GPSO / LGV Grand Ouest, Kézako ?
Pour en débattre, une réunion publique d’information citoyenne se tiendra vendredi 7 mars à la salle Agora à la Maison des Initiatives Citoyennes et Associatives MICA à Saint-Paul-lès-Dax.
Attac Landes Côte-Sud explique dans un communiqué que cette LGV Grand Ouest est:
Un projet du siècle dernier abandonné car non rentable et ne respectant pas les exigences environnementales, puis remis au « goût du jour » par Mr Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.
Sans parler du déni de démocratie (enquêtes publiques négatives à 92%), des conflits d’intérêts, de la pertinence d’une Société de Gestion (SGPSO),des impacts sur le quotidien des riverains pendant et après réalisation, de l’accaparement de terres agricoles au profit du confort d’une minorité ….
Et pourtant, il y a des alternatives … Un pot de l’amitié est offert en fin de débat. Entrée libre et gratuite
Pour plus d’informations:
ATTAC LCS :
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/ https://landescotesud.site.attac.org/
CADE : https://www.cade-environnement.org/
LGV NON MERCI : https://www.lgvnonmerci.fr/
Le projet officiel : https://www.sgpsudouest.fr/la-societe/la-societe-du-grand-projet-du-sud-ouest
NdlR- TGV Albret : « Le President Alain Rousset a finalement choisi de retirer la délibération. Il compte utiliser des Fonds disponibles sur la ligne budgétaire sans avoir recours au vote. Cela lui permet de s'engager sans le vote de l'assemblée plénière... »
Dimanche ( 23 oct 2016) , le Conseil Politique Régional d’Europe Écologie Les Verts Aquitaine s’est prononcé contre le projet de la délibération modificative du conseil régional Nouvelle Aquitaine de mobiliser 5,6 millions d’euros pour la poursuite du projet LGV-GPSO.
Dans un communiqué de presse du dimanche 23 octobre, le Conseil Politique Régional d’Europe Écologie Les Verts Aquitaine a annoncé son opposition au projet de la délibération modificative du conseil régional de trouver les fonds nécessaires à la poursuite du projet de Ligne Grande Vitesse - Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (LGV-GPSO).
RETOUR SUR QUELQUES POINTS ESSENTIELS POUR MIEUX COMPRENDRE LE DÉBAT QUI SE POURSUIT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES.
Lire la suite : La contestation autour du projet LGV en Nouvelle-Aquitaine se poursuit
Bonjour.
La forêt du Ciron est un joyau de 40 000 ans, des arbres sublimes surplombent en arche ce petit cours d'eau où pullule la vie.
Las, la LGV va détruire ce bijou.
Une réunion publique est organisée à Villandraut de 17.30h à 19.30h le 18 février, à la salle des fêtes.
Les scientifiques, les politiques et les associations de défense du Ciron demandent la création : Du droit de la Vallée du Ciron à être un bien commun naturel et culturel.
Venez nombreux, c'est passionnant !
Avec la nouvelle évacuation du camp la semaine dernière, le préfet de la Haute-Garonne amplifie la criminalisation et la répression des opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse. Un cheminot envoie sa solidarité aux militants écolos contre la répression.
Crédits photo :Secours Rouge
« Ils seront systématiquement délogés ». Le 30 janvier, le préfet de la Haute-Garonne Pierre André Durand donnait le ton concernant la répression des opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. Il a affirmé que « les manifestations non déclarées » feraient l’objet « d’évacuations systématiques des forces de l’ordre. » : « L’État sera intransigeant »,a-t-il déclaré auprès d’Actu Toulouse.
Dans la foulée, il a déposé un nouvel arrêté préfectoralvisant à interdire « le port et le transport, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal » du mardi 4 au lundi 10 février, sur les communes de Saint-Jory, Castelnau-d’Estrétefonds et Grenade (Haute-Garonne). Un arrêté aux contours particulièrement flous, qui vise avant tout à installer le narratif policier d’opposants « éco-terroristes », qu’il serait légitime de criminaliser et de réprimer.
C’est dans le cadre de cet acharnement que le mardi 4 février, soixante gendarmes ont été déployés pour évacuer le camp des opposants à la LGV installé sur un terrain appartenant à la SNCF à Saint-Jory. Ces forces de répression s’ajoutent à celles de la cellule spécialisée dans les interventions contre les militants écologistes dite « CNAMO » qui est mise en cause pourquatre chutes graves l’an dernier sur le chantier proche de l’autoroute A69. Dans ce contexte, trois opposants à la LGV ont été arrêtés mardi durant l’évacuation selon le quotidien régional Sud Ouest.
Lire la suite : Répression contre les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse : solidarité !
Un TGV espagnol à Perpignan (PHILIPPE ROUAH / MAXPPP)
Le concessionnaire d'une portion de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris, Perpignan et Barcelone a été mis en liquidation judiciaire jeudi matin par le tribunal de commerce de Gérone, en Catalogne, rapporte France Bleu Roussillon. Les États français et espagnol devraient reprendre la gestion de cette partie de la ligne.
Plombé financièrement, le consortium franco-espagnol TP Ferro a été placé en liquiditation judiciaire, faute d'avoir pu renégocier sa dette, qui s'élève à 557,2 millions d'euros.
557,2 millions d'euros de dette
TP Ferro est un consortium formé par le groupe français Eiffage et la société espagnole ACS, qui gèrait l'exploitation de la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Figuères, des deux côtés de la frontière franco-espagnole. Cette section comporte notamment le tunnel du Perthus.
TP Ferro, en difficulté depuis des mois, a toujours mis en avant le manque de rentabilité de la ligne, faute de trains en nombre suffisant. Le nombre de passages par jour, en ce qui concerne le fret, n'était notamment pas conforme aux prévisions faites lors de la construction de ce tronçon.
Les États français et espagnol devraient désormais reprendre la gestion du tunnel, pour continuer à assurer le trafic ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne.
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