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TGV en Albret

Un recours contre les projets de LGV au Sud de Bordeaux

1 août 2016 - La République des Pyrénées

Le recours a été déposé ce samedi devant le conseil d'Etat contre les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Rail : un recours contre les projets de LGV au Sud de Bordeaux

Les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, prévues respectivement pour entrer en service 2024 et 2027, sont contestés devant le conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française. Le recours a été déposé ce samedi par l'association les Amis de la terre des Landes mais aussi trois propriétaires landais devant être expropriés. 

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LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?

24 novembre 2024-Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?

Le maire de Saint-Médard-d’Eyrans et les représentants de LGVEA, Trans’Cub et Sepanso.© Crédit photo : E. G

Plusieurs associations anti-LGV, aux côtés de la communauté de communes de Montesquieu, ont déposé un nouveau recours pour suspendre les travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux

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Alain Vidalies ferme 4 trains de nuit et veut des TET capables de rouler sur LGV

25 juillet 2016 - MobiliCités

 Le 21 juillet 2016, le secrétaire d'Etat Alain Vidalies a clos le dossier de l'avenir des TET ouvert avec la commande du rapport Duron. En raison de l'echec de l'AMI, quatre lignes vont fermer en octobre et deux autres peut être en 2017. L'appel d'offre sur la commande de matériel apte à 200 km/h sera lancé à la fin de l'année. Mais aucun accord n'a encore été trouvé avec les régions sur le transfert de la majorité des Intercités de jour. 
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Alain Vidalies restera-t-il comme le fossoyeur du train de nuit en France ? Le 21 juillet 2016, le secrétaire d’Etat aux transports a annoncé la fermeture à partir du 1er octobre 2016 de la moitié des huit lignes de trains Intercités de nuit exploitées sous le monopole de la SNCF.

Les quatre lignes appelées à disparaître dès cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne).

Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017.

De leur côté, les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront sanctuarisées, comme annoncé en février 2016 par Alain Vidalies. L’Etat continuera de subventionner le déficit de ces lignes exploitées par la SNCF.

Le gouvernement justifie ces fermetures par la mauvaise santé financière de ces trains gérés par la SNCF. Les trains de nuit ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports.

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LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire

16 novembre 2024 - La Relève et La Peste

Au départ de Toulouse, comme à Bordeaux, la résistance au grand projet contesté de LGV s'organise. Le week-end dernier a vu des habitants et le maire de Saint-Jory soutenir les opposants aux coupes illégales d'arbres centenaires le long du canal, dans le cadre des travaux d'aménagement ferroviaire du nord de Toulouse (AFNT).

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LGV Bordeaux-Toulouse : un recours déposé devant le Conseil d'Etat

24 juillet 2016 - FR3 Midi-Pyrénées

Des associations environnementales et des communes du Sud Gironde ont déposé vendredi un recours devant le Conseil d'Etat concernant la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Elles contestent la déclaration d'utilité publique signée début juin.

La LGV Bordeaux-Toulouse doit mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, © Maxppp

La fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine (SEPANSO) accompagnée de trois autres associations environnementales, 13 communes et une communauté de communes du canton de Bazas ont décidé de contester la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse devant le Conseil d'Etat. Elles ont déposé un recours en ce sens vendredi pour dénoncer la déclaration d'utilité publique du projet.

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