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TGV en Albret

Conférence de presse 7 mai 2021 - Gare d'Agen

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LGV Pays Basque: Des achats de terrain pour freiner les expropriations

5 juin 2013 - EITB.com

À Mouguerre, en Pays Basque nord, quelques 500 personnes ont acheté des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV pour freiner les expropriations.

  • Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi

    Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi

Près de 500 membres du Collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) et des associations opposées à la nouvelle LGV au Pays Basque ont acquis des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV afin de bloquer les procédures d'expropriation, a annoncé ce mercredi 5 juin le CADE, lors d'une conférence de presse à Bayonne, confirmant ainsi une info diffusée mardi soir sur Twitter par France 3 Euskal Herri.

L'initiative a été prise il y a 3 ans "en toute discrétion", mais ce n'est aujourd'hui qu'ils l'ont rendue publique, après une très longue démarche.

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LGV: jusqu'où iront-ils…avec l'argent des contribuables ?

6 mai 2021 -  par Victor Pachon, Président  du CADE

En ce début Mai, avec des trémolos dans la voix certains se sont réjouis, avec une synchronisation presque parfaite de la pluie de milliards soudain disponibles pour les LGV. Pour les opposants à ces lignes inutiles, destructrices et ruineuses, cela ne constitue pas vraiment une surprise. Nous avons toujours dit que bien que les déclarations et rapports officiels s'accumulaient en faveur de la fin de ces infrastructures, les tractations électorales et manœuvres diverses pouvaient ressurgir comme après le premier recul de 1992 est apparu le débat public de 2006.

Tractations: comme une légère odeur de fange:

1,38 milliards d'euros pour la LGV Marseille-Nice et hop, Muselier et Estrosi vont lécher la gamelle à la main du macronisme. Même que Moudenc maire de Toulouse se fend d'un communiqué de soutien à ces derniers qui se font tirer l'oreille à Paris. Et oui, lui aussi a eu sa gamelle: 4,1 milliards pour Toulouse-Bordeaux.

Localement, on assiste avec un suspens insoutenable au numéro d'équilibriste de Mathieu Bergé. Après avoir sauté en marche du train PS et s'être agrippé au train Génération.s, après avoir été "plutôt contre" la LGV aux municipales, le voilà qui saute à nouveau dans le train Rousset en abandonnant le train Génération.s. Et le patron local du Medef se fend lui aussi des vieilles rengaines sur le prétendu enclavement du Pays Basque. (enclavement qui a du échapper aux nombreux acheteurs qui font exploser la bulle immobilière locale au détriment du droit à se loger des jeunes, et aux journaux qui classent joliment Bayonne au palmarès des villes attractives)

Des petits rappels qui ne feront de mal à personne:

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"ENTERREMENT DE PREMIÈRE CLASSE" POUR LES NOUVELLES LGV ?

5 juin 2013 - Bus & Car.com

 
Bus & Car - Tourisme de groupe : 					Ferroviaire  -

© JFB
La branche Cheminots de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa) dresse un constat au vitriol pour la situation des TGV en France, et prédit un sombre avenir pour les futures lignes nouvelles. Un aperçu pour la journée d’action du 13 juin prochain.
Pour démarrer, l’UNSA-Cheminots évoque un chiffre d’affaires en baisse pour SNCF Voyages, sur le premier trimestre de cette année. "L’international progresse mais les résultats sont mauvais pour TGV France, avec une baisse de chiffre d’affaires de 2 % et une chute du trafic de 3 % portant essentiellement sur la clientèle d’affaires", peut-on lire sur le magazine Unsa Cheminots de ce mois de juin. 

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Les neurones robotisées sont en marche et prennent le pas sur celles de nos cerveaux

5 juin 2013 -  par M. Lavictoire ( membre du CADE)

NdlR TGV-Albret : Si vrai !

Il est extraordinaire de constater comment l'imagination humaine subit une perte d'ampleur ces dernières années et il serait, à mon humble avis, certainement important de consacrer des efforts d'envergure à étudier ce phénomène sinon l'histoire humaine sera obligée de constater que nous nous sommes trompés en pensant que les générations futures de l'homo erectus posséderaient des cerveaux hypertrophiés par rapport aux autres parties de son anatomie.

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