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TGV en Albret

L’instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse

15 janvier 2025 - La Tribune Toulouse

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La régénération des lignes donne déjà beaucoup de travail aux équipes et il est difficile de mener de front les deux chantiers. « Les LGV ne sont pas une priorité pour SNCF Réseau. Le réseau s’effondre, ils n’ont donc pas fini de faire les pompiers », illustre Robert Claraco. En coulisses, les grands noms du BTP sont pourtant prêts à répondre aux appels d’offre qui leur offriraient au moins sept ans d’activité. Encore faut-il que la société de projet rassemble tous les financements promis.

« A court terme, nous sommes couverts par des moyens conséquents, à hauteur d’un milliard d’euros pour les aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. A moyen terme, il reste des engagements de l’état à aller chercher », explique Guy Kauffmann, le patron de la société de projet, qui parle de 2025 comme d’une « année clé ». « Il y a une incertitude globale sur la conjoncture mais pas d’incertitude spécifique sur le projet », commente-t-il. « Le projet se fera c’est certain, la question aujourd’hui est surtout budgétaire », confirme-t-on également au conseil régional de Nouvelle-aquitaine.

Les collectivités avancent l’argent de l’état

À la dernière relance du projet en 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, avait acté une participation de 40 % de l’état sur un plan de financement de 14 milliards d’euros en 2019 qui atteint désormais 16 à 17 milliards en euros courants. Les aléas politiques successifs et les restrictions budgétaires pourraient fragiliser l’engagement. Le financement réellement versé par l’état à date s’élève à seulement une centaine de millions d’euros pour les lignes nouvelles.

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La Cour des comptes demande à l'AFITF de hiérarchiser ses projets

30 août 2016 | MobiliCités par Marc Fressoz ( 29 août)

Faute d’avoir obtenu la suppression de l'AFITF, la Cour des comptes demande une normalisation de son fonctionnement. L'objectif ? Donner une réelle autonomie à ses administrateurs face à la DGITM et leur permettre de choisir dans les projets à financer pour éviter d'aggraver sa dette.
Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, s'en prend à l'État via l'AFITF présidée par le député Philippe Duron. © DR
 Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, s'en prend à l'État via l'AFITF présidée par le député Philippe Duron. © DR
 

Le dérapage incontrôlé guette l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), selon la Cour des comptes. Fin 2015, l'AFITF traînait une dette de 746 millions d'euros, essentiellement envers SNCF Réseau.

Et si on y ajoute des paiements correspondant à des engagements nouveaux comme le Lyon-Turin ou le canal Seine-Nord, "son insuffisance de financement atteindra 1,6 milliard d'euros" en 2019, soit un milliard de plus que les 600 millions d'euros anticipés à cette date.

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La malédiction du TGV

30 août 2016 - Les Echos ( du 25 août) 

Habitués à voir les innovations majeures conquérir de plus en plus rapidement le monde, les Français n'ont jamais véritablement compris pourquoi leur superbe TGV n'avait jamais réussi à devenir un succès sur la scène mondiale.La commande à 2 milliards de dollars que viennent de signer les Etats-Unis auprès d'Alstomn'y changera sans doute pas grand- chose : trente-cinq ans après avoir séduit l'Hexagone, le train à grande vitesse reste bien plus une exception que la règle et la tendance tarde à s'inverser.

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L'instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse

13 janvier 2025 - La Tribune Bordeaux

La direction de la SNCF n'exclut pas un possible retard de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse prévue en 2032. Entre manque de ressources humaines et incertitude sur le financement de l'Etat, le calendrier du chantier pourrait être difficile à tenir.

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https://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2025-01-13/l-instabilite-politique-menace-le-calendrier-de-la-lgv-bordeaux-toulouse-1015348.html

 

Les travaux de la LGV basque dans l'impasse

30 août 2016 - CADE ( du 25 août)

 

Egoitz URRUTIKOETXEA

Les travaux de la LGV basque dans l'impasse

Dix ans se sont écoulés depuis la présentation du tracé du Y basque. D'abord prévu pour 2010, l'avenir du projet paraît incertain. A la controverse sur la nécessité de la LGV, vient s'ajouter celle de savoir quel sera l'avenir des travaux engagés.

Le projet de LGV basque avait été présenté en 2006 en grande pompe par le Gouvernement de la communauté autonome basque (CAB) comme l'outil majeur de progrès pour les provinces basques. Il prévoyait de les intégrer dans un flux européen, avenir prometteur pour leur développement économique. Les questions environnementales et les préoccupations des opposants ne faisaient pas le poids face aux arguments messianiques de progrès. Le projet initial prévoyait de traverser l'ensemble des provinces basques, et de relier par le Sud le réseau à grande vitesse de l'Etat espagnol, et par le Nord, celui de l'Etat français. Initialement la LGV basque aurait dû voir le jour en 2010. Après avoir dépensé plus de 3 milliards d'euros, le tracé de la ligne à grande vitesse prévue dans la CAB peine à avancer, pour ne pas dire qu'il est à l'arrêt. Et pour cause, faute de financement, il est désormais difficile d'établir une date butoir.

Le très controversé Y basque

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