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Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse

10 novembre 2024 - Info Occitanie

Anti LGV près de Toulouse

Anti LGV près de Toulouse

Action des militants anti-LGV près de Toulouse

Des militants anti-LGV ont pris position dans les arbres à Saint-Jory, au nord de Toulouse, dans le but d’empêcher leur abattage, rapporte La Dépêche. Ces arbres sont menacés par le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux, qui doit, selon le tracé prévu, passer par cette zone.

Un mouvement de résistance pacifique
Les protestataires, conscients du risque d’expulsion, ont mis en place une résistance pacifique en se perchant dans les arbres. Ils espèrent ainsi empêcher ou du moins retarder les travaux d’abattage prévus dans le cadre de la réalisation du projet. La justice a rejeté la demande visant à suspendre l’abattage de deux chênes, suscitant une mobilisation immédiate. Les manifestants opposés à ce projet se rassemblent sur place, sous l’œil vigilant d’un important dispositif de CRS déployé pour encadrer la situation. Les représentants de la municipalité sont également présents pour suivre l’évolution de cette manifestation tendue.

Le projet de ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux est l’objet de critiques pour son impact environnemental. Les opposants soulignent que la réalisation de ce projet entraînera la destruction de plusieurs hectares de forêt, mettant en péril la biodiversité locale. Leur action vise donc à préserver cette biodiversité en empêchant l’abattage des arbres.

 

 

LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice

8 novembre 2024 - La Dépêche

Entre le canal latéral à la Garonne, à gauche, et la voie ferrée Toulouse-Paris, des arbres ont déjà été abattus

Entre le canal latéral à la Garonne, à gauche, et la voie ferrée Toulouse-Paris, des arbres ont déjà été abattusDDM - C. Dm.

Des associations écologistes s’opposent à une coupe de plusieurs dizaines d’arbres, qui devrait avoir lieu du 9 au 11 novembre à Saint-Jory, au nord de Toulouse, dans le cadre du chantier de la LGV.

L’eau du canal des Deux Mers s’écoule avec tumulte dans l’écluse de Saint-Jory, à 20 km au nord de Toulouse. Les voitures passent sur le pont, en direction de Saint-Caprais. La voie ferrée Toulouse-Paris est à quelques mètres.

En contrebas, un boulodrome désaffecté accueille les carcasses de plusieurs arbres déjà abattus. Trois platanes d’une vingtaine de mètres de haut sont encore debout, mais pas pour longtemps, selon des techniciens et agents de sécurité présents sur place.

Les bords du canal sont interdits au public près de l’écluse de Saint-Jory, au nord de Toulouse

Les bords du canal sont interdits au public près de l’écluse de Saint-Jory, au nord de ToulouseDDM - C. Dm.

Dans ce lieu bucolique, la SNCF va doubler le nombre de voies de circulation des trains, dans le cadre des Aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT), préalables au chantier monumental de la LGV Toulouse-Bordeaux.

A lire aussi :Après Verfeil et les anti-A 69, une nouvelle Zad anti-LGV au nord de Toulouse ?

Pour les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, le collectif LGV non merci et le Groupement national de surveillance des arbres, la coupe qu’a entamé la SNCF, et qu’elle s’apprête à achever "entre le 9 et le 11 novembre", est "illégale".

Référé liberté contre l’abattage d’arbres examiné le 8 novembre

Les associations ont déposé un référé liberté, recours juridique d’urgence, qui sera examiné le 8 novembre. Les militants se donnent rendez-vous à midi pour un rassemblement devant le tribunal administratif, rue Raymond-IV à Toulouse.

Des militants sont perchés dans certains arbres destinés à l’abattage.

Des militants sont perchés dans certains arbres destinés à l’abattage.DDM - C. Dm.

Samedi 9 novembre à partir de 11 h 30, un rassemblement aura lieu à l’écluse de Saint-Jory (tout proche de la gare de Saint-Jory). Là-bas, des militants, des "écureuils" comme ils se sont surnommés, sont depuis plusieurs jours dans un vieux chêne et des platanes pour les protéger de l’abattage.

"Le Code de l’environnement est très clair"

"L’autorisation préfectorale obtenue par la SNCF le 9 février 2024 pour démarrer ces AFNT "oublie" de mentionner les dizaines et dizaines d’arbres (chênes, tilleuls, platanes, aulnes, peupliers)" dont la coupe va avoir lieu, assurent les associations.

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Invitation réunion publique pour l'enquête publique

23 septembre 2014 - Message de notre président

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire dans la presse, l’enquête publique pour le projet de LGV va se dérouler du 14 octobre au 8 décembre.

Pendant cette période, un commissaire enquêteur sera en mairie à raison de deux demi-journée dans les communes directement impactées (voir les jours et heures en mairie) pour que la population puisse

1) prendre connaissance du dossier établi par RFF et

2) écrire dans le registre ses commentaires.

Pour éviter la confusion: On peut venir tous les jours du 14 octobre au 8 décembre aux heures d'ouverture de chaque mairie.


Il est extrêmement important de préparer ces commentaires afin de marquer fortement notre opposition à ce projet et de faire part de nos revendications, à titre général et/ou à titre personnel.

L’avocat que nous avons choisi, Maître TETE du Barreau de Lyon, est un spécialiste en matière de grandes infrastructures et d’expropriations. Les associations du 47 ont décidé d’organiser

une réunion publique le 8 octobre, à 20 h 30

à l’Espace Arlabosse de Roquefort

animée par Maître TETE

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Ligne à grande vitesse : recours en cascade

8 août 2016 - Sud Ouest 

Le projet ferroviaire fait l’objet d’une guérilla juridique.

Le projet ferroviaire fait l’objet d’une guérilla juridique.© PH. P. B.

 

La déclaration d’utilité publique des lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse est attaquée de toutes parts.

C'est une pluie de recours qui s'est abattue sur le Conseil d'État, ces jours derniers. Tous attaquent la même chose : la Déclaration d'utilité publique (DUP) du GPSO (Grand projet du Sud-Ouest), qui consiste à créer deux lignes ferroviaires à grande vitesse au-delà de Bordeaux, vers Dax et Toulouse.

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LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail

29 octobre 2024 - Sud Ouest ( article du 16 oct 2024)

LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, ne passeront pas leurs vacances ensemble, comme on dit chez les commentateurs sportifs.© Crédit photo : Stéphane Lartigue/SO et AFP

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a publié sur X une violente diatribe à l’encontre de son homologue écologiste bordelais Pierre Hurmic, coupable de s’opposer à la LGV entre Bordeaux et Toulouse

Le maire de Bordeaux rhabillé pour l’hiver par celui de Toulouse. « Ce n’est pas grave, je ne suis pas frileux », réagit l’écologistePierre Hurmic. Jean-Luc Moudenc, son homologue toulousain sans étiquette, n’y est pourtant pas allé avec le dos de la cuillère. Sur X, il a sorti l’artillerie lourde, réagissant à une interview de l’écologiste bordelais qui, au micro de BFM TV, réaffirmait son opposition ferme au projet deLGV entre Bordeaux et Toulouse.

Le maire de Bordeaux est donc accusé de « revenir sur l’engagement pris vis-à-vis des Toulousains, il y a plus de vingt-cinq ans, lorsque la LGV Paris-Bordeaux était en projet », et pour laquelle Toulouse et la Région Midi-Pyrénées ont déboursé 300 millions d’euros. « Cette attitude traduit un profond mépris pour tous les habitants et usagers du rail des Landes, du Pays basque, du Béarn ainsi que du Midi toulousain et agenais. Pierre Hurmic préfère un mur de camions entre Bordeaux et l’Espagne plutôt que d’augmenter les capacités ferroviaires pour le report modal. » Ambiance…

Débat qui déraille

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