Les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, prévues respectivement pour entrer en service 2024 et 2027, sont contestés devant le conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française. Le recours a été déposé ce samedi par l'association les Amis de la terre des Landes mais aussi trois propriétaires landais devant être expropriés.
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Le maire de Saint-Médard-d’Eyrans et les représentants de LGVEA, Trans’Cub et Sepanso.© Crédit photo : E. G
Plusieurs associations anti-LGV, aux côtés de la communauté de communes de Montesquieu, ont déposé un nouveau recours pour suspendre les travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux
Lire la suite : LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?
Alain Vidalies restera-t-il comme le fossoyeur du train de nuit en France ? Le 21 juillet 2016, le secrétaire d’Etat aux transports a annoncé la fermeture à partir du 1er octobre 2016 de la moitié des huit lignes de trains Intercités de nuit exploitées sous le monopole de la SNCF.
Les quatre lignes appelées à disparaître dès cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne).
Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017.
De leur côté, les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront sanctuarisées, comme annoncé en février 2016 par Alain Vidalies. L’Etat continuera de subventionner le déficit de ces lignes exploitées par la SNCF.
Le gouvernement justifie ces fermetures par la mauvaise santé financière de ces trains gérés par la SNCF. Les trains de nuit ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports.
Lire la suite : Alain Vidalies ferme 4 trains de nuit et veut des TET capables de rouler sur LGV
Au départ de Toulouse, comme à Bordeaux, la résistance au grand projet contesté de LGV s'organise. Le week-end dernier a vu des habitants et le maire de Saint-Jory soutenir les opposants aux coupes illégales d'arbres centenaires le long du canal, dans le cadre des travaux d'aménagement ferroviaire du nord de Toulouse (AFNT).
Lire la suite : LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire
Des associations environnementales et des communes du Sud Gironde ont déposé vendredi un recours devant le Conseil d'Etat concernant la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Elles contestent la déclaration d'utilité publique signée début juin.
La fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine (SEPANSO) accompagnée de trois autres associations environnementales, 13 communes et une communauté de communes du canton de Bazas ont décidé de contester la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse devant le Conseil d'Etat. Elles ont déposé un recours en ce sens vendredi pour dénoncer la déclaration d'utilité publique du projet.
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