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TGV en Albret

Lettre aux élus Lot et Garonne

27 novembre 2014 -

Bonjour Mesdames et Messieurs les Elus,

Coordination 47 se permet de rappeler aux élus du Lot et Garonne que l'enquête publique du GPSO se termine le 8 décembre. Nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait d'apporter leur contribution sur les registres en mairie.
Pour votre information, nous vous joignons celle de Gilles Savary, député de Gironde, dont l'opposition à la LGV est maintenant claire.
Sincères salutations
Charles D'Huyvetter

 

Alain Rousset serait prêt à financer la LGV Poitiers-Limoges

13 septembre 2016 - La nouvelle République  

 


Invité de la nouvelle émission politique de France 3 Limousin, hier matin, Alain Rousset, président PS duconseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s'est dit prêt à participer financièrement à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges dont le décret d'utilité publique a été annulé au printemps dernier.
« Aujourd'hui, il n'y a pas de montage financier sérieux concernant la LGV », a-t-il expliqué. Et s'il y en avait un, y participerait-il?? « Évidemment, je l'ai fait, déjà?! » a-t-il répondu en faisant référence à la LGV Tours-Bordeaux.
Entre les deux tours des élections régionales de décembre 2015, le candidat socialiste avait pourtant conclu un accord avec les écologistes précisant que la Région ne participerait pas au financement des LGV. Il est vrai qu'il est peu probable que les projets en cours aboutissent durant ce mandat, qui s'achèvera en 2021.

 

Pétition LGV - RDV le 6 février à l'université populaire de Bordeaux

5 février 2025 - Marie A. via Greenvoice

Bonjour,
Le combat contre la LGV se poursuit !
Les scientifiques en rébellion vous invitent le 6 février 2025 de 19h à 21h Campus place de la Victoire à Bordeaux pour débattre des enjeux et des contradictions des pratiques politiques qui font fi de la gravité de la catastrophe climatique.
Venez nombreux écouter la voix de la connaissance et du savoir

   

LGV Bordeaux – Toulouse : 60 gendarmes délogent des opposants au chantier, trois personnes interpellées

5 février 2025- Sud Ouest

LGV Bordeaux - Toulouse : 60 gendarmes délogent des opposants au chantier, trois personnes interpellées

Environ 60 gendarmes sont intervenus « pour enlever les installations au sol et en hauteur, dans les arbres, sauf celles occupées par des personnes »© Crédit photo : ED JONES / AFP

Depuis plusieurs semaines, des opposants sont postés au nord de Toulouse, dans des arbres et tentent d’installer une ZAD sur des terrains appartenant à la SNCF et à Voies navigables de France

 

La gendarmerie a mené mardi près de Toulouse une nouvelle opération visant à évacuer un campement de militants écologistes opposés à la construction de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. Trois personnes ont été interpellées lors de l’intervention, selon la gendarmerie.

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La Cour des comptes sur le Lyon-Turin : un projet « hors de portée budgétaire »

13 sepembre 2016 - Rue89Lyon

 Dans un référé sur l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), la Cour des comptes juge notamment le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin « très préoccupant pour l’équilibre futur des finances publiques ».

Dans son analyse, la Cour des comptes prend en considération un autre grand projet, le Canal Seine-Nord, qui doit également être financé en partie par cette agence rattachée au ministère des transports :

« Ces deux projets, dont l’intérêt et le financement d’ensemble ne peuvent se déduire de la seule hypothèse de cofinancement européen, paraissent largement hors de portée budgétaire de l’agence, non seulement en 2019, mais également au-delà ».

Dans cet avis rendu public le 29 août, les sages de la rue Cambon écrivent ainsi qu’il y a « une accumulation incontrôlée de besoins de paiement, dont le financement n’est pas assuré à moyen terme ».

Et de conclure :

« si l’État décide d’aller plus avant dans l’engagement et le financement des grands projets précités, il devra dégager, entre 2017 et 2019, entre 1,6 milliard d’euros et 4,7 milliards d’euros en plus des ressources cadrées ».

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