La demande de dérogation à la protection des espèces du projet d’aménagements ferroviaires du nord de Toulouse a reçu un avis défavorable de l’institution rattachée au ministère de la Transition écologique, qui pointe des « lacunes rédhibitoires ».
L'avis du CNPN met à mal le projet de ligne à grande vitesse. © Guillaume FAUVEAU
C’est un nouveau caillou dans la chaussure du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Déjà affaibli par l’avis critiquede l’Autorité environnementale, le projet d’aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT) est loin de convaincre le Conseil national de la protection de la nature (CNPN).
L’institution, chargée de donner son avis sur les projets sur la préservation des espèces sauvages et des espaces naturels, a émis un avis défavorable à la demande de dérogation à la protection des espèces, le 11 septembre dernier.
Lire la suite : LGV : avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature
Chers Amis,
Nous venons de l’apprendre, la Commission d’Enquête Publique vient de rendre son avis pour les lignes nouvelles, en particulier la Bordeaux-Toulouse : AVIS DEFAVORABLE.
Vous trouverez l’intégralité du texte officiel sur le lien suivant :
Le rapport est disponible dès à présent sur le site Internet des services de l’état en Gironde :
http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax/Rapport-et-conclusions-de-la-commission-d-enquete/Rapport-et-conclusions-de-la-commission-d-enquete
(Pour ceux qui veulent seulement voir les conclusions de la commission : ( pages 36 - 41 du rapport) visible sur notre site sous l'onglet # Actualités - Enquête d'utilité publique" )
C’est donc vers vous que nous nous tournons pour vous remercier de vos contributions nombreuses et de grande qualité qui ont permis d’atteindre ce résultat.
Nous allons maintenant étudier dans le détail cet avis des Commissaires et vous tiendrons prochainement informés des actions que nous allons entreprendre.
En espérant vous voir très nombreux lors de notre Assemblée Générale du 9 avril prochain,
Bien cordialement,
Charles D’HUYVETTER
Par arrêté du 25 août 2014, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde a prescrit une enquête publique afin d'informer le public et de recueillir son avis sur le projet des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
Cette enquête publique s'est déroulée du 14 octobre au 8 décembre 2014. La commission chargée de l'exécution de l'enquête vient de remettre son rapport au Préfet. Elle a émis, dans ses conclusions, un avis défavorable sur le projet de déclaration d'utilité publique des travaux des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax.
Conformément aux dispositions du Code de l'Environnement, le préfet va diffuser ce rapport à l’ensemble des communes où s'est déroulée d'enquête, en leur demandant de le tenir à la disposition du public pendant un an.
Il va simultanément adresser au maître d'ouvrage (SNCFSociété nationale des chemins de fer français-Réseau) copie du rapport et des conclusions. Il appartiendra au maître d'ouvrage de formuler ses observations sur le rapport de la commission d’enquête.
Après recueil de l’ensemble de ces éléments, le préfet transmettra au ministre chargé des transports le rapport de la commission d’enquête, ainsi que les observations du porteur de projet. Il y adjoindra un rapport présentant le déroulement de l’enquête publique, son analyse des conclusions de la commission d’enquête, et son avis sur le projet.
Il convient de rappeler que le Gouvernement dispose d’un délai de 18 mois après la clôture de l’enquête publique, soit jusqu’au 8 juin 2016 pour se prononcer, après avis du Conseil d’État, sur la déclaration d’utilité publique du projet.
Résumé des réponses :
CANDIDATURE Colette DUYNSLAGER / Gilles Luc Marie: 100% contre GPSO et financement
CANDIDATURES VADROT / CZAPLA. - Quillot & Luaces
(suppléants) : 100% contre GPSO et financement
CANDIDATE : Maryse COMBRES / Paul VoVan (suppléant) : 100% contre GPSO et financement
7 CANDIDAT.E.S n'ont pas répondu, dont Michel MASSET
Maire de Damazan (opposé "en principe" au GPSO)
& Jean-François GARRABOS, Maire de Feugarolles qui a
changé d'avis (défavorable puis et ne s'oppose plus au
GPSO. Il est le candidat officiel de "Renaissance"
Ci-dessous les réactions complètes des candidates avec leurs arguments :
A toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné pendant cette longue marche vers le 22 mars, je tiens à dire merci. Merci de m’avoir apporté votre aide. Merci de m’avoir donné vos voix. Merci de votre confiance.
Si, pour moi, les départementales s’arrêtent ici, notre combat contre la LGV et pour le réaménagement de la ligne existante continue plus que jamais, renforcé par un résultat qui témoigne de votre soutien.
Avant ce premier tour, nous avons interrogé par écrit les trois listes restantes : pour ou contre le projet de LGV et pour ou contre le réaménagement de la ligne existante. Aucune d’elles n’a répondu à notre courrier.
Par conséquent, je souhaite que nous ne donnions aucune consigne de vote pour le second tour.
Bien cordialement,
Charles D’Huyvetter
En juin dernier, les opposants aux projets de lignes LGV au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax avaient manifesté à Saint-Médard-d’Eyrans.© Crédit photo : Archives J. J.
Les opposants au projet delignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Daxinventent une nouvelle forme de mobilisation : la « sarabande ». Un grand convoi qui sillonnera pendant trois jours les villages, depuis Bordeaux jusqu’à Bernos-Beaulac, en suivant le tracé de la LGV, qui est aussi celui de la vallée du Ciron. Départ prévu vendredi 22 septembre à 16 heures, au domaine universitaire de Talence, pour une arrivée dimanche après-midi, au sud de la Gironde.
Le cortège constitué d’une dizaine de véhicules décorés ne passera pas inaperçu et c’est bien le but. L’objectif est d’entraîner et de mobiliser les habitants et les villages qui ne seraient pas encore entrés dans la lutte, expliquent les organisateurs du collectif LGV Nina, acronyme de « ni ici, ni ailleurs ». Et de fédérer « le peuple du Ciron » contre le projet qui aura forcément un impact sur cet espace naturel exceptionnel.
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