Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

Pour info : écoutez 47Fm

Vous pouvez télécharger  cette émission ( très intéressante)  ici 

Mardi 19 mars de 18h à 19h, une émission spéciale LGV avec débat entre des membres de la coordination 47  et des partisans du projet Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse aura lieu sur la chaîne de radio 47FM : 87.7.

Bonne écoute

Charles D’huyvetter

Président de TGV en Albret

 

La contestation autour du projet LGV en Nouvelle-Aquitaine se poursuit

24 octobre 2016 - FR3-Régions

NdlR- TGV Albret : « Le President Alain Rousset a finalement choisi de retirer la délibération. Il compte utiliser des Fonds disponibles sur la ligne budgétaire sans avoir recours au vote. Cela lui permet de s'engager sans le vote de l'assemblée plénière... »

 

Dimanche ( 23 oct 2016) , le Conseil Politique Régional d’Europe Écologie Les Verts Aquitaine s’est prononcé contre le projet de la délibération modificative du conseil régional Nouvelle Aquitaine de mobiliser 5,6 millions d’euros pour la poursuite du projet LGV-GPSO.

Dans un communiqué de presse du dimanche 23 octobre, le Conseil Politique Régional d’Europe Écologie Les Verts Aquitaine a annoncé son opposition au projet de la délibération modificative du conseil régional de trouver les fonds nécessaires à la poursuite du projet de Ligne Grande Vitesse - Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (LGV-GPSO).

RETOUR SUR QUELQUES POINTS ESSENTIELS POUR MIEUX COMPRENDRE LE DÉBAT QUI SE POURSUIT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES.

Lire la suite : La contestation autour du projet LGV en Nouvelle-Aquitaine se poursuit

 

LGV et budget départemental Tarn et Garonne

27 février 2025 - Le Petit Journal - Jean-Paul Damaggio

 

Le Petit Journal a rendu compte d’un échange entre des élus au Conseil départemental et des employés de l’aide à l’enfance. Avec cette question classique : où trouver l’argent qui manque ?

Notre association Alternative LGV Midi Pyrénées pointe depuis deux ans une source financière qui serait mieux employée : les deux millions d’euros qui vont à la LGV (pendant quarante ans). Le Conseil départemental du 47 a opté pour cette économie, puisque la LGV n’est en aucun cas une compétence des départements. Mais qui est au fait de cette réalité ? D’autant que cette somme, n’est qu’une partie de la dépense à prévoir. C’est ainsi que Jean-Luc Deprince indique que le budget des routes a été divisé par deux. Avec toutes les routes à construire pour les contournements prévus de la LGV (150 millions d’euros nous dit-on) nos infrastructures vont encore se dégrader comme partout en France (du premier rang pour leur qualité en l’an 2000 on est passé au dix-huitième rang) !

Des élus du Conseil départemental du Lot viennent de s’interroger sur leur financement de la LGV vu que le service par la ligne POLT continue de se dégrader. Ce service concerne aussi Montauban : la ligne POLT ce n’est pas seulement pour aller à Paris, mais elle ne suscite aucun intérêt chez nos élus. Concernant les agriculteurs, trois réunions viennent de se tenir avec pour seul compte-rendu Le Petit Journal or le problème est le même : le Conseil départemental veut tout mettre en œuvre pour que leurs indemnisations soit les plus faibles possibles, d’où la colère qui s’exprime. Nous le constatons à présent : plus le projet LGV avance et plus sa réalisation devient un casse-tête financier. Entre aider des enfants en galère, et une course à la vitesse, le choix devrait être simple.

Jean-Paul Damaggio

   

Bientôt un nouveau rassemblement de plusieurs jours en Gironde contre les LGV du Sud-Ouest

27 février 2025 - Le Républicain Sud-Gironde

Ndlr - TGV EN ALBRET : voir la vidéo sur Youtube en cliquant 21 au 23 mars 2025 ciron

 

Le collectif LGV-NiNA (Ni Ici Ni Ailleurs) vient d'annoncer le rendez-vous 'Printemps du Ciron'. Un rassemblement populaire pendant trois jours, à Bernos-Beaulac, en Gironde.

LGV manifestation Lerm et Musset octobre 2024

 

Un rendez-vous de plusieurs jours a été annoncé par le collectif LGV-Nina opposé à la LGV Bordeaux-Toulouse. Le Printemps du Ciron aura lieu du 21 au 23 mars 2025 à Bernos-Beaulac, en Gironde.  ©Edwin Bleunven / Le Républicain Sud-Gironde / Illustration

Nouveau rendez-vous pour les collectifs et citoyens s’opposant au projet de lignes à grande vitesse dans le sud-ouest de la France ; les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un événement sur trois jours afin de protéger la vallée du Ciron et sa biodiversité.

Quelques mois après la précédente manifestation d’ampleur à Lerm-et-Musset, en Gironde, le collectif LGV-Nina, mouvement citoyen de la vallée du Ciron averti, solidaire et déterminé, a annoncé les dates de son Printemps du Ciron.

Ce rassemblement se déroulera à Bernos-Beaulac, en Gironde, du 21 au 23 mars 2025. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard car ce village se trouve en plein milieu du triangle ferroviaire.

Lire la suite : Bientôt un nouveau rassemblement de plusieurs jours en Gironde contre les LGV du Sud-Ouest

 

Le gestionnaire de la ligne LGV transfrontalière entre Perpignan et Figuères placé en liquidation judiciaire

16 septembre 2016 - FranceTVinfo

 
 Le tribunal de commerce de Gérone, en Catalogne a mis en liquidation judiciaire le concessionnaire d'une portion de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris, Perpignan et Barcelone.Sa dette s'élève à 557,2 millions d'euros.

 

Un TGV espagnol à Perpignan

Un TGV espagnol à Perpignan (PHILIPPE ROUAH / MAXPPP)

Le concessionnaire d'une portion de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris, Perpignan et Barcelone a été mis en liquidation judiciaire jeudi matin par le tribunal de commerce de Gérone, en Catalogne, rapporte France Bleu Roussillon. Les États français et espagnol devraient reprendre la gestion de cette partie de la ligne.

Plombé financièrement, le consortium franco-espagnol TP Ferro a été placé en liquiditation judiciaire, faute d'avoir pu renégocier sa dette, qui s'élève à 557,2 millions d'euros.

557,2 millions d'euros de dette

TP Ferro est un consortium formé par le groupe français Eiffage et la société espagnole ACS, qui gèrait l'exploitation de la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Figuères, des deux côtés de la frontière franco-espagnole. Cette section comporte notamment le tunnel du Perthus.

TP Ferro, en difficulté depuis des mois, a toujours mis en avant le manque de rentabilité de la ligne, faute de trains en nombre suffisant. Le nombre de passages par jour, en ce qui concerne le fret, n'était notamment pas conforme aux prévisions faites lors de la construction de ce tronçon.

Les États français et espagnol devraient désormais reprendre la gestion du tunnel, pour continuer à assurer le trafic ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne.

   

Page 11 sur 238

«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Dernières nouvelles




« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.