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TGV en Albret

La Cour des comptes demande à l'AFITF de hiérarchiser ses projets

30 août 2016 | MobiliCités par Marc Fressoz ( 29 août)

Faute d’avoir obtenu la suppression de l'AFITF, la Cour des comptes demande une normalisation de son fonctionnement. L'objectif ? Donner une réelle autonomie à ses administrateurs face à la DGITM et leur permettre de choisir dans les projets à financer pour éviter d'aggraver sa dette.
Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, s'en prend à l'État via l'AFITF présidée par le député Philippe Duron. © DR
 Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, s'en prend à l'État via l'AFITF présidée par le député Philippe Duron. © DR
 

Le dérapage incontrôlé guette l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), selon la Cour des comptes. Fin 2015, l'AFITF traînait une dette de 746 millions d'euros, essentiellement envers SNCF Réseau.

Et si on y ajoute des paiements correspondant à des engagements nouveaux comme le Lyon-Turin ou le canal Seine-Nord, "son insuffisance de financement atteindra 1,6 milliard d'euros" en 2019, soit un milliard de plus que les 600 millions d'euros anticipés à cette date.

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Réunion publique d’information citoyenne

24 février 2025 - Le petit journal

GPSO / LGV Grand Ouest, Kézako ?

Pour en débattre, une réunion publique d’information citoyenne se tiendra vendredi 7 mars à la salle Agora à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives MICA à Saint-Paul-lès-Dax.

Attac Landes Côte-Sud explique dans un communiqué que cette LGV Grand Ouest est:

Un projet du siècle dernier abandonné car non rentable et ne respectant pas les exigences environnementales, puis remis au « goût du jour » par Mr Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.

  • 418 km de lignes nouvelles, en doublon des lignes existantes. 4800 hectares d’espaces naturels et agricoles détruits (forêts, zones humides, zones protégées …
  • Une dégradation irréversible des écosystèmes et en particulier sur les bassins versants irrigants le grand sud-ouest.
  • Un impact carbone considérable du chantier de construction avec l’extraction et le transport de millions de tonnes de matériaux de terrassement non disponibles localement.
  • Plus de 14 milliards d’€ pour gagner quelques minutes
  • Un financement assumé en priorité par les habitants des communes traversées.
  • La politique du tout TGV au détriment des trains du quotidien.
  • L’abandon des territoires au profit des grandes métropoles.

Sans parler du déni de démocratie (enquêtes publiques négatives à 92%), des conflits d’intérêts, de la pertinence d’une Société de Gestion (SGPSO),des impacts sur le quotidien des riverains pendant et après réalisation, de l’accaparement de terres agricoles au profit du confort d’une minorité ….

Et pourtant, il y a des alternatives … Un pot de l’amitié est offert en fin de débat. Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations:

ATTAC LCS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / https://landescotesud.site.attac.org/
CADE : https://www.cade-environnement.org/
LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/
Le projet officiel : https://www.sgpsudouest.fr/la-societe/la-societe-du-grand-projet-du-sud-ouest

 

 

La malédiction du TGV

30 août 2016 - Les Echos ( du 25 août) 

Habitués à voir les innovations majeures conquérir de plus en plus rapidement le monde, les Français n'ont jamais véritablement compris pourquoi leur superbe TGV n'avait jamais réussi à devenir un succès sur la scène mondiale.La commande à 2 milliards de dollars que viennent de signer les Etats-Unis auprès d'Alstomn'y changera sans doute pas grand- chose : trente-cinq ans après avoir séduit l'Hexagone, le train à grande vitesse reste bien plus une exception que la règle et la tendance tarde à s'inverser.

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Protection d'un joyau

13 février 2025 - Marie A. de Greenvoice

Bonjour.
La forêt du Ciron est un joyau de 40 000 ans, des arbres sublimes surplombent en arche ce petit cours d'eau où pullule la vie.
Las,  la LGV va détruire ce bijou.
Une réunion publique est organisée à Villandraut de 17.30h à 19.30h le 18 février, à la salle des fêtes.
Les scientifiques, les politiques et les associations de défense du Ciron demandent la création : Du droit de la Vallée du Ciron à être un bien commun naturel et culturel.
Venez nombreux, c'est passionnant !

 

 

Les travaux de la LGV basque dans l'impasse

30 août 2016 - CADE ( du 25 août)

 

Egoitz URRUTIKOETXEA

Les travaux de la LGV basque dans l'impasse

Dix ans se sont écoulés depuis la présentation du tracé du Y basque. D'abord prévu pour 2010, l'avenir du projet paraît incertain. A la controverse sur la nécessité de la LGV, vient s'ajouter celle de savoir quel sera l'avenir des travaux engagés.

Le projet de LGV basque avait été présenté en 2006 en grande pompe par le Gouvernement de la communauté autonome basque (CAB) comme l'outil majeur de progrès pour les provinces basques. Il prévoyait de les intégrer dans un flux européen, avenir prometteur pour leur développement économique. Les questions environnementales et les préoccupations des opposants ne faisaient pas le poids face aux arguments messianiques de progrès. Le projet initial prévoyait de traverser l'ensemble des provinces basques, et de relier par le Sud le réseau à grande vitesse de l'Etat espagnol, et par le Nord, celui de l'Etat français. Initialement la LGV basque aurait dû voir le jour en 2010. Après avoir dépensé plus de 3 milliards d'euros, le tracé de la ligne à grande vitesse prévue dans la CAB peine à avancer, pour ne pas dire qu'il est à l'arrêt. Et pour cause, faute de financement, il est désormais difficile d'établir une date butoir.

Le très controversé Y basque

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