Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV.
Le TGV revient au galop. La pause n’aura finalement duré que trois courtes années. Au début de son mandat, Emmanuel Macron avait exigé l’arrêt des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse, mais à sept mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État a fait un virage à 180°. Il a décidé de relancer tous les grands projets pour faire de « la décennie 2020, la décennie du TGV ». « Une page se tourne », a-t-il déclaré dans un discours à la gare de Lyon.
Lire la suite : Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du TGV
Mercredi soir, la mairie a posé un panneau sur la commune exprimant la décision de la majorité du Conseil municipal, contre la LGV, mais pour l’amélioration des voies déjà existantes. La plaine de Montesquieu, traversée par l’autoroute et survolée par une ligne haute tension de deux fois 400 000 volts, aurait du mal à se remettre de ce nouveau chantier. La pose de ce panneau arrive juste avant la décision sur les grands projets de travaux qui doit être prise le 14 juin.
D’autre part, les propriétaires impactés par le tracé proposé sont convoqués en mairie par Réseau ferré de France (FFR) le 20 juin, avant l’enquête publique prévue à l’automne 2013. Les questions, les inquiétudes, les incertitudes de ce projet tiennent en alerte l’association des élus (Alternative) et celle des particuliers (Très Grande Vitesse en Albret).
Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi
Près de 500 membres du Collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) et des associations opposées à la nouvelle LGV au Pays Basque ont acquis des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV afin de bloquer les procédures d'expropriation, a annoncé ce mercredi 5 juin le CADE, lors d'une conférence de presse à Bayonne, confirmant ainsi une info diffusée mardi soir sur Twitter par France 3 Euskal Herri.
L'initiative a été prise il y a 3 ans "en toute discrétion", mais ce n'est aujourd'hui qu'ils l'ont rendue publique, après une très longue démarche.
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Ndlr TGV en Albret : Dans l'intérêt de tout le monde : Tenez compte avec ce message pour le 2ème tour des départementales et régionales !
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07/06/2013, à 08h56Alertez
RFF n'a aucune autorité pour "convoquer" qui que ce soit à ce stade du projet!!
RFF n'a pas le pouvoir d'exproprier qui que ce soit à ce stade !!
Si vous êtes "convoqués" par RFF" SURTOUT, N'Y ALLEZ PAS !!!
Si vous décidez malgré tout d'y aller faites vous accompagner d'un conseiller juridique ou d'une personne connaissant le dossier!!!!