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TGV en Albret

Décision de l'enquête d'utilité publique :avis défavorable !

30 mars 2015

Chers Amis,

Nous venons de l’apprendre, la Commission d’Enquête Publique vient de rendre son avis pour les lignes nouvelles, en particulier la Bordeaux-Toulouse : AVIS DEFAVORABLE.

Vous trouverez l’intégralité du texte officiel sur le lien suivant :

Le rapport est disponible dès à présent sur le site Internet des services de l’état en Gironde :
http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax/Rapport-et-conclusions-de-la-commission-d-enquete/Rapport-et-conclusions-de-la-commission-d-enquete

 

(Pour ceux qui veulent seulement  voir les conclusions de la commission :  ( pages 36 - 41 du rapport) visible sur notre site sous l'onglet # Actualités - Enquête d'utilité publique" )

 

 C’est donc vers vous que nous nous tournons pour vous remercier de vos contributions nombreuses et de grande qualité qui ont permis d’atteindre ce résultat.

Nous allons maintenant étudier dans le détail cet avis des Commissaires et vous tiendrons prochainement informés des actions que nous allons entreprendre.

En espérant vous voir très nombreux lors de notre Assemblée Générale du 9 avril prochain,

Bien cordialement,

Charles D’HUYVETTER

 

 

GPSO : avis défavorable de la commission d'enquête Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (30 mars 2015)

Par arrêté du 25 août 2014, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde a prescrit une enquête publique afin d'informer le public et de recueillir son avis sur le projet des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
Cette enquête publique s'est déroulée du 14 octobre au 8 décembre 2014. La commission chargée de l'exécution de l'enquête vient de remettre son rapport au Préfet. Elle a émis, dans ses conclusions, un avis défavorable sur le projet de déclaration d'utilité publique des travaux des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax.
Conformément aux dispositions du Code de l'Environnement, le préfet va diffuser ce rapport à l’ensemble des communes où s'est déroulée d'enquête, en leur demandant de le tenir à la disposition du public pendant un an.
Il va simultanément adresser au maître d'ouvrage (SNCFSociété nationale des chemins de fer français-Réseau) copie du rapport et des conclusions. Il appartiendra au maître d'ouvrage de formuler ses observations sur le rapport de la commission d’enquête.
Après recueil de l’ensemble de ces éléments, le préfet transmettra au ministre chargé des transports le rapport de la commission d’enquête, ainsi que les observations du porteur de projet. Il y adjoindra un rapport présentant le déroulement de l’enquête publique, son analyse des conclusions de la commission d’enquête, et son avis sur le projet.
Il convient de rappeler que le Gouvernement dispose d’un délai de 18 mois après la clôture de l’enquête publique, soit jusqu’au 8 juin 2016 pour se prononcer, après avis du Conseil d’État, sur la déclaration d’utilité publique du projet.


 

Protestation citoyennes

 22 juin 2023 -Stop LGV 47

Protestation citoyenne

 

Voir les 2 articles suivants

 

Lettre de notre président

24 mars 2015

A toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné pendant cette longue marche vers le 22 mars, je tiens à dire merci. Merci de m’avoir apporté votre aide. Merci de m’avoir donné vos voix. Merci de votre confiance.

Si, pour moi, les départementales s’arrêtent ici, notre combat contre la LGV et pour le réaménagement de la ligne existante continue plus que jamais, renforcé par un résultat qui témoigne de votre soutien.

Avant ce premier tour, nous avons interrogé par écrit les trois listes restantes : pour ou contre le projet de LGV et pour ou contre le réaménagement de la ligne existante. Aucune d’elles n’a répondu à notre courrier.

Par conséquent, je souhaite que nous ne donnions aucune consigne de vote pour le second tour.

Bien cordialement,

Charles D’Huyvetter

   

Huit recours contre la déclaration d'utilité publique de la LGV Poitiers Limoges -

16 mars 2015 - Sud Ouest 

 
 
LGV : huit recours contre la ligne Poitiers-Limoges
 
a date butoir pour déposer les recours contre la LGV Poitiers-Limoges était le 11 mars. Six ont été enregistrés devant le Conseil d'État, qui avait ...
 
 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

21 juin 2023 - Sud Ouest 

Les élus de l’Agenais vont voter pour une participation financière à la LGV

Le projet global est estimé à plus de 14 milliards d’euros.© Crédit photo : Loïc Déquier/ « SUD OUEST »

Une délibération du conseil d’Agglo de ce 22 juin concerne le versement de 235 000 euros au Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), pour l’année 2023

Le dossier LGV va faire une nouvelle halte en Conseil communautaire ce jeudi 22 juin. Un arrêt le temps de deux rapports. Il y sera question du financement du GPSO pour l’année 2023 et d’un versement de 235 000 euros. « La participation financière de l’Agglomération étant répartie en quarante versements annuels, son montant annuel est de 470 000 euros », rapporte une délibération. Et de taxe de séjour.

Le dossier bouge en coulisse et sur le terrain. « Les acquisitions d’immeubles continuent de se faire sur les parcelles réservées. Il y a aussi les études environnementales et archéologiques préalables. On devrait voir le début des travaux en 2027-28 », livre Henri Tandonnet, le premier vice-président de la collectivité.

Gare et liaison

Et le maire de Moirax de confirmer que celle d’Agen verra le jour, au même titre que celles de Montauban et Mont-de-Marsan. « Ces équipements sont budgétisés », appuie le maire de Moirax, tout aussi confiant sur la réalisation de la liaison ferroviaire entre la gare centre et celle de Brax dédiée à la LGV. « Cette liaison est dans la DUP. Elle est indispensable à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle va permettre de relier le nouveau réseau et l’historique. Enfin, elle va avoir un rôle important pendant le chantier puisque des terrains sont gelés sur le TAG pour l’aménagement des bases de travaux et de maintenance. »

La réunion de ce jeudi pourrait offrir aussi une nouvelle tribune aux opposants du projet. Des appels à la constitution d‘un comité d’accueil ont déjà été lancés et une lettre envoyée aux élus. Pour le collectif Stop LGV 47, en conventionnant avec la Société GPSO, “les collectivités s’engagent sur un terrain particulièrement dangereux pour leurs finances et devront financer le montant de la subvention européenne si elle est inférieure aux 20 % attendus, voire celle des collectivités défaillantes. Le plan de financement qui doit être voté prévoit une augmentation des taxes de 47,62 % portant le montant des taxes annuelles à 65 millions d’euros au lieu de 42. »

   

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