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TGV en Albret

Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?

16 octobre 2024 - La Dépêche

Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse continue de susciter des oppositions, notamment en Gironde. Au point de devenir un nouveau point de ralliement pour tous les opposants aux chantiers d’infrastructures de transports ?

Après la route, le rail ? Alors que la contestation de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse est toujours très forte, un nouveau front de contestation contre un grand chantier d’infrastructures de transport semble s’ouvrir en Gironde, cette fois contre la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, maillon essentiel pour rapprocher Toulouse de Paris en 2032.

Le week-end dernier, les opposants à la future ligne ferroviaire, rejoints par le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre, se sont retrouvés à Lerm-et-Musset, un village à 75 kilomètres au sud de Bordeaux, pour exprimer leur opposition et assurer de leur volonté d’ « amplifier » leur mouvement. Selon la gendarmerie, 800 à 1 000 personnes, dont une « forte proportion » de militants « encagoulés », se sont réunies dans un campement. Les gendarmes ont recensé une vingtaine de personnes « fichées S » et d’autres déjà contrôlées lors de manifestations contre l’A69.

 

Aux confins de la forêt landaise, la manifestation (non déclarée) a pris la forme de jeux. Une tour en bois de plusieurs mètres de haut, censée servir de « vigie » pour la suite, a été érigée dans la vallée du Ciron, un affluent de la Garonne, et sa hêtraie ancestrale, site classé Natura 2000 et menacé par la LGV selon les opposants.

« LGV démentielle et ruineuse »

« L’enjeu, c’est de généraliser la mobilisation pour ne pas laisser passer cette LGV démentielle et ruineuse », a expliqué Jean Olivier, membre de la coordination « LGV non merci ». « On a vraiment besoin d’amplifier la communication sur tous les problèmes liés à ce projet », a renchéri Marie-Christine Hergle du collectif « LGV NiNa » (Ni ici Ni ailleurs).

La contestation passe aussi par « des canaux légaux », à l’instar de parlementaires girondins – de LFI à LR, en passant par EELV et le MoDem – qui réclament au gouvernement un moratoire et/ou un référendum local sur la LGV. Parmi eux, le maire Écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic, qui dénonçait ce week-end rien moins qu’« un projet néfaste et dangereux pour notre région et pour notre pays » … alors que sa ville bénéficie très concrètement des retombées socio-économiques du TGV Bordeaux-Paris qui – faut-il le rappeler – a été financé aussi par les contribuables occitans…

NdlR TGV en Albret : à partir d'ici suivent les mensonges de Mr Alain Rousset et les sondages manipulés .........

« Le GPSO n’est plus un projet mais un chantier »

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Un recours contre les projets de LGV au Sud de Bordeaux

1 août 2016 - La République des Pyrénées

Le recours a été déposé ce samedi devant le conseil d'Etat contre les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Rail : un recours contre les projets de LGV au Sud de Bordeaux

Les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, prévues respectivement pour entrer en service 2024 et 2027, sont contestés devant le conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française. Le recours a été déposé ce samedi par l'association les Amis de la terre des Landes mais aussi trois propriétaires landais devant être expropriés. 

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Alain Vidalies ferme 4 trains de nuit et veut des TET capables de rouler sur LGV

25 juillet 2016 - MobiliCités

 Le 21 juillet 2016, le secrétaire d'Etat Alain Vidalies a clos le dossier de l'avenir des TET ouvert avec la commande du rapport Duron. En raison de l'echec de l'AMI, quatre lignes vont fermer en octobre et deux autres peut être en 2017. L'appel d'offre sur la commande de matériel apte à 200 km/h sera lancé à la fin de l'année. Mais aucun accord n'a encore été trouvé avec les régions sur le transfert de la majorité des Intercités de jour. 
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Alain Vidalies restera-t-il comme le fossoyeur du train de nuit en France ? Le 21 juillet 2016, le secrétaire d’Etat aux transports a annoncé la fermeture à partir du 1er octobre 2016 de la moitié des huit lignes de trains Intercités de nuit exploitées sous le monopole de la SNCF.

Les quatre lignes appelées à disparaître dès cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne).

Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017.

De leur côté, les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront sanctuarisées, comme annoncé en février 2016 par Alain Vidalies. L’Etat continuera de subventionner le déficit de ces lignes exploitées par la SNCF.

Le gouvernement justifie ces fermetures par la mauvaise santé financière de ces trains gérés par la SNCF. Les trains de nuit ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports.

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Manifestation Freinage d'Urgence

11 octobre 2024 - Info par LGVNONMERCI et mot de notre président

TGV en Albret : ....mot de notre président: Charles d'Huyvetter

Bonjour à tous,

Le nouveau collectif "LGV Non Merci" organise 1 manifestation sur 3 jours à Lerm-et-Musset.Chacun fait se qu'il veut mais je pense qu'il vaut mieux privilégier le dimanche13 octobre où nous rencontrerons nos amis Basques du CADE.

 

Rejoignez-nous dès maintenant pour Freinage d'Urgence !
????????????Déploiement du camp contre la #LGV en cours ! Le camp se situera aux abords de Lerm-et-Musset, en Gironde.
????Les coordonnées GPS : 44.3265, -0.1745
☎️Une infoline est en cours d'installation également.

Appel Freinage Urgence 

 

 

Plan Freinage Urgence

LA LGV NE PASSERA PAS !

Forte des apprentissages de 20 ans de lutte et  de la convergence de nouvelles énergies, la résistance se renforce depuis plus d’un an au sein de la coordination LGV NON MERCI, tissant un réseau puissant de collectifs articulant une grande diversité de leviers d’actions.
Le 11-12-13 octobre 2024, au pays des eaux, en Gironde, unissons nos forces pour imposer un

FREINAGE D’URGENCE

à ce projet destructeur, lors d’un weekend haut en couleurs avec les Soulèvements de la Terre.
Plus que jamais, tous les moyens sont bons et toutes les forces sont les bienvenues pour empêcher définitivement cette aberration de voir le jour.

Le collectif NINA organise une ballade en forêt jusqu'à un lieu sur le Ciron pour y matérialiser le viaduc prévu à cet endroit.

RDV samedi au camp sur le stand à partir de 13h30

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LGV Bordeaux-Toulouse : un recours déposé devant le Conseil d'Etat

24 juillet 2016 - FR3 Midi-Pyrénées

Des associations environnementales et des communes du Sud Gironde ont déposé vendredi un recours devant le Conseil d'Etat concernant la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Elles contestent la déclaration d'utilité publique signée début juin.

La LGV Bordeaux-Toulouse doit mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, © Maxppp

La fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine (SEPANSO) accompagnée de trois autres associations environnementales, 13 communes et une communauté de communes du canton de Bazas ont décidé de contester la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse devant le Conseil d'Etat. Elles ont déposé un recours en ce sens vendredi pour dénoncer la déclaration d'utilité publique du projet.

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