Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

LGV Bordeaux – Toulouse : un chantier bloqué par des opposants

12 juillet 2024 - Sud Ouest

LGV Bordeaux – Toulouse : un chantier bloqué par des opposants

Barbecue et provisions étaient prévus pour que le blocage dure aussi longtemps que nécessaire.© Crédit photo : H.L.

Une quarantaine de personnes se sont mobilisées ce 10 juillet au soir à hauteur d’un passage à niveau à Saint-Médard-d’Eyrans pour bloquer un chantier lancé dans le cadre des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux

 

Des travaux en prévision des Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) étaient programmés à hauteur du passage à niveau de l’avenue de l’Esteyrolle à Saint-Médard-d’Eyrans ce mercredi 10 juillet au soir. Mais une quarantaine d’opposants au projet de Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux, Toulouse et Dax ont décidé de les entraver. Dès 21 h 30, les ouvriers n’ont pas pu débuter le chantier à cause du blocage des manifestants. Ceux-ci ont finalement quitté les lieux peu après 23 heures, suite à l’intervention des forces de l’ordre.

La mobilisation s’est déroulée à hauteur d’un passage à niveau.

La mobilisation s’est déroulée à hauteur d’un passage à niveau.

« Nous sommes venus pour marquer le coup. Il faut que les gens sachent que les chantiers débutent sans autorisation », justifie une militante. Alors qu’une enquête publique environnementale doit commencer ce samedi 13 juillet pour valider ou non le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), certains travaux préalables sont en cours. « Les choses sont faites dans le désordre », s’insurge un militant du groupe Alt LGV Bordeaux-Sud.

 

Les villes moyennes craignent de regarder passer les trains

 24 juillet 2016 - Localtis ( article du 9 mars 2016) 

Au cours d'une conférence de presse le 8 mars, l'association Villes de France, qui rassemble les élus des villes moyennes et de leurs agglomérations, a dénoncé le risque de fracture territoriale lié à l'abandon de certaines dessertes TGV ou Intercités. Elle réclame d'urgence un schéma national de desserte ferroviaire qui prenne en compte les besoins des habitants des bassins de vie concernés. Elle propose aussi d'accélérer l'ouverture à la concurrence des trains Intercités.

Pour les élus de Villes de France, le modèle ferroviaire est engagé sur une mauvaise pente. "Jamais dans l'histoire ferroviaire, les villes moyennes n'ont eu à connaître un tel désengagement de la part de la SNCF", a prévenu Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et sénateur-maire de Beauvais, au cours d'une conférence de presse le 8 mars. A la veille de la grève nationale des transports - un pur hasard du calendrier -, les élus présents ont dénoncé les risques qui pèsent aujourd'hui sur les dessertes de nombreuses villes moyennes, qui représentent pourtant 60% de la population, a souligné Caroline Cayeux.

Lire la suite : Les villes moyennes craignent de regarder passer les trains

 

Bulletin dinformation n° 3 sept 2011

Cliquez sur la page pour agrandir

Lire la suite : Bulletin dinformation n° 3 sept 2011

   

L'enquête publique reportée pour la troisième voie ferrée au sud de Bordeaux

26 juin 2024 - La Tribune

NdlR TGV en Albret : les abonnées peuvent lire l'article entier en cliquant  : La Tribune

Première brique du RER Métropolitain et de la LGV Bordeaux-Toulouse, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux vont être soumis à l'avis citoyen pour un mois à partir du 15 juillet. L'enquête publique qui devait se tenir dès ce lundi est reportée en raison de la période électorale. Elle s'ouvrira alors que la SNCF ne présentera qu'en fin d'année les nouvelles études qui doivent justifier l'intérêt de la ligne.

La voie nouvelle au sud de Bordeaux permettrait de faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire.

La voie nouvelle au sud de Bordeaux permettrait de faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire.(Crédits : Pierre Begue / Lisea)

12 kilomètres de voies nouvelles au cœur de vifs débats. Alors que l'aménagement d'une voie ferroviaire supplémentaire au sud de Bordeaux faisait l'objet d'un consensus politique, le chantier est devenu sujet à controverse. Notamment depuis la demande de moratoire de parlementaires de tous bords exprimée en décembre dernier concernant l'infrastructure dont le coût tutoie le milliard d'euros. Avec cette question : y a-t-il vraiment un nœud ferroviaire au sud de Bordeaux ?

 

TGV Est : les riverains se plaignent du bruit à Lucy

21 juillet 2016 - Le Républicain Lorrain

NdlR- TGV Albret : ...... vous voyez : une LGV n'a que des avantages....

À Lucy, certaines maisons se trouvent à 300 m seulement de la ligne à grande vitesse. Leurs habitants, qui en subissent la pollution sonore depuis sa mise en service, militent pour un mur antibruit à hauteur du village. 

 
 
 

En 15 jours de circulation, Marc Wodey a remarqué qu’en fonction de leur vitesse, de leur hauteur, du sens du vent au moment de leur passage, les trains généraient un bruit plus ou moins supportable.  Photo Claire FIORLETTA

Photo: Claire Fiorletta

Jusqu’à 200 camions-jour qui traversaient le village pendant les travaux, cela faisait déjà du bruit. Mais les habitants de Lucy ont subi, en silence. Maintenant qu’il est en service, le TGV Est tout proche continue de se faire entendre jusqu’à 56 fois par jour. Mais les habitants du village sont décidés cette fois à se faire entendre aussi. Des élus d’une part pour obtenir leur appui. Et de la SNCF d’autre part pour obtenir l’installation d’un mur antibruit sur la portion de ligne qui borde le village, à seulement 300 m de certaines maisons.

Lire la suite : TGV Est : les riverains se plaignent du bruit à Lucy

   

Page 17 sur 229

«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.