. Mettons donc nous de suite autour de la table pour évoquer la refondation de la ligne existante."

L'appel peut sembler un brin provocateur quand on sait d'une part que les deux présidents de Région luttent de leurs influences et de leurs convictions pour faire entendre "l'impérieuse nécessité" de la LGV, et d'autre part que la commission Mobilité 21, chargée par le gouvernement de prioriser les grands projets d'infrastructures n'a pas encore rendu sa copie.

Pour autant les deux coprésidents d'ALTernative LGV, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert sont sûrs d'eux: "La LGV Bordeaux-Toulouse ne se fera pas."

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Hommage Joseph Bonotto

 23 avril 2021 

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

 

Ce   rassemblement   est   bien   triste, tristesse   largement   partagée   quand   je constate le nombre de personnes qui sont venues aujourd'hui rendre hommage à celui qui vient de nous quitter, Joseph.

Je tiens à prendre la parole en ce jour de réunion funèbre parce que Joseph et moi, nous nous sommes côtoyés au travers de notre association TGV en Albret pendant près de 12ans. Il en était membre depuis le tout début et s'impliquait toujours à 200% dans tous les combats, contre la LGV et le Technopole Agen-Garonne. Homme de la terre dans l’âme, il la défendait avec passion.

L'association a bénéficié pendant toutes ces années de son enthousiasme et de sa participation à chaque manifestation où il se donnait avec une détermination toujours renouvelée.

Joseph et moi nous retrouvions dans des actions parfois invraisemblables !

Si   je   devais   ne   garder   qu'un   souvenir   de   Joseph, ce   serait   celui   d’une   des premières réunions de TGV en Albret, à Montgaillard, et des jours qui ont suivi, où j’ai découvert Joseph, un combattant profondément authentique. Un écrivain français, Joseph Joubert, a écrit dans son ouvrage Pensées qu'« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents. » Je sais que Joseph n'aurait pas aimé qu'on garde de lui une image faussement bonifiée.   Comme   lui   restons   vrais   et   essayons   de   garder   en   tête   l'image   de l'homme qu'il était, sans complaisance mais sans méchanceté. Je veux aussi associer à mon hommage tous les témoignages d’amitié et de reconnaissance des membres de TGV en Albret, et assurer Edith, son épouse, et sa famille de notre profonde et chaleureuse sympathie.

 

Charles D'huyvetter 

Président TGV en Albret 

   

Faut-il arrêter de construire des lignes TGV ?

22 avril 2013 - RMC

Deux députés proposent d’annuler la construction de 14 lignes TGV en projet pour réaliser des économies. Une proposition qui « se paiera en termes d’efficacité économique », affirme un ancien ministre des transports.


Mathias Chaillot avec Matthieu Moulin | RMC.fr | 22/04/2013
Faut-il arrêter des construire des lignes TGV ?
© ReutersLes 14 lignes à grande vitesse en projet coûteraient 260 milliards d'euros.

C’est l’une des fiertés de la France, mais aussi une technologie extrêmement chère : et si on arrêtait de construire des lignes TGV ? Jean-Louis Bianco, ex-président PS du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et Jacques Auxiette, président PS de la région Pays-de-la-Loire, rendent ce lundi à Jean-Marc Ayrault deux rapports sur la réforme du chemin de fer en France qui doivent inspirer à terme un projet de loi.
Entre autres recommandations, ces rapports préconisent d'abandonner les projets de nouvelles lignes TGV en France, et de chercher une formule intermédiaire entre les TGV et les anciens trains Corail. Le but est de ne pas alourdir davantage l'immense dette de Réseau Ferré de France de 30 milliards d’euros alors que 18 projets de Ligne à Grande Vitesse (LGV) sont dans les tuyaux depuis le Grenelle de l’environnement. Quatre sont déjà commencés, mais les 14 autres pourraient donc être purement et simplement abandonnés, soit une économie de 260 milliards d’euros.

« On est loin de l’intérêt général »

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Une bonne nouvelle Catherine Aime, vice-présidente d'un collectif qui se bat contre le projet de LGV Bordeaux – Toulouse. « Non seulement, ça coute trop cher pour ce que ça apporte, mais ça ne bénéficie qu’à 7% des usagers du train. On est loin de l’intérêt général », considère-t-elle. Pour cette militante, c’est donc du côté des trains déjà en place qu’il faut concentrer les investissements. « Les 93% restants circulent dans des trains du quotidien.Réaménager les voies existantes et donner de la vitesse à ces trains du quotidien est autrement plus important que créer des LGV qui vont servir à 7% de la population ».

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Joseph Bonotto

19 april 2021 

Hier Joseph Bonotto nous a quitté. C'est avec douleur que je vous
transfère cette triste nouvelle. Depuis quelques mois il n'était pas bien,
son état s'est rapidement dégradé.
Il est parti entouré de l'affection des siens, Edith et ses enfants à qui
nous présentons nos plus sincères condoléances et nos amicales pensées en
ce moment difficile.

Charles D'huyvetter 

 

Une des  réactions:  

Voici une bien triste nouvelle. Transmets de notre part à sa famille toute notre amitié.
On gardera de lui l'image de quelqu'un qui ne peut se résoudre à accepter l'injusticiable. Cette longue lutte qui est la notre aura révélé et fait se rencontrer des personnes de grande valeur. Joseph était de ceux-là. Il aura contribué, j'en suis sur, à bouleverser l'ordre établi qui fait dire à certains "c'est comme ca on n'y peut rien" . Avec lui nous avons participé et nous participons encore à un mouvement collectif qui change les conscience. Le nez sur le guidon nous mesurons mal cette force mais je suis sûr que plus tard cette empreinte restera. Dans cette empreinte il y a celle de Joseph.

 

Victor Pachon 

 

   

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