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TGV en Albret

L’instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse

15 janvier 2025 - La Tribune Toulouse

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La régénération des lignes donne déjà beaucoup de travail aux équipes et il est difficile de mener de front les deux chantiers. « Les LGV ne sont pas une priorité pour SNCF Réseau. Le réseau s’effondre, ils n’ont donc pas fini de faire les pompiers », illustre Robert Claraco. En coulisses, les grands noms du BTP sont pourtant prêts à répondre aux appels d’offre qui leur offriraient au moins sept ans d’activité. Encore faut-il que la société de projet rassemble tous les financements promis.

« A court terme, nous sommes couverts par des moyens conséquents, à hauteur d’un milliard d’euros pour les aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. A moyen terme, il reste des engagements de l’état à aller chercher », explique Guy Kauffmann, le patron de la société de projet, qui parle de 2025 comme d’une « année clé ». « Il y a une incertitude globale sur la conjoncture mais pas d’incertitude spécifique sur le projet », commente-t-il. « Le projet se fera c’est certain, la question aujourd’hui est surtout budgétaire », confirme-t-on également au conseil régional de Nouvelle-aquitaine.

Les collectivités avancent l’argent de l’état

À la dernière relance du projet en 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, avait acté une participation de 40 % de l’état sur un plan de financement de 14 milliards d’euros en 2019 qui atteint désormais 16 à 17 milliards en euros courants. Les aléas politiques successifs et les restrictions budgétaires pourraient fragiliser l’engagement. Le financement réellement versé par l’état à date s’élève à seulement une centaine de millions d’euros pour les lignes nouvelles.

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Un recours contre les projets de LGV au Sud de Bordeaux

1 août 2016 - La République des Pyrénées

Le recours a été déposé ce samedi devant le conseil d'Etat contre les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Rail : un recours contre les projets de LGV au Sud de Bordeaux

Les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, prévues respectivement pour entrer en service 2024 et 2027, sont contestés devant le conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française. Le recours a été déposé ce samedi par l'association les Amis de la terre des Landes mais aussi trois propriétaires landais devant être expropriés. 

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Alain Vidalies ferme 4 trains de nuit et veut des TET capables de rouler sur LGV

25 juillet 2016 - MobiliCités

 Le 21 juillet 2016, le secrétaire d'Etat Alain Vidalies a clos le dossier de l'avenir des TET ouvert avec la commande du rapport Duron. En raison de l'echec de l'AMI, quatre lignes vont fermer en octobre et deux autres peut être en 2017. L'appel d'offre sur la commande de matériel apte à 200 km/h sera lancé à la fin de l'année. Mais aucun accord n'a encore été trouvé avec les régions sur le transfert de la majorité des Intercités de jour. 
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Alain Vidalies restera-t-il comme le fossoyeur du train de nuit en France ? Le 21 juillet 2016, le secrétaire d’Etat aux transports a annoncé la fermeture à partir du 1er octobre 2016 de la moitié des huit lignes de trains Intercités de nuit exploitées sous le monopole de la SNCF.

Les quatre lignes appelées à disparaître dès cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne).

Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017.

De leur côté, les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront sanctuarisées, comme annoncé en février 2016 par Alain Vidalies. L’Etat continuera de subventionner le déficit de ces lignes exploitées par la SNCF.

Le gouvernement justifie ces fermetures par la mauvaise santé financière de ces trains gérés par la SNCF. Les trains de nuit ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports.

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L'instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse

13 janvier 2025 - La Tribune Bordeaux

La direction de la SNCF n'exclut pas un possible retard de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse prévue en 2032. Entre manque de ressources humaines et incertitude sur le financement de l'Etat, le calendrier du chantier pourrait être difficile à tenir.

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LGV Bordeaux-Toulouse : un recours déposé devant le Conseil d'Etat

24 juillet 2016 - FR3 Midi-Pyrénées

Des associations environnementales et des communes du Sud Gironde ont déposé vendredi un recours devant le Conseil d'Etat concernant la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Elles contestent la déclaration d'utilité publique signée début juin.

La LGV Bordeaux-Toulouse doit mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, © Maxppp

La fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine (SEPANSO) accompagnée de trois autres associations environnementales, 13 communes et une communauté de communes du canton de Bazas ont décidé de contester la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse devant le Conseil d'Etat. Elles ont déposé un recours en ce sens vendredi pour dénoncer la déclaration d'utilité publique du projet.

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